Bonjour tout le monde,
J'ai donc fais ma première séance de lumière pulsée hier en fin d'après-midi. Juste avant de commencer le docteur m'a dit que j'avais la peau très fragile et très sèche (je lui ai dit que c'était du à un traitement roaccutane® datant d'il y 2 ans).
C'est impressionnant la séance : au moment ou le docteur m'a fait le premier impact de lumière, j'ai sursauté comme jamais. Je ne m'attendais pas à une telle décharge sur la peau d'autant plus qu'on aperçois un flash malgrè les lunettes de protection. J'ai ensuite pris mon mal en patience (c'est pas la fin du monde, loin de là , comparé à tout ce que je dois endurer tous les jours - bouffées de chaleurs, flush...).
A la fin de la séance le docteur m'a laissé appliquer de la crème cicatrisante sur mon visage et j'étais extrêmement rouge (rouge foncé vraiment). Cela formait de grand rond partout où il avait fait les impacts de lumière pulsée. Cela m'a un peu choqué sur le coup car j'étais vraiment amoché en quelque sorte (surtout au moment d'aller voir la fille de l'accueil)
Ensuite j'ai eu un peu chaud sur le chemin du retour en voiture mais rien de grave du tout (loin des bouffées de chaleurs que j'ai en général) et enfin les rougeurs se sont peu à peu estompées au cours de la soirée.
Aujourd'hui soit J+1, je suis encore un rouge à certains endroit mais disons que c'est léger (d'ailleurs je trouve cela bizarre que les rougeurs soient parties aussi vite). Pour les améliorations il faut attendre 1 à 2 mois donc c'est encore trop tôt.
Le docteur m'a prescrit une crème " Diprosone 0.05%". Selon vous monsieur le dermatologue, cette crème est-elle adaptée étant donné que j'ai vu que c'était un corticoïde local d'activité forte ?
Bref voilà pour mes impressions depuis la séance d'hier soir.
Si vous avez des questions (ceux qui veulent en savoir plus) ou des conseils (je parle au dermatologue bien sûr) n'hésitez pas.
Dernière modification par dermatologue ; 22/12/2009 à 15h41.
Bonjour,
La crème corticoïde permet de minimiser les rougeurs et les gonflements des deux premiers jours, cela n'est pas indispensable mais peut être utiile.
Bien à vous
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
Merci de nous tenir au courant de ton évolution!
Finalement les séances de lumière pulsés n'ont aucun effet sur mon problème. Je vais vous le décrire au cas où certains aurait la même chose que moi :
J'ai une sensation omniprésente de brûlure au niveau du visage.
J'ai actuellement 22 ans et j'ai cela depuis deux ans environ. J'avais de l'acné pendant toute mon adolescence (et encore un peu aujourd'hui) et je l'ai traité avec des crèmes
assèchante mais j'ai aussi suivis le traitement roaccutane. La sensation de brûlure sur mon visage est apparût quelques semaines après le début de roaccutane ( je ne sais pas si c'est lié à roaccutane mais il y a de grande chance selon moi).
Pour mes symptomes. Je ressens une sensation de brûlure intense sur l'ensemble de mon visage ( et uniquement le visage) c'est à dire le front, les tempes, les joues,
le cou...etc. Cette sensation de brûlure intervient toute la journée et la nuit. Je ne supporte plus la chaleur ni le soleil et je rougit au moindre stress, chaleur ou réflexion d'une autre personne. C'est insupportable à vivre quotidiennement car cela me pourrit vraiment la vie. Je ne sors presque plus avec mes amis et j'évite les contacts avec les gens le plus possible.
La seule chose qui calme cette sensation de brûlure est le froid c'est pourquoi
l'hiver est un peu plus facile à vivre. L'été est pour moi un calvaire étant donné que la chaleur m'étouffe au niveau du visage et je deviens extrèmement rouge.
Dernière modification par dermatologue ; 19/02/2010 à 18h47.
Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être mon problème ? Une personne qui aurait à peu près les mêmes symptomes ?
Je fais un rappel de mes symptômes :
- peau du visage qui pèle constamment avec dépôt jaunatre au niveau du nez ( nez, sourcils, front, limite cuir chevelu)
- peau rouge (à ces endroits là )
- sensation de brûlure
- beaucoup de pellicule dans les cheveux
Est-ce que cela expliquerait cette sensation de brûlure sur mon visage qui me gêne énormément ?
Cordialement.
Dernière modification par dermatologue ; 19/02/2010 à 18h55.
Pourquoi ne reliriez vous pas ma première réponse, elle était très claire me semble t-il ?
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
Salut guiboss92 ,
la description des signes que tu as donné le 14/2/2010 ressemble plus à ceux du dermite séborrhéique qu'à de l'érythrose pure .
surtout quand tu dis "peau du visage qui pèle constamment avec dépôt jaunatre au niveau du nez ( nez, sourcils, front, limite cuir chevelu).+ pellicule dans les cheveux
Tu as peut etre erythrose + dermite séborrheique en meme temps ., ce qui explique pourquoi ta seance de lumière pulsée n'a rien donné
Peut etre que le dermatologue va confirmer cela
En effet, mais ce qui semble gêner Guiboss c'est surtout l'érythrose, les brulûres et les flushs : ce qui fonctionne le mieux sont les séances de laser à colorant pulsé (qui marche mieux que la lampe sur les plus petits vaisseaux invisibles), il faut deux à trois séances espacées de deux mois, les brulûres et lles flush disparaissent après une ou deux séances assez forte.
La dermite séborrhéique nécessite un traitement différent : shampooings antipelliculaire quotidien (nodék par ex) et crèmes prescrites par le dermatologue (antimycosiques, à base de cortisone ou de lithium selon).
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
bonjour,
je viens de subir une séance laser aujourd'hui (à colorant pulsé ) et sans purpura. Lorsque ma dermatologue m'a annoncé que je n'aurai pas ces marques violettes je fut tout d'abord soulagée, mais maintenant je doute. Le laser est il efficace sans cette fâcheuse modalité ? A t on vu des cas s'améliorer après des séances dites "plus douces" ?
Je précise que je souffre d'une erytho couperose : peu de vaisseaux apparents mais des rougeurs diffuses, notamment au niveau du nez.
cordialement,