Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree1Likes
  • 1 Post By carpinette

Discussion: Biothérapies

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Sur Nîmes, le médecin qui pourrait éventuellement me recevoir et qui a travaillé avec le Tofacitinib est rhumatologue (j'ai trouvé un article médical le reliant à la direction rhumatologie du CHU). Mais aucun lien vers le service Dermatologie (il y a un service "maladies rares de la peau" mais pas de service spécifique "pelades" comme au centre Sabouraud. D'ailleurs pourquoi un tel centre ne propose pas ce protocole ? A moins que cela soit en cours....
    FAUST likes this.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il n'existe pas d'étude en France sur cette molécule dans la pelade, au jour d'aujourd'hui, aucun médecin ne peut proposer un tel traitement ni aucune autre biothérapie hors A.M.M en dehors d'un essais clinique randomisé, au regard des risques (judiciaires) et du coût pour l'assurance maladie qui ne prévoit son remboursement que dans le cadre de l'A.M.M ou le laboratoire qui offre le médicament dans le cadre de l'essai clinique. Si aucun essai sur le Tofacitinib n'est mentionné en France sur clinicaltrial.org, c'est qu'il n'y en à pas !

    Je serai curieux de savoir la molécule que l'on va vous proposer, mais aucune n'est validé dans cette indication et les résultats du tofacitinib sur très peu de patients n'ont quasi aucune valeur quant ont sait que la pelade repousse parfois seule.

    Je vais peut être allez au [URL="http://www.hair2015.org"]congrès mondial de pathologie capillaire[/URL] à Miami,- je pourrai sans doute vous en dire plus- l'experte mondiale de la pelade est Angela Christiano elle même victime de cette affection, elle travaille à l'université de Columbia.

    [URL="https://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=alopecia+areata+tofacitinib&Search=Se arch"]Il n'existe que trois centres ou l'on va tester cette molécules et les essais n'ont pas débutés[/URL], c'est à Columbia University, Yale et Stanford
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Merci pour cette réponse très précise...j'y vois plus clair maintenant. Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant (molécule et/ou thérapie proposées).
    Bon week-end

  4. #4
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Bonjour, comme convenu voici l'article que m'a envoyé ma dermatologue...donc rien de nouveau pour le moment ?

    DE NOUVEAUX ESPOIRS THÉRAPEUTIQUES DANS LA PELADE

    Deux nouvelles approches thérapeutiques dans la pelade semblent prometteuses. ll s'agit de l'interleu kine 2 (lL-2) à fa ibles doses et des inhibiteurs de la voie Janus kinase (anti-JAK). UIL-2 à faibles doses agirait en stimulant la réponse lymphocytaire T régulatrice (Treg). Une étude pilote française a montré l'intérêt d'une telle approche. Cinq patients avec une pelade de plus de 50 % ayant résisté à un bolus de solumédrol ou à un traitement par méthotrexate ont reçu une cure de 5 jours d'lL-2 en injections sous-cutanées de 1,5 million Ul ljour, suivie de 3 autres cures à 3 millions Ul aux semaines 3, 6 et 9. [efficacité de ce traitement est cependant restée modérée, puisque à 6 mois, 1 patiente n'avait pas de repousse, 3 avaient une repousse inférieure à 25 % et un seul patient avait une repousse de 25 à 49 %. La tolérance était bonne ; les effets secondaires signalés étaient une petite asthénie, quelques arthralgies, quelques urticaires et réactions locales aux sites d'injection(1).

    Une étude française multicentrique en double aveugle contre placebo, qui débute, confirmera ou infirmera l'efficacité de llL-2 à faibles doses. tbre 2015 llautre approche thérapeutique faisant appel aux anti-JAK s'appuie sur le fait qu'en phase aiguë, l'infiltrat lymphocytaire péribulbaire responsable de la pelade comporte des lymphocytes T CDB+ NG K2+ probablement activés par l'lL-15 après activation de la voie des JAKP). [efficacité des inhibiteurs de JAK par voie systémique ou topique a été montrée sur un modèle animal de peladea. Par ailleurs, des inhibiteurs de JAK sont en cours de développement dans le traitement de la polyarthrite rhumato'rde ou du psoriasis. Des formulations topiques semblent prometteuses dans le traitement de la pelade€). Un inhibiteur de JAK1/3, le citrate de tofacitinib, a permis la repousse complète d'une pelade sévère chez un patient traité pour un psoriasis du cuir chevelu(a). Un inhibiteur de JAK1 et JAK2, le ruxolitinib, a permis la repousse presque complète de 3 pelades en 5 mois@. Une étude sur un plus grand nombre de pelades est actuellement en cours.

    Références
    1, Hordinsky M et al. JAMA Dermatol 2014 ; 1sO(7) : 696-7.
    2. Xing L et a/. Nat Med 2014 ; 20 : 1 043-9.
    3. Divito SJ et al. Nat Med 201 4 ; 20 : 989- 90.
    4. Craiglow BG et a/. J
    Dernière modification par dermatologue ; 08/11/2015 à 17h15.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •