Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Foliculite qui s'étend?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il y a d'autres antibiotiques efficaces, je vous recommande de voir un dermatologue expert du cuir chevelu.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  2. #2
    rotoxi est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    20

    Par défaut

    Je viens donner des nouvelles, il y n'y a aucun dermatologue expert du cuir chevelu dans ma région (sauf ma dermatologue ou est spécifier sur sa plaque 'Dermatologue, Vénérologue,specialiste cuir chevelu...)
    J'ai repris contact avec elle, la dermato veut faire un traitement roaccutane a dose normal et veux voir ce que cela donne avant de tester autre chose...

    Sinon j'ai remarquer que les boutons passe d'un jaune-orange a un jaune très clair voir blanc quand je me rince le cuir chevelu au vinaigre de cidre et je suis ensuite sans bouton ou presque pendant quelques jours.

    Depuis le moi de mai je contrôle mon poids (-20kg) et je fais beaucoup de sport, l’obésité pouvant apparemment aggravé les problèmes de folliculites même si le sport peux au contraire l'aggravé...

    Donc en ce moment 88kg/1.72M, beaucoup de sport mais aussi pas mal de boutons quand je ne traite pas mon cuir chevelu au vinaigre... ma nourriture a également changer pour une nourriture seine, avec beaucoup de fruits et légumes, presque plus de gras ni de sucre raffiné je prend également moins de gluten.

    Ma femme n'étant pas trop pour un troisième traitement roaccutane (2 durant mon adolescence) je pense changer de dermatologue si elle s’entête a vouloir me faire un traitement isotretinoine, en espérant faire le bon choix...
    Dernière modification par rotoxi ; 05/08/2014 à 14h38.

  3. #3
    Aladin est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai moi-même une folliculite depuis maintenant 4 ans (dos, sternum, nuque et cou à la lisière de la barbe - ce qui est le plus gênant, parce que bien visible et impossible de me raser proprement sans provoquer un carnage... + quelques boutons ça et là, notamment dans le cuir chevelu). Durant la première année j'avais également multiplié les consultations chez les dermatos (y compris CHU) de mon secteur, essayé l'homéopathie, la phytothérapie (et même le vinaigre de cidre, suite à des conseils glanés sur le net...), tenté de modérer ou de supprimer sélectivement la consommation de certains aliments... tout cela sans résultats vraiment probants, hélas...

    Un prélèvement avait été fait (à partir d'un bouton blanc situé sur mon cou, ressemblant à ceux que vous avez), dont le résultat indiqua l'absence de germe pathogène. Au CHU on m'a parlé de folliculite pityrosporique. Après l'échec de fucidine + orbénine, des dermatos m'ont proposé des cyclines, mais en me précisant (de façon plutôt honnête, je crois) que cela ne ferait que masquer temporairement un problème qui ne pouvait être traité de façon définitive. J'ai donc refusé ce type de traitement. Après ces quelques années je me suis non pas vraiment habitué (je regrette toujours le temps où ma peau pouvait paraître "propre" et où je pouvais me faire un vrai beau rasage, avec une barbe bien taillée) mais plus ou moins résigné, me disant qu'à tout prendre il y a des choses bien plus graves. Il y a même des périodes (assez rares, et surtout en hiver) où j'ai si peu de boutons que je pourrais croire que la folliculite est partie. Ce que je sais, c'est que je préfère subir les boutons, plutôt que de me malmener la flore intestinale et le foie à force de multiplier les traitements antibio à l'efficacité incertaine et transitoire.

    Pour ce qui concerne les causes, il me semble aussi que le facteur psy a été important (dans mon cas, du moins), non pas dans l'apparition régulière des boutons au fil de ces années, mais dans le déclenchement initial de la folliculite, qui est survenue chez moi suite à un divorce. Sans vouloir généraliser ni faire de la "dermato-psychologie" sauvage, je connais d'autres personnes qui ont brusquement développé des problèmes de peau dans des circonstances comparables. Peut-être certaines personnes ont-elles une sensibilité particulière (je sais que c'est mon cas - j'avais déjà de gros problème d'acné à l'adolescence, qui avaient nécessité un traitement lourd au roaccutane), qui fait que la peau pâtit tout particulièrement lors de période difficile. Mais peut-être n'êtes vous pas dans une telle situation ; je vous le souhaite en tout cas.

    Voilà. C'est plus un témoignage qu'un vrai conseil. Un témoignage pas très encourageant, j'en conviens et j'en suis désolé. Mais je ne suis qu'un cas particulier parmi d'autres, et peut-être votre folliculite s'avérera-t-elle plus soignable que la mienne. Il faut l'espérer.

    Une dernière chose : le seul aliment dont j'ai l'impression que la consommation amplifie systématiquement la survenue des boutons (leur nombre et leur taille), c'est le riz.
    Dernière modification par Aladin ; 06/08/2014 à 22h38.

  4. #4
    rotoxi est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    20

    Par défaut

    Merci pour votre témoignage, cette maladie est pas facile même si c'est "rien" comparer a d'autres maladies beaucoup plus grave, le plus agaçant c'est qu'aucune recherche n'est mener sur la folliculite.
    Je parcours les forums américains ou certains groupes se forment (rechercher folliculitis), ou y voit de tout, en ce moment un test est lancée sur plusieurs personnes, celui ci consistant a mettre quelques cuillères a soupe de listérine (bain de bouche) dans un tasse d'eau et de s'en servir comme après shampoing, après avoir laver ses cheveux avec un shampoing a base de zinc (type head&shoulders antipelliculaire pour cheveux gras)
    J'ai donc acheter ce qu'il fallait, les résultats sont pour le moment probant, (les boutons sèchent extrêmement vite et l'apparition de bouton semble limité malgrer beaucoup de sport et pas mal d'alcool (vacances,...)
    ça reste bien sur assez farfelu mais bon tant que la médecine ne s'y interessera pas vraiment, il faudra vivre avec en tentant de limité les symptomes...

    Pour la barbe pour l'instant je la laisse moyennement longue en la tondant de temps a autres, pour le corps je laisse et quand un "zone" de boutons se forme, je met de la fucidine creme 2,3x /jours et ça disparait en 2/3 jours.

    ce que je trouve le plus bizarre c'est que cette maladie est venu "d'un coup" après la vingtaine...
    Dernière modification par rotoxi ; 16/08/2014 à 15h47.

  5. #5
    elianne est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    19

    Par défaut

    Bonjour Rotoxi,

    S'agit-il d'une folliculite décalvante ( qui fait tomber les cheveux sur le somment du crâne) ou non?
    T'as-ton donné un diagnostic plus précis?
    Je me permet ces questions car nous avons peut-être la même maladie et dans ce cas nous pourrions échanger..

    amicalement,

    Elianne

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •