Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Acné persistante à 22 ans -je ne sais plus quoi faire-

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    jordan8779 est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    4

    Par défaut Acné persistante à 22 ans -je ne sais plus quoi faire-

    Bonjour,

    Je suis une jeune femme de 22 ans et je suis sous traitement depuis 1 an.A l'adolescence je n'avais pas beaucoup d'acné. J'en avais ça c'est sûr, mais je n'avais pas à me plaindre.

    A 21 ans (en nov 20008), j'ai décidé de consulter un dermato car j'avais cependant un teint très irrégulier, peau littéralement bourrée de points noirs (et ça depuis que j'ai 11 ans), et des microkystes (surtout sur la mâchoire) qui se transformaient en boutons rouges surtout avant les règles (qui faisaient mal et qui mettais du temps à partir). J'ai eu donc kétrel, puis locacid (car kétrel était trop desséchant). Forcément au début tout est ressorti de façon phénoménale !En juin 2009 j'ai presque cru voir le bout de tout ça car je ne voyais plus de microkystes sous la peau (chose que je voyais avant avec une certaine lumière ) et j'avais la peau plus belle et plus lisse. En juillet 2009 j'ai consulté un autre dermato car je ne savais que faire : continuer? arrêter? (le 1er que j'étais allée voir ne m'avait donné aucune explication). Il m'a dit de continuer. Mais en aout la misère a recommencé. En septembre j'ai consulté encore un autre dermato (les 2 autres expédiant la consultation en 3 min chrono) qui m'a donné effizinc, puis différine (qui s'est révélé être catastrophique). La misère a continué et s'est aggravée.Fin octobre j'ai reconsulté ce même dermato pour un nettoyage de peau (car à quoi ça sert d'attendre que tout pousse comme ça? ne vaut-il mieux pas extraire, quand c'est possible, les comédons avant qu'ils ne sortent sous forme de gros boutons rouges et blancs?). Il a refusé (car trop inflammatoire) et m'a donné érylik et tolexine ge (1 comprimé à prendre le matin). Deux semaines près le début de tolexine j'ai l'impression que j'ai encore plus de boutons, et j'ai des démangeaisons. Je sais pas si je dois continuer tout ça car j'arrive à saturation (ras le bol de me tartiner de crème matin et soir pour éviter le dessèchement de érylik, de locacid et compagnie). Est-ce que tolexine peut être efficace dans mon cas ?

    Bilan après 1 an de traitement : j'ai la panoplie complète des traces rouges d'anciens boutons malgré que je n'y touche pas (chose que je n'avais JAMAIS avant le traitement même en maltraitant mes boutons) et le comble c'est que j'ai encore une quantité astronomique de microkystes de chaque coté de la bouche, menton, mâchoire, et un peu en remontant vers les joues.

    Je n'ai jamais fait de bilan hormonal (je l'avais demandé pour les 3 dermatos que je suis allée voir, et les 3 m'ont dit "non pas maintenant"... à croire que ça coute cher à la sécu). Je prend pas de pilule car je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est de déplacer le problème dans le temps et d'intoxiquer les poissons d'hormones. Je compte encore moins prendre l'isotrétinoine.

    Qu'est ce qu'il me reste à faire ? je suis complètement perdue

    Merci pour votre aide et désolé d'avoir écris un roman.
    Dernière modification par dermatologue ; 09/11/2009 à 18h38.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut acné et microkyste

    Bonjour,

    Dans votre cas il est sans doute nécessaire de prévoir un traitement d'attaque avec : des nettoyages de peau dermatologiques que font certains praticiens (rares), un nouveau traitement antibiotique accompagné de crèmes à base de trétinoïne (kétrel/locacid) éventuellement couplé avec des acides de fruits.

    Un traitement hormonal (si nécessaire après un bilan préalable) semble nécessaire pour éviter une récidive par la suite. En l'absence de résultats suffisants après six mois, l'isotrétinoine pourraît être proposée par votre médecin si les résultats n'étaient pas satisfaisant (c'est rare).

