Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Interleukine un nouvel espoir ???

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut Interleukine un nouvel espoir ???

Bonjour,

Si joint un article que m'a communiqué mon dermato. Elle me conseille de ne pas le tenter pour mon type de pelade (pelade en plaques modérée ou étendue selon les crises sans perte significative des cils et sourcils).

Cependant mon état m'oblige tout de même à camoufler mes plaques voir à porter parfois des foulards pendant de longs mois...Je suis parfois empêcher dans certaines activités même si j'essaye de tout faire pour avoir une vie agréable...
    Mais la pelade est toujours présente dans ma vie...plus ou moins sévère... sous traitements presque permanents avec plus ou moins de résultats et surtout un moral fluctuant...je le répète, je fais en sorte de ne pas me laisser aller mais si un traitement existe et qui me permette d’arrêter minoxidil, cortisone, baisse de moral…impact sur ma vie privée et pro alors je prends...

Voici le lien :
    [url]http://www.20minutes.fr/sante/1784735-20160211-bientot-traitement-efficace-francais-contre-pelade[/url]

Docteur, pouvez-vous nous faire un retour sur ce traitement ? Et surtout, toujours cette question essentielle, l'équilibre bénéfices/risques pour nous ?

En vous remerciant par avance pour votre éclairage professionnel.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Je n'ai pas bien compris, vous avez une pelade en plaques multiples ? Combien de plaques ? Quelle surface pour chaque plaque ? Y a t'ils une atteinte de la bordure (pelade ophiasique) ? Est que des injections intra lésionnelles régulières permettent une repousse ?

Les traitements systémiques sont toujours réservés aux pelades sévères ( 50% ou plus de la surface capillaire soit environ 300 cm2), vous pouvez retrouver tous les essais thérapeutiques mondiaux ici [url]https://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=Alopecia+areata&pg=1[/url]

[url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01840046?term=Alopecia+areata&rank=39[/url]
    Criteria
    Inclusion Criteria:
    * Age ≥ 18 years, 60 ≤ years.
    * Male or female
    * Clinical diagnosis of alopecia areata,
    * Severe alopecia areata (> 50% of the surface of the scalp reached)
    * Alopecia areata resistant to at least one systemic therapy: phototherapy (UVB or PUVA), methotrexate or corticosteroids
    * Signature of the informed consent and authorization of the right image
    * Effective contraception will be maintained for the duration of the study.
    * Affiliation to the Social Security

[url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01802177?term=Alopecia+areata&rank=39[/url]

pour une pelade modéré il faut essayer corticothérapie intra lésionnelles, dioxyanthranol, diphencyprone eventuellement, la lampe eximere est aussi une piste peu dangereuse et en cours d'essai thérapeutique ( c'est une lampe uvb 309 nom puissante comme un laser), le Pr passeron trouve d'ailleurs que ce traitement assez intéressant, il l'a expérimenté dans son service. Ce traitement peu dangereux pourrait être réalisé en ville chez des praticiens qui ont à lampe.

[url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01802177?term=Alopecia+areata&rank=19[/url]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonjour,

J'ai un pelade en plaques multiples, ophiasique (la nuque n'a jamais repoussée). Je peux perdre entre 50 à 80 % de cheveux selon la crise mais de toute façon j'ai des plaques en permanence sur la nuque et autour des oreilles que les injections (coticothérapie) n'ont jamais permis de faire repousser....les injections marchaient bien (traitement sur 6 mois) puis les résultats n'étaient plus au rdv après avoir recommencé ce traitement pour une autre crise.
    Mes cheveux repoussent puis retombent par cycles, cela fait longtemps que je n'ai pas eu de période de stabilisation...
    J'ai aussi essayé le dioxyantranol mais fortes démangeaisons non compatible avec le port d'une prothèse ou foulard...
    Je ne me sens donc pas de faire le diphencyprone...il me semble que c'est trop inconfortable, j'ai déjà le cuir chevelu assez sensible...
    Si j'ai bien compris, la lampe uvb est en cours d'essai donc pas encore disponible ?

En vous remerciant

Par défaut

Avant de penser à des molécules qui n'ont pas fait leur preuve, il faut utiliser les traitements de références : la diphencyptone qui donne de bonnes repoussent une fois sur deux alors que le dioxyanthranol ne bénéficie d'aucune étude, le méthotrexate, la lampe eximère mais ce ne sera pas pris en charge. Ce d'autant que l'efficacité des traitements s'épuisent souvent et que l'on est obligé de passer de l'un à l'autre dans le temps. D'ici là on en saura peut être plus sur l'abatacept, le ruxolitinib et autres antiJAK, l'interleukine ..,
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Merci pour votre réponse,

Pour le DCP j'habite dans un petit village de montagne donc compliqué pour moi de suivre le protocole...Pour le methotrexate il me semble qu'il y a beaucoup d'effets secondaires ? En revanche pouvez-vous me donner la référence exacte de la lampe ?

Merci par avance

Par défaut

Trouve t'on plus facilement l'interleukine à la montagne! Le méthotrexate est donc la meilleure alternative. On ne trouve des lampes qu'à Paris, Lille, Nice peut être Bordeaux.

Règles de messages