Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Golfes Frontaux Temporaux : Calvitie ? (18 ans)

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Deep75 est déconnecté Junior Member

Question Golfes Frontaux Temporaux : Calvitie ? (18 ans)

Bonjour, je suis tout nouvellement inscrit sur le forum,
    Il y a une année (à mes 17 ans), j'ai J'ai remarqué que mon implantation de cheveux avait reculée sur les côtés, formant une sorte de "V". Je n'ai pas de réel recul par rapport aux tempes sur les côtés. Je pense qu'il inutile de poster une photo vu qu'il est impossible de faire un diagnostique en ligne, je le sais bien (mais bon en gros, ça le fait un peu comme Leonardo Dicaprio...). [IMG]file:///Users/philippe/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0/clip_image002.png[/IMG]
    Lorsque j'étais enfant vers mes 13-14 ans, mon coiffeur s'était écrié que j'étais devenu un homme du fait de ma nouvelle implantation et trouvait étrange la pointe du triangle qu'il trouvait trop en avant (4.5 cm des sourcils et 6.5 sur les côtés T_T)...

Bon, ensuite, je suis allé chez mon médecin traitant pour un soucis "hors sujet" (diabète insulino-dépendant) et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de ça. Je lui ai montré, il a souri, m'a demandé s'il y avait des chauves dans la famille (et lui ai répondu "pas avant les 70 ans") et m'a répondu que c'était quelque chose que tout les hommes avaient et que je n'avais pas à m'en faire.
    Je suis rentré chez moi un peu rassuré, mais j'ai quand même décidé de prendre un rendez-vous chez un dermatologue pour être sûr et me sortir cette idée de la tête, le problème c'est qu'elle avait l'air assez pressée et je n'ai pas vraiment pu lui poser de questions. Mais en voyant mes cheveux, elle m'a dit qu'il était vrai que je n'avais pas une implantation "typique" des gens de mon âge mais que cela arrivait chez beaucoup de personne de 18 ans et qu'il ne s'agissait pas toujours de calvitie. Elle m'a demandé combien de cheveux je perdais par jour et lui répondit "une vingtaine à peine", elle a ensuite passé ses mains dans mes cheveux pour faire un test de "traction", elle en a récupéré 1 seul et a rapidement examiné mon implantation en me disant qu'elle pencherait plutôt pour me dire que c'était mon implantation naturelle et pas de la calvitie. Elle m'a prescrit un simple shampooing contre les cheveux gras (parce que apparemment je les lavais trop souvent et donc qu'il fallait les laver ainsi, et moins souvent enfin voilà. :\) Ah et aussi des gélules de Zinc.

Portrait familial:
    Dans ma famille très peu d'hommes souffrent de calvitie, du côté de mon père, lui et son frère ont commencé à les perdre vers l'âge de 50 ans et sont toujours loin d'être chauve (mon père a une chute diffuse, mon oncle un "Norwood 2-3" : 55-60 ans, idem pour le grand père). Mes cousins ont entre 25 et 35 ans et ne souffrent pas de problème de cheveux, ont une implantation bien droite et basse.
    Du côté de ma mère, il y a encore moins de problème de cheveux, cela commence généralement vers l'âge de 60 ans (tout petit début de tonsure pour un oncle, un petit "Norwood 2-3" sans perte diffuse pour l'autre, grand père idem : 60-65 ans). Aucun de mes cousin n'a de problème de cheveux (30-40 ans) à l'exception de l'un qui est âgé de 35 ans qui commence à les perdre (Norwood 2-3) et dont le père était totalement chauve à 20 ans.
    Cependant, de ce côté de la famille beaucoup d'hommes et mêmes de femmes (dont ma mère) ont une implantation en "V" devant qui apparaît dans la jeunesse et qui reste ainsi (et c'est souvent par là ensuite que le début de calvitie commence des années après vers la soixantaine ; uniquement chez les hommes).
    - Donc voilà, maintenant, c'est un peu re-poser la même question 10 fois, mais j'aimerais avoir la certitude qu'il soit possible qu'on ai des golfes sans pour autant que ça soit synonyme de calvitie?
    Car je me suis documenté un peu et suis tombé sur des forums comme doctissimo dont les membres s'écriaient que des golfes temporaux même minimes étaient synonymes de calvitie... Même sur beaucoup de site, ils disent que le "Norwood 1" est un synonyme de calvitie (inversement sur Wikipédia qui dit que c'est la norme T_T), donc j'aimerais avoir un avis un peu plus "compétent" si je peux m'exprimer ainsi. [IMG]file:///Users/philippe/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0/clip_image004.png[/IMG]

- Si oui, est-ce que mon implantation peut continuer de se modifier (sachant que je n'ai pas encore terminé ma croissance etc..), une nouvelle fois sans que ça soit synonyme de calvitie? (Car les bordures, sur seulement quelques mm à peine semblent légèrement moins denses mais ça a toujours été le cas et rien n'a évolué depuis que j'ai remarqué ce soucis de golfes. Lorsque je dis "légèrement", c'est vraiment légèrement, c'est juste que je suis devenu un peu paranoïaque sur le sujet, voyant un ami se dégarnir à vu d'œil...).

- Est-il possible d'avoir de la calvitie "très précoce" pour quelqu'un comme moi qui n'a pas vraiment d'antécédents?

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant que mes questions ne soient pas trop impertinentes...
    Dernière modification par dermatologue ; 24/04/2010 à 20h04.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Bonjour,

Un recul des golfes est en général un signe d'alopécie androgénétique, ce qui est très différent d'une calvitie. Il s'agit un général d'un stade I de Hamilton Norwood, cela semble conforté par vos cheevux gras et vos antécédents familiaux. Les patients qui ont des golfes naturellement reculés l'on depuis le très jeune âge. L'alopécie androgénétique évolue cependant variablement selon les patients, parfois très lentement, d'autres fois plus rapidement. En ce qui me concerne j'avais un stade I à 18 ans, et je suis maintenant stade III à 54 ans… et je n'ai jamais fait de traitement.

Ceci dit, ce diagnostic doit être conforté par un examen clinique, un traitement n'est pas toujours indispensable.

La photo n'est pas toujours très utile, il est intéressant par contre d'observer la miniaturisation des cheveux.

Bien à vous,
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci de votre réponse,

Ce qui m'inquiète c'est surtout la possibilité d' une perte "rapide" des cheveux. Avoir un front de plus en plus grand avec l'âge, je trouve cela normal... Mais se retrouver chauve à 30 ans un peu moins....

Pour moi "votre cas" c'est la "norme", mais j'ai peur de me retrouver chauve. Avoir le même "destin capillaire" que mes parents me conviendraient largement , ils sont beaucoup plus touffus que la plupart des gens de leur âge. ^^

Je n'ai pas réellement les cheveux gras, elle m'a demandé s'il devenait gras au bout d'un laps de temps et ne sachant pas répondre, elle m'a automatiquement prescrit ce shampooing, autremment aucun coiffeur ni rien m'avait parlé de cheveux gras avant cela (alors que j'ai déjà posé la question, les réponses étaient plutôt pour 'me complimenter' mais ça c'est une autre affaire. T_T). :\ Jamais eu de pellicule ni rien, ça ne gratte jamais etc, etc...

La dermatologue que j'ai vu m'a dit qu'il n'y avait justement pas d'examen clinique concret, elle m'a juste fait un "test" en tirant mes cheveux dans certaines zones clés (golfes et l'arrière du crâne) et n'y a trouvé qu'un seul cheveux. Y a-t-il d'autres examens que cela ?

Autrement, tous mes cheveux sont de mêmes diamètres, je ne remarque pas vraiment de "miniaturisation", il y a des petits (à peu près 1/3 et 1/2 de la longueur des autres donc 3-4cm) cheveux mais de diamètre normal lorsque je fais une raie, et ils sont présent partout et en nombre peu important sur l'ensemble de mon crâne, même aux endroits qui ne sont pas concernés par l' alopécie androgénétique".

Je vais reformuler l'une de mes question précédente. ^^ Le dégagement de mes golfes est-il - selon vous, au vu de mes dires - un signe de perte de cheveux précoce ou simplement comme pour les autres membres de ma famille un "dégarnissement lent et progressif" ?

Et comment se fait-il que des femmes de ma famille soient elles aussi comme ça, tout en ayant de très belles chevelure jusqu'à leur 100 ans? :\ Et la deuxième chose qui m'intrigue, c'est qu'à contrario, il y a des hommes qui n'ont pas de golfes temporaux et pourtant, ils se retrouvent chauves très rapidement et pour des causes "androgénétiques"... Par exemple, mon premier oncle avait une implantation parfaite jusqu'à ses 60 ans et puis "boom" ça a commencé à tomber. Alors que le second qui est comme moi, ça n'a pas vraiment bougé.
    Dernière modification par Deep75 ; 24/04/2010 à 21h09.

Par défaut

Le fait d'avoir de léger golfe à votre âge peut être normal, c'est ce que j'ai voulu vous expliquer en vous parlant de mon cas personnel.

On peut faire un trichogramme, mais cela à peu d'intérêt chez vous. La miniaturisation se remarque parfois pas toujours facilement, il s'agit de cheveux plus fins, d'abord dans les golfes et la zone antérieure. Il existe une forme d'alopécie androgénique ou les golfes sont marqué et une autre forme plus diffuse que l'on rencontre surtout chez les femme mais aussi parfois chez les hommes.
    Dernière modification par dermatologue ; 27/04/2010 à 06h18.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Je suis allé voir sur google ce qu'est un trichogramme, et en fait, pourquoi n'aurait-elle aucun usage chez moi? (D'ailleurs en matière de croissance, j'ai toujours eu des cheveux qui poussent très très vite par rapport aux gens; cela n'a aucun rapport avec l'examen qui est en % et là en cm/H, on est d'accord... ).

Pour ce qui est de la calvitie féminine je vois ce que vous dites, la raie qui s'intensifie etc (ma voisine a ce problème)... Pour ma part elle est toujours restée identique et sinon, pour mes golfes, les cheveux qui y sont sont de diamètre normal, j'ai rien vu de fin particulièrement fin.

Mais en gros, selon vous, cela pourrait être totalement "normal" (enfin dans le sens où je ne suis pas forcé d'être chauve à mon trentième anniversaire)? ^^

Bon, en tout cas, merci de vos réponses, mes cheveux resteront toujours une "énigme", en 18 ans, je suis passé de 3 couleurs de cheveux (naturellement) et 2 types de cheveux. Cela aussi, je n'ai jamais compris comment c'était possible. (Blond fin et lisse > Noir méchés blonds "moyen" > Brun bouclés "moyen")

Sinon, comme c'est lié à la testostérone, la pilosité "masculine", peut être prise en compte pour un pseudo-diagnostique, non? (Question bête qui me passe par l'esprit, surtout quand on n'a ni barbe ni moustache ).
    Dernière modification par dermatologue ; 27/04/2010 à 06h17.

Par défaut Diagnostic de l'alopecie androgénique

Bonjour,

Le diagnostic de l'alopécie androgénétique masculine est facile pour le dermatologue, un trichogramme est possible mais n'apporte souvent pas grand chose dans votre cas. Par contre, cela risque de vous coûter 40 à 100€ et arracher une centaine de vos cheveux auquels vous tenez…

Bien à vous,

Discussions similaires

1. Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2010, 10h54
  2. Chute de cheveux aux golfes et sourcils normale ?
    Par prob dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 21h28
  3. Un début de calvitie
    Par Arthur dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 21h25

Règles de messages