Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree1Likes
  • 1 Post By carpinette

Discussion: Biothérapies

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #3
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Bonjour, merci pour votre lien. D'autre part j'ai retrouvé une de vos analyses sur ce traitement (octobre 2014). Outre les risques que vous abordiez, il y avait aussi le problème du prix (chose à laquelle je n'avais pas pensée...). Je suppose que si le traitement est aujourd'hui proposé en France c'est que la CPAM l’inclue comme étant un traitement sérieux et qui a fait ses preuves, en tout cas pour la polyarthrite, mais pour la pelade ?
    Qu'en pensez-vous aujourd’hui ? En clair, le proposeriez-vous à vos patients ? Par exemple, pour le Methotréxtate, ma dermato, voyant que je gardais toujours le moral et ma coquetterie, me disait "si vous étiez ma fille, je ne vous donnerais pas ce traitement...". Je sais que cette conclusion personnelle dépasse la relation patient/médecin mais cela m'avait aidé à prendre ma décision...Elle me connait bien, elle sait que je ne veux pas perdre de ma qualité de vie et de mon bien être même si la pelade "m'invalide". J'ai deux enfants, je ne veux pas être "plus mal" pour une meilleure apparence physique. Par ailleurs je suis étonnée de la rapidité de mise sur le marché...avons-nous assez de recul ???

    Votre réponse en 2014 :

    Au jour d’aujourd’hui, l’intérêt des inhibiteurs de la janus kinase dans les traitement de la pelade est théorique. Il existe une seule étude en cours pour en connaître son intérêt réel. Cette étude est en cours et les résultats encore loin d'être publiés.

    Le tofacitinib (Pfizer) est commercialisé aux Etats Unis pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, son coût est très élevé (2000€/mois). Ses effets secondaires ont été jugés trop importants ( infections très graves, cancers, maladies du foie) en Europe pour que ce médicament soit commercialisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (une affection sérieuse potentiellement très invalidante. Ce médicament à des effets secondaires nettement plus importants que le méthotrexate.

    en résumé, il n’y a a peu près aucune chance que le tofacitinib soit commercialisé pour traiter la pelade en France car ce médicament n’a pas fait la preuve de son efficacité dans cette indication, s’agissant d’une affection bénigne, le médicament est bien trop dangereux, pour finir la CPAM n’est pas prête de rembourser de telles sommes dans une indication comme la pelade.
    Dernière modification par carpinette ; 10/10/2015 à 09h59.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •