Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: il me reste très peu de cheveux ! bientôt chauve !

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Sam73 est déconnecté Membre récent

Exclamation il me reste très peu de cheveux ! bientôt chauve !

Bonjour Docteur,

J’ai 40 ans et je suis mère de 2 enfants sous Diane 35 depuis des années, ma masse capillaire n’a cessé de diminuer au fil du temps , mais depuis plus d’un an et demi, je souffre d’une grande chute de cheveux diffuse ( sur tout le crâne). J’ai tout fait, bilan sanguin.. rien à signaler à part un petit manque de fer. J’ai pris des vitamines, des acides aminés, du fer, des plantes en gélule en tisane et en masque, etc . la chute diminue un peu et puis elle reprend !
    Il y’a un mois, j’ai décidé de prendre la spilactone et l’alopexy 2% 1fois/jour ( en plus de l’arginine +glutamine+biotine). Malheureusement la chute s’est empirée.. je compte plus que 800 ch par lavage et démêlage , plus que 500ch quotidiennement alors que mon dermato me parlait un petit shedding pas plus 200 ch !!! je me trouve avec très très peu de cheveux. Je ne sais plus quoi faire à part pleurer et compter les cheveux tombés ! Dois-je arrêter le minox ou pas ? À ce rythme de shedding, je vais certainement devenir chauve ! Je pleure tout le temps, je déprime, je suis au bout du gouffre, à l'aide docteur!!!
    PS : je vous prie de m’excuser, je crois que j’ai posté mon message ailleurs… j’avais du mal à trouver mon chemin sur le site pour le poster !

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
    Dernière modification par Sam73 ; 15/12/2013 à 10h54.

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Bonjour Sam,

Est-ce que votre chute est arrivée après l'arrêt de la Diane ou continuez-vous à la prendre ?

Par défaut

je ne jamais arrêté Diane 35, par contre le minoxidil oui, car je n'en peux plus !!! Je n'ai pas eu de réponse du médecin, j'espère que je n'ai pas commis d'erreurs dans ma rédaction, je dois aller voir un Psy la semaine prochaine

Par défaut

Coucou Carpinette,

Vous êtes un ancien membre sur le forum, pourriez-vous me dire s'il vous plait, n'ayant pas de retour à mon message, y a t-il une erreur.. ou je n'ai pas posté dans le bon endroit ! je suis un peu confuse ! merci d'avance

Par défaut

Bonjour Sam,

Je pense que votre message est au bon endroit...
    Il est possible que votre chute s'aggrave avec l'arrêt du minoxidil. C'est un traitement "à vie" donné pour l’alopécie androgénique mais qui provoque un effluvium dès sont arrêt, surtout brutal. En gros tout les cheveux que vous avez réussi à garder ou à faire pousser avec le minox retombent. Et je sais de quoi je parle, j'ai tenté plusieurs fois de l'arrêter ou le diminuer et c'est la rechute...Donc pour moi qui cumule pelade et chute androgénique c'est une traitement que je prends tout le temps (5% une fois pas jour).
    Il est fréquent de constater aussi une chute plus importante au début du traitement (manipulation du cuir chevelu ?), mais qui normalement s'estompe...mais il faut avoir du recul sur le traitement et être patient pour juger de son efficacité, c'est à dire au moins l'utiliser 3 mois...Normalement à partir du 4ème mois on voit la chute ralentir et des premières repousses apparaître...c'est mon cas....et 3/4 mois c'est aussi le temps "physiologique" qu'il faut pour qu'une chute se calme, c'est un cycle...

Pour le reste vous avez bien fait de vérifier le fer, avez-vous vérifiez votre thyroïde ? Fait un bilan hormonal ? Attention aux compléments alimentaires, ils ne se valent pas tous, et certaines marques abusent (prix, exagération des bienfaits...). Attention aussi à l'auto-médication, à une surconsommation (problème pour le foie, les reins...). Essayez un complément "anti-chute" à la fois, et testez le assez longtemps pour vous faire un avis (au moins trois mois).
    Mon dermato m'a prescrit silettum, ce n'est pas très cher et j'ai pu voir une amélioration, mais là aussi rien de miraculeux...
    Une bonne alimentation est aussi importante...

Si vous déprimez, faites-vous aider, car la baisse de moral est un facteur aggravant...Et si cela vous empêche aussi de bien dormir, demandez conseil à votre médecin.
    Une chute de cheveux est très difficile à vivre, et parfois difficile à comprendre par l'entourage voir même par certains médecins...Insistez sur votre détresse, n'ayez pas honte de prendre un traitement, même à court terme, pour vous sentir plus détendue, et surtout parlez en...

Attention aussi à votre cuire chevelu, l'utilisation du minox le titille déjà pas mal, ne pas abuser des masques capillaires qui une fois encore sont parfois inefficaces et abîment à la longue le cuire chevelu et les cheveux...
    Utilisez aussi un shampoing qui n'agresse pas vos cheveux, ne pas les laver tout les jours...
    Optez pour les produits les plus naturels possible, moins il y en a, mieux c'est et moins c'est cher (ex une simple huile végétale de temps en temps pour les pointes...). Il n'existe aucun produit cosmétique miraculeux...ça se serait...
    Évitez les couleurs chimiques (moi je ne fais que du hénné et mon dermato m'a confirmé que si ça ne me faisait pas de bien ça ne me ferait pas de mal non plus :O)

Pour la Diane, je ne pense pas qu'elle soit responsable de votre chute...
    Moi c'est suite à sont interdiction et sont arrêt que j'ai subit une grosse chute, elle m'avait été donnée justement pour limiter les dégâts...Pour la remplacer j'ai du prendre de l'androcure qui est aussi un anti-d'androgène et le seul autre traitement comme la diane à contenir de la cyprotérone (les androgènes en trop grande quantité dans notre corps peuvent être responsables des chutes "androgéniques"). La cyprotérone est l'hormone qui nous aide dans ce cas sauf que Androcure est beaucoup plus dosée (25 mg min de cyprotérone alors que la Diane n'en contient que 2 mg).
    D'ailleurs avez-vous un problème de peau grasse, d'acné, de pilosité importante ?

Voilà, je pense avoir fait le tour, j'insiste sur le fait que je ne suis pas médecin...
    Ce ne sont que quelques conseils et demandez toujours un avis avant de suivre un traitement car rien ne vaut une consultation médicale même si vous trouverez beaucoup d'infos sur ce site.
    J'espère aussi que le Docteur Abimelec pourra vous conseiller voir rectifier mes infos en espérant ne pas vous avoir induite en erreur.
    Bonne journée

Citation Envoyé par Sam73 Voir le message
    Coucou Carpinette,

Vous êtes un ancien membre sur le forum, pourriez-vous me dire s'il vous plait, n'ayant pas de retour à mon message, y a t-il une erreur.. ou je n'ai pas posté dans le bon endroit ! je suis un peu confuse ! merci d'avance

Par défaut

Juste encore une précision, il existe aussi des formes de pelades (maladie auto-immune) où la chute est diffuse, parfois aussi certaines maladie du cuir chevelu provoquent des chutes, avez vous fait le tour avec votre dermato ?
    Avez-vous subit une intervention ? Un choc ? Un gros stress ?
    Il est important je pense de chercher la cause avant d'interrompre ou de commencer un autre traitement. Certains facteurs peuvent être aggravants (ex une mauvaise contraception dans le cadre d'une chute androgénique) ou déclenchant (ex j'ai subit ma ère crise de pelade suite à une hospitalisation).
    Pour avoir confirmation de ma chute androgénique j'ai aussi vu une andocrinologue/gynécologue, c'est elle qui me suit pour l'androcure et ma contraception en plus des traitements prescrits par ma dermatologue pour ma pelade.
    Je précise que j'ai 38 ans et que mon problème n'est pas totalement stabilisé mais il me semble que maintenant je détiens beaucoup plus d'informations sur ma santé, mon profil, et cela me permet d'être plus clairvoyante sur les décisions que je dois prendre sur mes traitements.
    Je n'hésite pas à interroger les médecins, à ne pas prendre les traitements proposés à la légère, car je suis très attachée à cette réplique entendue une fois dans un cabinet "primum non nocere" : "d'abord ne pas nuire...". Et oui, je suis du genre à lire en long et en large les notices d'utilisation des médicaments et à venir en consultation avec ma liste de questions bien ordonnée
    J'espère vous avoir aidée...

Par défaut

Bonjour Carpinette,
    Je suis désolée, je crois que je n'étais pas claire dans ma description ! j'ai utilisé le minox 2% comme dernier recours depuis un mois mais je viens de l'arrêter. La chute s'est empirée.. impossible de continuer avec une récolte de +de 500 cheveux par jour sans parler du lavage. il ne me reste que très peux sur le crâne! Avec un tel shedding, il ne restera plus rien au bout de trois mois !!! je te remercie pour tous ces conseils

Tana est déconnecté Membre récent

Par défaut Chute de cheveux qui ne s'arrête pas...

Bonjour,
    j'ai lu vos réponses et messages et je constate que je suis loin d'être la seule à avoir ce problème...Vous avez déjà donné quelques réponses à mes questions mais je tenais quand même à vous exposer mon cas.
    J'ai 38 ans et j'ai commencé à avoir une alopécie importante à l'âge de 20 ans ; j'avais à l'époque une très belle chevelure épaisse ; le dermatologue m'avait prescrit le minoxidil : la chute s'est arrêtée, mes cheveux ont repoussé, j'étais contente et croyais que j'en avais fini avec ce problème. Hélas depuis les chutes ont recommencé, plus ou moins importantes, de nouveau plusieurs dermatos consultés dont un à l'hôpital St Louis à Paris ; le minoxidil 5% n'a plus fait effet je ne sais pas pourquoi (mais je reconnais que je ne l'ai utilisé que 3 mois) et biensur les cures de gélules, levure de bière, B6, ampoules Ducray et autres n'ont aucun effet; j'ai même essayé un remède naturel : de l'huile de ricin avec de l'ail masséré à mettre sur le cuir chevelu, je ne vous dis pas l'odeur ! aucun effet et je crois que ça m'a même aggravé la chute et l'irritation du cuir chevelu ; pas vraiment de problème hormonal même si les signes de l'alopécie androgénétique sont avérés, je ne suis pas stressée, mange équilibré et la récente prise de sang ne montre aucune carence ; je viens finir une cure de 6 semaines d'injections d'ampoules de biotine et bépantène à faire par une infirmière, c'est pas remboursé et donc 100e de dépenses; il y'a une dizaine d'années ça avait bien marché et là je ne constate pas d'arrêt de le chute...Je désespère, on voit des raies blanches au dessus de ma tête et je ne vais bientôt plus pouvoir avoir d'astuces pour camoufler ça...Le énième dermato que j'ai vu le mois dernier n'a pas d'autres solutions à part le minoxidil à utiliser de manière illimitée dans le temps et me conseille la prochaine de voir un gynéco pour envisager une prise de pilule (type androcure - je ne prends aucune pillule actuellement). Je souhaitais avoir également pourquoi l'on a cette sensation au niveau du cuir chevelu : comme si on nous tirait les cheveux, ça chauffe, ça picotte ; et c'est pour cela que je redoute d'utiliser à nouveau le minoxidil car ça aggrave la démangeaison. Le dermato m'a prescrit un shampooing pour la dermite seborrheique, est-ce vraiment cela ? Je comptais aller à la clinique du cheveu mais je pense que c'est une belle arnaque et surtout très commercial...même si je suis prête à mettre le prix pour arrêter cette chute et en finir avec la récolte des cheveux sur l'oreiller, au sol et dans la douche. Et comme dit un proverbe : les cheveux sont la moitié de la femme...vous savez donc pour celles qui ont ce problème l'angoisse que ça représente...
    Merci pour les réponses et autres conseils que vous pourrez m'apporter.

Par défaut

Effectivement, le minoxidil dans notre cas ne doit pas être interrompu mais si cela vous irrite il existe plusieurs formules, il me semble sur ce forum avoir lu que l'on peu le commander en pharmacie sans les substances irritantes ou allergisantes...
    Pour la clinique du cheveux de quelle enseigne parlez-vous ? Est-ce un centre médical ou esthétique ?

Catherine808 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour docteur et bonjour à toutes,

@Sam73 : De quand date votre dernier accouchement ? Lorsque les femmes sont enceintes les hormones bloquent le cycle capillaire en phase de croissance et de repos. Vos cheveux sont alors plus denses puisqu'ils ne passent pas par la phase de chute (télogène). Alors que une fois le bébé né, les cheveux qui auraient dû tomber pendant la grossesse tombe parfois d'un seul coup et ce jusqu'à 6 mois après l'accouchement.

Je n'ai jamais été très fan du minoxidil pour les femmes vis à vis des dérèglement hormonaux que cela peut entrainer, bien que ça ne soit hélas que l'un des rares produits que peut prescrire un dermatologue en la matière puisque les produits cosmétiques agissant contre la chute de cheveux ne sont pas classés comme médicaments et du coup les dermatologues ont très souvent les mains liées.

Comme complément anti-chute il existe de nombreux produit sur le marché certains font leur preuves d'autres pas, on pourra par exemple douter de "" l'Inneov ""bien que certaines personnes aient arrêté leur chute via cela. Il y a dans les plus "sûrs" le Hair Absolute de Dermaplantae, qui a le mérite d'être en spray et qui ainsi vous pousse à pratiquer un massage du cuir chevelu quotidiennement, ce qui en soit est une bonne chose, la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu est cruciale pour des cas d'alopécie et je trouve qu'on ne le retiens pas assez souvent. (pour un bon massage il ne faut pas faire d'avant en arrière mais sous forme de rotations sans bouger ses doigts de leur position initiale c'est à dire sur une petites distance afin de ne pas non plus trop tirer sur votre peau et votre cuir chevelu.

Ne pas oublier tout ce qui est en rapport avec l'hydratation non seulement du cuir chevelu mais de votre corps tout entier, sachez que lorsque vous buvez de l'eau votre corps va en priorité l'envoyer pour vos organes muscles etc ce qui est rassurant mais en dernier lieu pour votre cuir chevelu qui peut ainsi être carencé en la matière, ne pensez pas que l'hydratation que procure une douche ou un bain soit une solution automatique pour cela.

Il y a également Petrol Hahn qui propose un produit pour l'anti chute que je n'ai pas testé personnellement mais dont on m'a dit du bien également.

Je n'ai hélas pas le temps de poursuivre plus en détail pour donner des conseils supplémentaires, mais notez également que comme l'a dit le Docteur, arrêter un traitement à vie peut s'avérer hélas un mauvais choix alors je ne vous souhaite que du courage et de trouver un complément anti-chute digne de ce nom qui puisse vous sortir de ce calvaire.

Cordialement, Catherine.

Règles de messages