Bonjour,
Je suis un homme de 30 ans et j'ai de l'acné localisée sur le dos. il ne me semble pas que ce soit très grave comme type d'acné, bien que ce soit difficile de savoir ce que c'est réellement.
Adolescent, je n'ai jamais eu d'acné dans le dos, quelques boutons sur le visage, mais rien de méchant. c'est à l'âge de 17-18 ans où j'ai commencé à avoir mes premiers boutons dans le dos. C'est à cette période où (2 années de suite) j'ai eu un gros coup de soleil dans le dos (cloques et la peau qui pèle). Depuis je suis très vigilant. En tout cas, depuis cette période, mon acné n'a jamais cessé. Ca fait donc à peu prêt 13 ans et je commence à en avoir marre. Il faut savoir que je suis allé voir un jour mon médecin en lui expliquant et il m'a prescrit une lotion (alcoolisée) à appliquer sur la peau et une cure de zinc. Cela a marché plutôt bien le temps du traitement, mais l'acné est revenue ensuite. Je sais que mon tort est de toucher à ces boutons, je ne peux pas m'en empêcher, c'est horrible.
J'ai beaucoup réfléchi, fait beaucoup de recherches et essayé pas mal de trucs (saufs les médicaments, genre Roaccutane). Lors de mes visites chez le dermatologue, il ne m'a jamais rien dit de spécial concernant mon acné (je venais pour faire vérifier des grains de beauté) donc je suppose qu'il s'agit d'une acné légère mais pénible quand même.
J'ai essayé de faire des cures de plantes (pensée sauvage, bardane) et des cures pour le foie (Elixir Suédois) mais même s'il y a eu une légère amélioration, c'est revenu peu après.
J'ai essayé de changer de savon (surgras, Alep), de faire des gommages doux ou le contraire, juste laver à l'eau sans savon. J'ai même pensé à la serviette de bain qui peut herbérger des bactéries et peut être agraver l'acné, mais rien de notable.
J'ai pensé au frottements des vêtements, j'ai changé de lessive (bio) mais rien non plus.
J'ai essayé de changer mon alimentation (sachant que je mange très sainement, bio en général, équilibré, et je ne mange plus de viande depuis 1 mois). J'ai essayé de ne plus consommer de produits laitiers (notamment de vache) mais rien de vraiment spectaculaire (même si je remarque que ma peau est moins grasse, même sur le visage).
J'ai remarqué que la peau du dos est une zone chez moi très grasse et que j'ai tendance à transpirer très facilement à cet endroit là.
Après avoir pensé à à peu près tout, je ne vois plus aujourd'hui ce qui peut provoquer cette acné qui me pourrit la vie. Est-ce l'alimentation ? Est-ce hormonal ? Est-ce que ça vient d'un organe en particulier (le foie) ?
Juste pour décrire mon acné : il ne s'agit que de points noirs fermés qui restent sous la peau et qui peuvent gonfler parfois ou non. Si j'y touche (frottement, lavage) ou par chaleur (eau chaude, hammam) ils ont tendance à à rougir et à gonfler. La plupart du temps, j'essaie de me retenir mais il y a toujours un moment où je gratte ou perce pour extraire ce qu'il y a dedans, et souvent c'est tout petit, ça ressemble à un point noir, c'est dur comme un grain de sable ou alors, dans les cas les pus graves, c'est blanc mais jamais liquide (désolé pour les détails croustillants).
Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, même si je sais que c'est difficile de juger sans passer par une consultation.
Merci

LinkBack URL
About LinkBacks
Réponse avec citation