Bonsoir,
petite précision je ne pense pas que l'isotrétinoine atrophie les glandes sébacées à vie, dans ce cas que pensez-vous des rechutes multiples post traitement? Cela démontre que les effets ne sont pas à vie..
Bonsoir,
petite précision je ne pense pas que l'isotrétinoine atrophie les glandes sébacées à vie, dans ce cas que pensez-vous des rechutes multiples post traitement? Cela démontre que les effets ne sont pas à vie..
Je ne connais pas les travaux du Dr Bremner, mais ils n'ont pas encore convaincus la FDA. L'isotretinoine est reservée en principe aux sévères et malheureusement tous les traitements ont des effets secondaires parfois graves. Savez vous qu'on estime à 15000 le nombre de décès annuels liés a la prise d'anti inflammatoires comme l'advil, l'aspirine, l'ibuprofene, ec.. aux etats unis seulement. Je ne suis pas certain que donner tous les effets secondaires des médicaments aide les patients - au contraire, trop d'information tue l'information.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
Ca par contre non. Comme je le disais dans un autre poste on ne cache pas qu'on peut mourir en voiture bien au contraire, on doit tout dire! Les patients ne sont pas des demeurés tout le monde comprend les statistiques arrêtons le paternalisme.
Justement 15 000 c'est n'importe quoi, il faut arrêter de prendre des médocs de merde.
ça fait longtemps que je pense ça au sujet du roaccutane, je n'ai jamais compris qu'un professionnel pouvait émettre le pseudo argument du suicide à cause des boutons alors que le patient est justement en plein espoir des les guérir, d'ailleurs le jeune homme (voynet) qui s'est suicidé dans le sud avait un traitement qui avait bien fonctionné.J'ai justement tenté d'expliquer dans mon premier message que vouloir se suicider pendant la prise d'Isotrétinoine serait plutôt étonnant, puisque ce médicament est connu pour faire partir radicalement les boutons, et permet ainsi d'espérer une qualité de vie nettement améliorée dans un futur proche.
Dernière modification par Sadsheep ; 09/12/2014 à 21h12.
Ce que je dis n'engage que moi, je ne suis pas médecin etc. ce sont des pistes pour se renseigner.
Bonsoir,
L'acné est lié au sébum mais pas que... ce qui explique, entre autres, que les traitements à l'isotrétinoïne ne fonctionnent pas sur certaines personnes.
De plus pour certaines personnes qui ont des rechutes, l'acné revient souvent de façon moins sévère, car les glandes sébacées ont été altérées mais pas suffisamment pour que l'acné soit complètement éradiqué. Une nouvelle cure va donc être tentée dans le but de les altérer un peu plus afin qu'elles produisent encore moins de sébum sur le long terme.
Attention, je ne dis en aucun cas que les glandes sébacées restent à la même taille que pendant le traitement. Elles vont revenir petit à petit vers leur taille normale sans ne jamais l'atteindre dans la plupart des cas car elles auront trop "souffert".
C'est la seule explication que l'on peut trouver, puisque pendant le traitement c'est l'atrophie des glandes sébacées qui provoque la disparition des boutons. Et personne d'autre, même les fabricants, ne sera en mesure de te fournir une autre explication quant à la disparition des boutons.
Monsieur Bremner explique justement, dans la vidéo "Mourir pour quelques boutons" que l'on peut trouver facilement sur le web, que ses travaux sont restés à petite échelle et que Roche n'a pas voulu financer les travaux à plus grande échelle, ni même voulu offrir des échantillons du médicament pour aider ce docteur. Comment voulez-vous arriver à la vérité si personne ne finance les études indépendantes ? Comment se fait-il que ces travaux sur les effets réels sur le cerveau n'ont pas été engagés par les instances officielles ? C'est pourtant là que l'on a le plus de chance de trouver la clé du mystère de toute évidence.
Ce médicament devrait en effet être réservé aux acnés sévères, mais vous savez très bien que dans les faits c'est loin d'être le cas. De plus, il n'y a pas très longtemps ce médicament, selon le cahier des charges de l'AFSSAPS, pouvait être prescrit non seulement en cas d'acné sévère mais aussi en cas d'acné résistante aux antibiotiques, peu importe sa sévérité.
J'entends vos arguments, il ne faut pas non plus faire peur à outrance à ceux qui espèrent que ce médicament améliore leur vie. Cela dit, il est quand même assez scandaleux que l'on cache aux patients la contrepartie de la disparition de leurs boutons.
Avec cette donnée chaque personne pourrait faire son choix en toute connaissance de cause entre perdre ses boutons en prenant le risque de garder une peau sèche à vie ou garder ses boutons. Il n'en reste pas moins que ceux qui ont réellement une acné sévère ne seront pas nécessairement découragés. Entre un visage envahit par l'acné et une peau plus ou moins sèche, je reste persuadé que ce médicament continuera à se vendre plutôt bien.
Légalement, cela est de toutes façons obligatoire de préciser un éventuel effet secondaire à vie. Mais qui va aujourd'hui porter plainte et dépenser des milliers d'euros pour prouver que sa peau sèche est causé par le médicament ? À partir du moment où l'effet en question ne tue pas, les laboratoires sont suffisamment intelligents pour cacher un effet secondaire à vie dont ils ont parfaitement la connaissance et qui pourrait faire baisser considérablement leurs bénéfices.
Et je regrette de voir que vous, les dermatologues, vous participiez à ce business car ce genre d'informations est largement à votre portée sans même avoir besoin d'être mis au courant par le fabricant.
Dernière modification par Costil ; 02/06/2014 à 01h05.