Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: Pelade - traitement par Méthotrexate

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Bonnes vacances à toi et à ta famille ! Je donnerai des nouvelles à la rentrée ...

  2. #2
    clippers est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    126

    Par défaut

    Bonnes vacances à toi aussi en compagnie des tiens,on reparlera de tout ça à la rentrée, pour le moment soleil et belle vie!!

  3. #3
    clippers est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    126

    Par défaut

    Salut Carpinette!!
    Comment va tu?
    Pas beaucoup de post depuis que nous sommes partis! Enfin voilà, retour a la routine et au problème de pelade. Bon pour moi c est pas la joie, ca s'amplifie,le kénacort n'a pas donné de bons résultats,à par quelques petits poils par ci par là, en fait les 2 plaques derrière la nuque se sont rejoints et agrandies,je perd toujours autant de volume et pleins de plaques de cheveux blancs, des trous dans la barbe et la moustache. Ma dermato veut reprendre les piqures car elles juge que le méthotrexate est un traitement trop lourd car pour elle j'ai encore beaucoup de cheveux, je lui est dit ,"vous y penserez quand je n'en aurais plus!!" Bref je ne sais pas trop quoi faire. Je pense aussi à l'anthraline, mais je ne sais pas si c'est un remède efficace. A bientot
    Dernière modification par clippers ; 05/10/2012 à 22h20.

  4. #4
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Les injections intralésionnelles de corticoides donnent toujours de bon résultats quand les plaques ne sont pas très nombreuses et si les injections sont réalisées toutes les trois semaines ou tous les mois pendant six à huit mois - la chute doit se stopper après un ou deux mois, la repousse interviens au troisième mois, d'abord pas des cheveux blancs. Le dermatologue injecte de très petites quantités (0,02 ml) de kénacort très dilué (8mg/ml environ) tous les centimètres - cela fait environ 25 injections pour une plaque de 5 cm2. Le méthotrexate n'évite pas la chute mais permet une repousse dans 30 à 40% des cas des pelades graves ( plus de 50% de la surface capillaire qui est de l'ordre de 600cm2). L'immunothérapie de contact par DCP est aussi une piste très intéressante pour les pelades sévères. Les bolus sont en général réservés au pelades diffuses qui chutent rapidement.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  5. #5
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Coucou Clippers !

    Je ne suis pas très active en ce moment sur le forum car depuis le retour de vacances je prépare un concours donc j'ai peu de temps...
    Mais je voulais donner des nouvelles car je viens de recevoir ma 5ème injection et pour moi cela a été une réussite. Des plaques persistes (nuque et oreilles) mais comme la repousse est dense sur le reste du cuire chevelu les plaques sont presque toutes camouflées.
    Les creux qui s'étaient formés suite à la première injection ne sont quasiment plus visibles ce qui me rassure beaucoup...
    Je continue le minoxidil, le silletum (gellules), que je remplacerais bientôt par des compléments de fer ponctuellement. Donc à suivre, mon taux de fer et le minoxidil (+ du coup épilation du visage tout les deux mois...).
    J'ai juste une petite appréhension quand à l'arrêt du traitement, j'espère ne pas tout reperdre...j'ai encore 2 ou 3 injections maxi....
    C'est vrai qu'en plus du fait que les plaques ont repoussées, je n'ai plus les cheveux clairsemés comme avant...ça me rappelle des souvenirs de mes grossesses où mes cheveux étaient épais et super beaux !
    Il y a encore des endroits un peu plus clairs mais franchement je suis très heureuse du résultat.
    Je suis désolée que le traitement n'ai pas eu d'effet pour toi...
    J'ai utilisé l'anthraline, je l'ai fait une fois mais j'ai trouvé ça contraignent... Mais les résultats étaient là...En revanche avec la perruque cela m'a donné une grosse démangeaison...j'ai préféré le foulard plus confortable avec traitement car le cuir chevelu devient très sensible (c'est aussi le but du traitement...).
    Pour le méthotrexate, j'avoue que cela me fait un peu peur...Mais si les injections n'ont pas marchées il me semble que ta dermato devrait entendre ta détresse...
    Si c'est dur pour toi et que tu as besoin d'un espoir, tu peux peut être prendre rdv à St Louis ?
    Effectivement, tu ne va pas attendre de tout perdre pour tenter le traitement ! Tu devrais te renseigner lors d'une consultation, te faire une liste de questions et bien peser le pour et le contre...mais dans ce cas voir un spécialiste pour poser le protocole je pense que c'est essentiel...si tu sens que ta dermato ne te suis pas, prend un second avis...
    Voilà pour les nouvelles, je serais un peu plus active dès le 17 octobre !
    En attendant bon courage...

  6. #6
    clippers est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    126

    Par défaut

    Merci Docteur pour vos explications toujours précises!!

  7. #7
    clippers est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    126

    Par défaut

    Salut Carpinette!!

    Content que tout aille bien pour toi!!

    En fait si les injections n'ont pas bien fonctionnées sur moi, c'est parcequ'elles étaient trop espacées, et de plus j'en ai eu que 3, et comme le dit le Docteur cela fonctionne très bien à conditions d'en faire toute les 3 semaines et d'avoir au moins 6 a 8 séances, voilà pourquoi cela marche pour toi. Je pense prendre un autre avis, et reprendre les injections, car il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas sur moi.
    A bientot pour la suite!
    Dernière modification par clippers ; 11/10/2012 à 09h28.

  8. #8
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Bonjour Clippers,
    Alors, as-tu des nouvelles concernant des injections ?

  9. #9
    clippers est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    126

    Par défaut

    Bonjour Carpinette,

    Comment va tu? J'ai pris un rendez vous pour milieu Novembre avec un dermato, je ne le connais pas et j'espère qu'il ira dans le sens du Docteur Abimelec, car ma pelade progresse. Mais bon, comme elle touche l'ensemble du cuir chevelu je ne sais pas si cela sera adapté et efficace. Je te donnerai de mes nouvelles. A bientot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2010, 21h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 12h06
  3. Pelade ou pseudo pelade
    Par emili dans le forum Diagnostic
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 06h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •