isotretinoine- Depression-suicide
Bonjour,
Je suis une jeune fille de 16 ans et cela trois ans que j'ai de l'acné. J'ai pris des antibiotiques, fais des peeling mais rien à faire! Ma dermato m'a proposé de prendre l'isotretinoine. J'ai entendu beaucoup de mal au sujet de ce médicament, notamment qu'il pouvait rendre dépressif! Est ce vrai? Conseilleriez vous ce traitement pour des gens qui ont des antécédents psychologiques?
Merci d'avance! :)
Ce qu'on ne nous dit pas sur l'Isotrétinoine
Monsieur Abimelec,
On le sait, le Roaccutane (ou ses génériques) fait partir les boutons en atrophiant les glandes sébacées qui ne produisent plus suffisamment de sébum. Le sébum étant à l'origine de la formation d'acné.
Donc, si le traitement est réussi, c'est à dire si l'acné disparaît à vie de par l'effet du médicament, c'est que les glandes sébacées ont nécessairement été plus ou moins atrophiées à vie. Ou du moins, qu'elles ne produiront plus jamais autant de sébum qu'elles n'auraient dû le faire naturellement.
Logiquement, sauf à ce que vous trouviez le moyen de me contredire, la peau sera donc plus sèche qu'elle n'aurait dû l'être naturellement en cas de réussite du traitement. C'est à dire que certains ados, qui n'auraient pas nécessairement eu une peau grasse à un âge adulte, risquent sérieusement de se retrouver avec des complications à vie liées à leur peau sèche.
Puisque l'acné est dans la majorité des cas transitoire à l'adolescence, est-il moralement acceptable, qu'il ne soit pas fait état, que ce soit par les dermatologues, les fabricants ou l'ANSM du risque manifeste d'effets secondaires à vie de ce médicament ?
Autrement dit, ne serait-ce pas le minimum obligatoire à préciser à chaque adolescent qui souhaite prendre ce traitement pour qu'il puisse faire un choix objectif entre prendre ce médicament contre son acné probablement TRANSITOIRE avec le risque d'avoir une peau sèche à vie ou celui d'attendre que la nature suive son cours ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.