Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: Pelade - traitement par Méthotrexate

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le methotrexate est prescrit (seul ou en association à la cortisone) depuis l'étude du Pr Pascal Joly en 2008, les derniers résultats viennent d'en être publié ce mois ci dans les annales de dermatologie, en voici le résumé

    Évaluation à long terme de l’efficacité du méthotrexate seul ou associé à de faibles doses de corticoïdes dans le traitement des pelades décalvantes totales- E. Chartaux, P. Joly. Clinique dermatologique, CHU de Rouen, université de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France

    Introduction
    Le traitement des pelades décalvantes totales d’évolution chronique est difficile. Il a été suggéré que le méthotrexate (MTX) pouvait représenter une alternative thérapeutique efficace. Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la tolérance à long terme du MTX chez des patients atteints de pelade décalvante totale d’évolution chronique.

    Patients et méthodes
    Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Trente-trois patients (24 femmes et neuf hommes) atteints de pelade décalvante totale ont été inclus. La maladie évoluait en moyenne depuis 7,7 ans. Aucun patient n’avait répondu aux traitements conventionnels. La dose initiale de MTX était de 15 mg par semaine (n =2), 20 mg par semaine (n =16) ou 25 mg par semaine (n =15). Dix-neuf patients (58 %) ont été traités par MTX associé à de faibles doses de corticoïdes (CS) (prednisone, 10 à 20 mg/j) et 14 patients (42 %) par MTX seul. Le critère de jugement principal était l’obtention d’une repousse complète sous traitement.

    Résultats
    Vingt patients (61 %) ont eu une repousse complète et 13 cas (39 %) ont été considérés comme des échecs, dont dix (30 %) qui n’ont obtenu qu’une repousse partielle et trois (9 %) n’ayant pas eu de repousse. Une repousse a été observée chez 12 des 19 patients (63 %) recevant le traitement combiné MTX plus CS et chez huit des 14 patients (57 %) traités par MTX seul. La repousse était visible après un délai médian de trois mois. À la fin de l’étude, après un suivi médian de 30 mois, la dose cumulée médiane de MTX était de 1,8 g (400 mg à 5,5 g). Une rechute a été observée lors de la décroissance ou à l’arrêt du traitement chez 16 des 20 patients (80 %) ayant initialement obtenu une repousse. Une nouvelle repousse après traitement de la rechute a pu être obtenue chez 14 de ces 16 patients (87 %). Sept patients ont eu des effets secondaires : élévation transitoire des transaminases (n =4), nausées (n =2), lymphopénie (n =1).

    Conclusion
    Le MTX seul ou associé à de faibles doses de CS permet l’obtention d’une repousse complète chez environ la moitié des patients atteints de pelade sévère. L’effet du traitement semble suspensif chez la plupart des malades.


    Voici le résumé l'étude étude initiale parue sous la plume du Dr Ph Assouly dans [URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=258"]thérapeutique dermatologique[/URL]

    Methotrexate (seul : 4,C)

    Un essai de P Joly [8] met en évidence l’effet de ce médicament seul ou le plus souvent associé à une corticothérapie orale chez 22 malades présentant une PDT ou une PU. Les doses de methotrexate (MTX) prescrites étaient 15 à 25 mg/semaine, celles de prednisone 10 mg/j (1 patient) à 20 mg/j (15 patients). Quatorze patients (64 p. 100) ont présenté une repousse complète qui débutait en moyenne à 3 mois lors du traitement conjoint, à 6,3 mois sous MTX seul. Trois sur six des patients sous MTX seul ont présenté une repousse complète. Huit fois sur quatorze la pelade reste dépendante du traitement par MTX et sept fois sur vingt deux des corticoïdes. Six patients ayant refusé le traitement n’ont eu aucune repousse. Le MTX paraît inefficace à des doses inférieures à 20 ou 25 mg/semaine selon le poids. De nouvelles études seraient utiles pour confirmer ces résultats intéressants sur des pelades particulièrement rebelles et temporairement trop mal vécues. Ce traitement suspensif ne saurait être envisagé que dans certaines situations particulièrement difficiles, après signature d’une lettre de consentement éclairé. Un des obstacles à son emploi est la limitation nécessaire de ce traitement à quelques années pour une maladie qui elle, est chronique.


    En résumé : le méthotrexate est un traitement des pelades sévères ( qui touchent plus de 40% de la surface du cuir chevelu) et résistantes aux autres thérapeutiques (Ultraviolets, diphencyprone), les patients obtiennent une repousse dans 60% des cas environs, il faut un traitement permanent pour maintenir ce résultat.
    Dernière modification par dermatologue ; 26/09/2010 à 12h50.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2010, 20h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 11h06
  3. Pelade ou pseudo pelade
    Par emili dans le forum Diagnostic
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 05h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •