Erythrose, couperose, érythro-couperose et traitement laser
Bonjour,
Quel que soit la part de la gêne que provoque les rougeurs dans votre vie sociale, je suis convaincu qu'un soutien psychologique professionnel vous serait utile.
Les rougeurs et les bouffées de chaleurs (flush) sont toujours très mal vécues par les patients qui sont très gênés par ces phénomènes. Le laser vasculaire est très efficace pour atténuer les rougeurs et faire disparaître les bouffées de chaleur. Le laser à colorant pulsé (candela® Vbeam, cynosure® Synergy) est le plus efficace en cas d'érythrose - quand les rougeurs sont diffuses (on ne voit pas les vaisseaux à l'oeil nu) et qu'il existe des bouffées de chaleur, il entraîne un gonflement et parfois des taches violacées (purpura). En cas de vaisseaux visibles (couperose) le laser KTP (Potassium-titanyl-phosphate) est aussi très efficace, il entraîne un gonflement mais pas de purpura.
j'espère que ces informations vous seront utiles,
Bien à vous
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue