Pour Aladin "Après l'échec de fucidine + orbénine, des dermatos m'ont proposé des cyclines, mais en me précisant (de façon plutôt honnête, je crois) que cela ne ferait que masquer temporairement un problème qui ne pouvait être traité de façon définitive. J'ai donc refusé ce type de traitement."
La folliculite est souvent une affection chronique, surtout au cuir chevelu - c'est le cas pour de nombreuses affections de la peau (psoriasis, eczéma, vitiligo, hidrosadénite, alopécie androgénétique), rhumatologiques (polyarthrite, rhumatismes inflammatoires), gastroentérologiques (colites ulcéreuses, polyposes), métaboliques (diabète), cardiologique (hypertension), infectieuses (hépatite C, infecion HIV) ec… en fait, la plupart des maladies sont chroniques - ce qui signifie que l'on sait souvent améliorer les symptômes, mais qu'on ne sait les guérir et c'est déjà extraordinaire, car à une certaine époque c'était impossible.
Tout cela pour vous dire que votre raisonnement est mauvais, et si tous les patients qui ont une maladie chronique refusaient un traitement parce qu'on ne sait pas les guérir définitivement… personne ou presque ne se soignerait. Mais c'est votre choix et il serait licite si vous jugiez que les traitements avaient plus d'inconvénients que la maladie, car le problème est la.
En général les tétracyclines au long cours sont très bien supportées est souvent efficaces à 200mg/j au début puis 100mg/J en entretien. Mais il existe beaucoup d'autres alternatives et associations d'antibiotiques dalacine, rifampicine, métronidazole, ceftriaxone, moxifloxacine, bactrim donnés parfois en associations.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue