Je n'ai pas bien compris, vous avez une pelade en plaques multiples ? Combien de plaques ? Quelle surface pour chaque plaque ? Y a t'ils une atteinte de la bordure (pelade ophiasique) ? Est que des injections intra lésionnelles régulières permettent une repousse ?
Les traitements systémiques sont toujours réservés aux pelades sévères ( 50% ou plus de la surface capillaire soit environ 300 cm2), vous pouvez retrouver tous les essais thérapeutiques mondiaux ici [url]https://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=Alopecia+areata&pg=1[/url]
[url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01840046?term=Alopecia+areata&rank=39[/url]
Criteria
Inclusion Criteria:
* Age ≥ 18 years, 60 ≤ years.
* Male or female
* Clinical diagnosis of alopecia areata,
* Severe alopecia areata (> 50% of the surface of the scalp reached)
* Alopecia areata resistant to at least one systemic therapy: phototherapy (UVB or PUVA), methotrexate or corticosteroids
* Signature of the informed consent and authorization of the right image
* Effective contraception will be maintained for the duration of the study.
* Affiliation to the Social Security
[url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01802177?term=Alopecia+areata&rank=39[/url]
pour une pelade modéré il faut essayer corticothérapie intra lésionnelles, dioxyanthranol, diphencyprone eventuellement, la lampe eximere est aussi une piste peu dangereuse et en cours d'essai thérapeutique ( c'est une lampe uvb 309 nom puissante comme un laser), le Pr passeron trouve d'ailleurs que ce traitement assez intéressant, il l'a expérimenté dans son service. Ce traitement peu dangereux pourrait être réalisé en ville chez des praticiens qui ont à lampe.
[url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01802177?term=Alopecia+areata&rank=19[/url]
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue