Bonjour,
Merci de me renseigner concernant mes différentes questions.
Et merci d'avance.
Bonjour,
Merci de me renseigner concernant mes différentes questions.
Et merci d'avance.
Dernière modification par guiboss92 ; 20/05/2013 à 17h47.
Bonjour,
Quel que soit la part de la gêne que provoque les rougeurs dans votre vie sociale, je suis convaincu qu'un soutien psychologique professionnel vous serait utile.
Les rougeurs et les bouffées de chaleurs (flush) sont toujours très mal vécues par les patients qui sont très gênés par ces phénomènes. Le laser vasculaire est très efficace pour atténuer les rougeurs et faire disparaître les bouffées de chaleur. Le laser à colorant pulsé (candela® Vbeam, cynosure® Synergy) est le plus efficace en cas d'érythrose - quand les rougeurs sont diffuses (on ne voit pas les vaisseaux à l'oeil nu) et qu'il existe des bouffées de chaleur, il entraîne un gonflement et parfois des taches violacées (purpura). En cas de vaisseaux visibles (couperose) le laser KTP (Potassium-titanyl-phosphate) est aussi très efficace, il entraîne un gonflement mais pas de purpura.
j'espère que ces informations vous seront utiles,
Bien à vous
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
Bonsoir guiboss92,
Je souffre comme toi d'érythrose suite à un traitement roaccutane.
Personnellement, je ne pense pas qu'un suivi psychologique soit la réelle solution à ton problème. Tu souffres d'un problème esthétique très handicapant et je pense qu'un traitement de ta peau aura plus d'effets positifs sur ton mental que de voir un psychiatre.
Merci de nous tenir au courant des résultats de ton traitement, courage!!
Dernière modification par dermatologue ; 19/02/2010 à 17h52.
Merci pour vos réponses.
Oui c'est un problème physiques très handicapant (c'est peu de le dire). Tomi j'aimerai te poser quelques question étant donné que ton cas est similaire au mien.
Lorsque tu as commencé à avoir des boufées de chaleurs et le visage entièrement rouge, tu as tout de suite compris que c'était de l'érythrose ou alors tu pensais que c'était lié aux effets secondaires du roaccutane ?
Est-ce que cette érythrose te gêne autant que moi dans la vie de tous les jours ?
Comment tu vis avec ce problème ?
Tu as encore de l'érythrose ou non ? Tu as fait du laser (lumière pulsée) ?
Moi je fais une séance de lumière pulsée lundi 21 décembre donc je te donnerai mes impressions.
Merci d'avance pour ta réponse.
Dernière modification par guiboss92 ; 15/12/2009 à 20h42.
La [URL="http://www.almalasers.com/harmony_xl_technologies_AFT.jsp"]technologie AFT[/URL] développée par Alma laser sur sa machine [URL="http://www.almalasers.com/harmony_xl_technologies.jsp"]Harmony[/URL] est une lampe intense pulsée, ce n'est pas un laser. Ceci dit la lampe intense pulsée traite efficacement les rougeurs, surtout lorsqu'il existe des vaisseaux visibles.
Dernière modification par dermatologue ; 14/12/2009 à 09h52.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
Pendant mon 1er traitement roaccutane, j'avais vu que je rougissais plus mais vu que beaucoup de choses changent pendant le traitement je ne m'étais pas inquieté. Après mon 1er traitement, j'ai vu que sur mes joues j'avais une partie qui restait tout le temps rougeatre sans trop savoir pourquoi.
Après un deuxième essai de roaccutane, c'est toute ma peau qui est devenue plus fragile, rougeâtre et mes joues très très rouge.
C'était d'autant plus flagrant qu' en faisant du sport à l'époque je ne rougissais pas ou quasiment pas et la maintenant après un footing ou tout autre activité je suis tout rouge! (même des fois bleu/violet burkkk)
Oui, l'erythrose me gêne pas mal mais comme dit j'essaye de ne pas m'arrêter a ça. Beaucoup de filles rougissent pour un rien... Après tu peux essayer d'améliorer le tout avec de la crème hydratante spécifique ou bien de faire du laser.