    Votre dermatologue est le seul en mesure de vous conseiller au mieux. L'acné est parfois une affection chronique qui nécessite donc un traitement d'entretien prolongé.

    Vous pouvez lire cette fiche d'information détaillée sur l'acné.

    Bien à vous,
    Dernière modification par dermatologue ; 14/07/2015 à 08h24.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    jordan8779 est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour votre réponse mais je me demande si je me suis bien faite comprendre.

    - Nettoyages de peau : je veux bien mais à chaque fois mon dermato invente une excuse pour ne pas le faire. Il faudrait encore que je change de spécialiste (et que je paie plus de 20€ de ma poche sans compter le prix du nettoyage car mon généraliste ne veux plus me faire de papier pour aller voir un dermato étant donné qu'il m'en a déjà fait 2). Et encore... si ce nouveau dermato me ressort les mêmes excuses que celui que j'ai actuellement je vois pas comment m'en sortir.

    - Kétrel/locacid : ça fait déjà un an que je suis dessus et les microkystes reviennent sans arrêt. C'est une source inépuisable. Et puis niveau cicatrices j'ai donné (le moindre bouton me laisse désormais une belle trace rouge pendant des mois et des mois).

    - Acide de fruit : j'en utilise actuellement. Je ne sais pas non plus si je dois continuer ou arrêter (car même problème que locacid/kétrel)

    - Pilule : je n'en veux pas car ce n'est que décaler le problème. Au fond c'est comme les antibiotiques : c'est efficace uniquement tant qu'on la prend et je n'ai pas très envie de me mettre à fleurir dès que j'arrêterais la pilule pour avoir un enfant.

    - isotrétinoine : ça je préfère même pas en parler.


    Concernant les antibiotiques, est-ce que je risque de faire une rechute après l'arrêt? est-ce que les antibiotiques empêchent la formation des microkystes? (car il est évident que ce sont les microkystes qui s'enflamment chez moi, donc s'ils n'empêchent pas leur formation sous la peau je retombe dans le cercle sans fin dans lequel je suis depuis 1 an).

    Est-ce qu'il y a d'autre solution? l'alimentation? mode de vie? (je ne fume pas, bois pas, je vis comme une bonne sœur).


    Merci encore pour votre aide.
    Dernière modification par dermatologue ; 10/11/2009 à 09h22.

  4. #4
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut Acné

    Effectivement, vous avez vos arguments, mais Lorsque vous en aurez vraiment assez d'avoir de l'acné, je vous suggère de relire avec attention le post que j'ai fait.

    Il faut vous dire que l'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, rien n'est parfait en ce monde. Les médicaments ont tous des effets secondaires, c'est le rôle de votre médecin d’évaluer le rapport bénéfice risque (avantages / inconvénients), il est évidemment différent pour chaque patient. Les patients qui sont moralement et socialement très perturbés par leur acné doivent bénéficier de traitement en rapport avec cette altération de leur qualité de vie. Ceux au contraire qui sont moins gênés peuvent avoir des traitements plus légers. Mais si vous cherchez des traitements super efficaces, peu coûteux et sans effets secondaires, là je pense qu'il va vous falloir chercher encore longtemps sauf si… et cela arrive parfois, votre acné décide de disparaître toute seule. Mais certaines acnés sont chroniques…

    Je partage votre avis … trop peu de dermatologues font des nettoyages de peau. Il vous faut donc trouver un praticien qui réalise cet acte, il en existe. La encore, cela demande un effort de votre part.


    Bon courage,

    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Discussions similaires

  1. Allergie au froid! urticaire! que faire ?????
    Par loly dans le forum Urticaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 17h53
  2. Mycose de l'ongle : comment faire ?
    Par Der301 dans le forum Mycoses des ongles
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2010, 08h19
  3. Que dois-je faire ?
    Par Lolieash dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2010, 13h02
  4. kyste sébacé, que faire?
    Par fantomette2000 dans le forum Grain de beauté et excroissances de chair
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 09h10
  5. Acné de l'adulte persistante
    Par gregoorian dans le forum Acné chez l'adulte
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 19h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •