Bonjour Docteur,

J'ai été opérée vendredi dernier d'un gros orteil incarné "par phénolisation" par le Docteur Krafft à Toulon. Son opération diffère de ce que vous décrivez :
- anesthésie générale 5 minutes le temps d'anesthésier localement le gros orteil pour 2 heures
- 1 incision de la peau d'un cm de long à la base de l'ongle, et un point de suture
- suites opératoires plus lourdes : douleur forte le premier jour, un peu atténuée les 2 suivants (mais impossible par ex de conduire une voiture), douleur moyenne ensuite, encore présente 6 jours après.
- je n'ai payé que les 18 euros de forfait journalier, il a écrit sur le papier destiné à la clinique "opération d'un ongle incarné" sans préciser la technique utilisée.

Avant l'opération il m'a assuré, via la secrétaire, que je n'aurai pas de point de suture. Après l'opération, aucun commentaire. A l'ouverture du pansement 3 jours après l'opération, je lui ai montré mon étonnement d'avoir une incision et un point de suture, il a répondu "J'ai fait ainsi pour mieux phénoliser", "Votre ongle s'enfonce profondément dans la chair".

Pourtant le docteur Karam, à Brest en 2007, m'a opérée les deux côtés de l'ongle de l'autre gros orteil par phénolisation comme vous, sans inciser, et ce gros orteil-là avait l'ongle exactement aussi profondément enchassé dans la chair que l'autre opéré vendredi dernier...

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Dois-je consulter un autre médecin pour une contre-visite ?
Merci de votre réponse rapide (avant qu'on m'enlève mon point de suture si possible)