Personnellement le laser (ou la lumière pulsée) me font encore un peu peur mais je pense que je vais aussi essayer de traiter mon problème.
Pour me contrôler un peu, j'essaye de pas y penser... je suis rouge et alors?? Je pense qu'il est aussi important pour toi d'essayer d'avoir le moins honte possible (je m'explique, souvent quand des gens font un discours ils rougissent ou ont vite peur/honte... le but est de ne jamais avoir peur/honte en te disant que ce que tu dis est intéressant, et que tu maitrises ton discours etc...) Je sais pas si mon explication a été claire, mais pour moi ca marche!
Un autre exemple, quand tu parles des langues étrangères surtout quand tu étais petit, très rapidement on pouvait se moquer de toi car ton accent était pas bien ou alors tout simplement que tu n'étais pas a l'aise. Le but est de ne jamais montrer que ce n'est pas parfait et d'assumer si jamais tu fais une erreur!
Le tout est de réduire ta sensibilité à des évènements qui te surprennent ou qui t'affectent...!
Bon courage, et surtout ne te coupe pas des autres ça n'arrangera rien!! et comme dit beaucoup de gens ont des problèmes (couperose, erythrose, acné...) et arrivent quand même a être heureux!
Dernière modification par dermatologue ; 22/12/2009 à 14h36.
J'essaie moi aussi de minimiser cet érythrose mais le problème c'est que je ne suis pas "un peu" rouge mais complétement rouge vif sur tout le visage à chaque flush. De plus mes flush interviennent très souvent (parler à quelqu'un, un peu chaud, un effort physique, surprise...etc).
Les crèmes n'ont aucun effets que ce soit sur mes rougeurs ou mes boufées de chaleurs.
Cordialement.
Bonjour tout le monde,
J'ai donc fais ma première séance de lumière pulsée hier en fin d'après-midi. Juste avant de commencer le docteur m'a dit que j'avais la peau très fragile et très sèche (je lui ai dit que c'était du à un traitement roaccutane® datant d'il y 2 ans).
C'est impressionnant la séance : au moment ou le docteur m'a fait le premier impact de lumière, j'ai sursauté comme jamais. Je ne m'attendais pas à une telle décharge sur la peau d'autant plus qu'on aperçois un flash malgrè les lunettes de protection. J'ai ensuite pris mon mal en patience (c'est pas la fin du monde, loin de là , comparé à tout ce que je dois endurer tous les jours - bouffées de chaleurs, flush...).
A la fin de la séance le docteur m'a laissé appliquer de la crème cicatrisante sur mon visage et j'étais extrêmement rouge (rouge foncé vraiment). Cela formait de grand rond partout où il avait fait les impacts de lumière pulsée. Cela m'a un peu choqué sur le coup car j'étais vraiment amoché en quelque sorte (surtout au moment d'aller voir la fille de l'accueil)
Ensuite j'ai eu un peu chaud sur le chemin du retour en voiture mais rien de grave du tout (loin des bouffées de chaleurs que j'ai en général) et enfin les rougeurs se sont peu à peu estompées au cours de la soirée.
Aujourd'hui soit J+1, je suis encore un rouge à certains endroit mais disons que c'est léger (d'ailleurs je trouve cela bizarre que les rougeurs soient parties aussi vite). Pour les améliorations il faut attendre 1 à 2 mois donc c'est encore trop tôt.
Le docteur m'a prescrit une crème " Diprosone 0.05%". Selon vous monsieur le dermatologue, cette crème est-elle adaptée étant donné que j'ai vu que c'était un corticoïde local d'activité forte ?
Bref voilà pour mes impressions depuis la séance d'hier soir.
Si vous avez des questions (ceux qui veulent en savoir plus) ou des conseils (je parle au dermatologue bien sûr) n'hésitez pas.
Dernière modification par dermatologue ; 22/12/2009 à 14h41.