Bonjour, je suis tout nouvellement inscrit sur le forum,
Il y a une année (à mes 17 ans), j'ai J'ai remarqué que mon implantation de cheveux avait reculée sur les côtés, formant une sorte de "V". Je n'ai pas de réel recul par rapport aux tempes sur les côtés. Je pense qu'il inutile de poster une photo vu qu'il est impossible de faire un diagnostique en ligne, je le sais bien (mais bon en gros, ça le fait un peu comme Leonardo Dicaprio...). [IMG]file:///Users/philippe/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0/clip_image002.png[/IMG]
Lorsque j'étais enfant vers mes 13-14 ans, mon coiffeur s'était écrié que j'étais devenu un homme du fait de ma nouvelle implantation et trouvait étrange la pointe du triangle qu'il trouvait trop en avant (4.5 cm des sourcils et 6.5 sur les côtés T_T)...
Bon, ensuite, je suis allé chez mon médecin traitant pour un soucis "hors sujet" (diabète insulino-dépendant) et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de ça. Je lui ai montré, il a souri, m'a demandé s'il y avait des chauves dans la famille (et lui ai répondu "pas avant les 70 ans") et m'a répondu que c'était quelque chose que tout les hommes avaient et que je n'avais pas à m'en faire.
Je suis rentré chez moi un peu rassuré, mais j'ai quand même décidé de prendre un rendez-vous chez un dermatologue pour être sûr et me sortir cette idée de la tête, le problème c'est qu'elle avait l'air assez pressée et je n'ai pas vraiment pu lui poser de questions. Mais en voyant mes cheveux, elle m'a dit qu'il était vrai que je n'avais pas une implantation "typique" des gens de mon âge mais que cela arrivait chez beaucoup de personne de 18 ans et qu'il ne s'agissait pas toujours de calvitie. Elle m'a demandé combien de cheveux je perdais par jour et lui répondit "une vingtaine à peine", elle a ensuite passé ses mains dans mes cheveux pour faire un test de "traction", elle en a récupéré 1 seul et a rapidement examiné mon implantation en me disant qu'elle pencherait plutôt pour me dire que c'était mon implantation naturelle et pas de la calvitie. Elle m'a prescrit un simple shampooing contre les cheveux gras (parce que apparemment je les lavais trop souvent et donc qu'il fallait les laver ainsi, et moins souvent enfin voilà . :\) Ah et aussi des gélules de Zinc.
- Donc voilà , maintenant, c'est un peu re-poser la même question 10 fois, mais j'aimerais avoir la certitude qu'il soit possible qu'on ai des golfes sans pour autant que ça soit synonyme de calvitie?Portrait familial:
Dans ma famille très peu d'hommes souffrent de calvitie, du côté de mon père, lui et son frère ont commencé à les perdre vers l'âge de 50 ans et sont toujours loin d'être chauve (mon père a une chute diffuse, mon oncle un "Norwood 2-3" : 55-60 ans, idem pour le grand père). Mes cousins ont entre 25 et 35 ans et ne souffrent pas de problème de cheveux, ont une implantation bien droite et basse.Du côté de ma mère, il y a encore moins de problème de cheveux, cela commence généralement vers l'âge de 60 ans (tout petit début de tonsure pour un oncle, un petit "Norwood 2-3" sans perte diffuse pour l'autre, grand père idem : 60-65 ans). Aucun de mes cousin n'a de problème de cheveux (30-40 ans) à l'exception de l'un qui est âgé de 35 ans qui commence à les perdre (Norwood 2-3) et dont le père était totalement chauve à 20 ans.
Cependant, de ce côté de la famille beaucoup d'hommes et mêmes de femmes (dont ma mère) ont une implantation en "V" devant qui apparaît dans la jeunesse et qui reste ainsi (et c'est souvent par là ensuite que le début de calvitie commence des années après vers la soixantaine ; uniquement chez les hommes).
Car je me suis documenté un peu et suis tombé sur des forums comme doctissimo dont les membres s'écriaient que des golfes temporaux même minimes étaient synonymes de calvitie... Même sur beaucoup de site, ils disent que le "Norwood 1" est un synonyme de calvitie (inversement sur Wikipédia qui dit que c'est la norme T_T), donc j'aimerais avoir un avis un peu plus "compétent" si je peux m'exprimer ainsi. [IMG]file:///Users/philippe/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0/clip_image004.png[/IMG]
- Si oui, est-ce que mon implantation peut continuer de se modifier (sachant que je n'ai pas encore terminé ma croissance etc..), une nouvelle fois sans que ça soit synonyme de calvitie? (Car les bordures, sur seulement quelques mm à peine semblent légèrement moins denses mais ça a toujours été le cas et rien n'a évolué depuis que j'ai remarqué ce soucis de golfes. Lorsque je dis "légèrement", c'est vraiment légèrement, c'est juste que je suis devenu un peu paranoïaque sur le sujet, voyant un ami se dégarnir à vu d'œil...).
- Est-il possible d'avoir de la calvitie "très précoce" pour quelqu'un comme moi qui n'a pas vraiment d'antécédents?
Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant que mes questions ne soient pas trop impertinentes...