Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Effets secondaires ditropan/ dosage du médicament

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    gdipetitproblem est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    2

    Par défaut Effets secondaires ditropan/ dosage du médicament

    Bonjour,

    Je souffre d'hyperhidrose généralisée depuis environ 5 ans (j'ai 27 ans). Après divers essais infructueux, j'ai trouvé un médicament qui m'a sauvé la vie: le ditropan. Seulement, il y a deux mois de ça, mes veines des membres supérieurs (mains et avant-bras) se sont mises à quadrupler de volume dès que j'étais exposé à la chaleur ou que je faisais du sport. J'ai d'abord pensé que c'était temporaire, mais le problème a perduré. Ne trouvant pas ces effets secondaires dans la fiche descriptive du ditropan je n'ai d'abord pas associé cet effet à la prise dudit médicament.

    Le doute s'est pourtant installé et j'ai décidé il y a trois jours d'arrêter le traitement. Mes veines vont mieux. Une chose me gêne, la transpiration risque de revenir elle. J'ai le sentiment d'être bloqué. J'ai vu qu'il existait d'autres médicaments anticholinergiques dont les effets secondaires étaient atténués. Est-ce que ces médicaments pourraient convenir ? Ou si je reprends du ditropan faut-il que je baisse la posologie en passant de 2 comprimés de 5mg par jour à 2 demi-comprimés par jour?

    Il y a surtout une question qui me taraude: l'organisme accumule-t-il la substance au fil des mois ? Combien de temps faut-il pour éliminer le produit de l'organisme après 6 mois de traitement ?

    Merci pour vos conseils... Je ne sais plus trop quoi faire.
    Dernière modification par dermatologue ; 31/03/2010 à 21h42.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le "gonflement" des veines ne me semble pas être un effet indésirable rapporté avec l'oxybutinine, ci joins la note du dictionnaire du médicament. La substance ne s'accumule pas. Certains praticiens recommandent le glycopyrrolate (Robinul) par voie orale ou locale (lingettes) mais celui ci n'est plus disponible en France.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *DITROPAN® oxybutynine

    Formes et présentations|Composition|Indications|Posologie et mode d'administration|Contre-indications|Mises en garde et précautions d'emploi|Interactions|Grossesse et allaitement|Conduite et utilisation de machines|Effets indésirables|Surdosage|Pharmacodynamie|Pharmacoci nétique|Prescription/délivrance/prise en charge

    DC EFFETS INDÉSIRABLES
    Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés sont de type atropinique : sécheresse buccale, constipation, vision floue, mydriase, tachycardie, nausées, érythrose faciale, agitation et troubles de la miction. Une réduction de la posologie diminue l'incidence de ces effets indésirables.
    Effets gastro-intestinaux :

    * Nausées, constipation, sécheresse buccale, gêne abdominale, diarrhée, reflux gastro-oesophagien.

    Effets sur le SNC et effets psychiatriques :

    * Agitation, céphalées, étourdissements, somnolence, hallucinations, cauchemars, effets cognitifs (confusion, anxiété, délire), convulsions.

    Effets cardiovasculaires :

    * Tachycardie, arythmies cardiaques.

    Effets oculaires :

    * Vision floue, mydriase, hypertension intra-oculaire, survenue d'un glaucome par fermeture de l'angle, sécheresse oculaire.

    Effets rénaux et urinaires :

    * Troubles de la miction, rétention urinaire.

    Effets dermatologiques :

    * Rougeur du visage (plus prononcée chez l'enfant que chez l'adulte), peau sèche, réactions allergiques telles que rash cutané, urticaire et angio-oedème.



    PHARMACOCINÉTIQUE

    Après administration orale, l'oxybutynine est rapidement absorbée par le tube digestif (Tmax 0,5 à 1,4 heure).

    Les études ont mis en évidence une Cmax de 8-12 ng/ml après administration d'une dose de 5 à 10 mg chez des sujets sains jeunes. D'importantes variations interindividuelles des taux plasmatiques ont été observées.

    L'oxybutynine subissant un important effet de premier passage, il en résulte une biodisponibilité systémique absolue de 6,2 %.

    Le principal métabolite produit est la déséthyloxybutynine, pharmacologiquement active. Plusieurs autres métabolites sont produits, dont l'acide phénylcyclohexyglycolique, mais ils sont inactifs.

    Moins de 0,02 % de la dose administrée est éliminée dans les urines.

    L'oxybutynine est liée à 83-85 % à l'albumine plasmatique.

    L'oxybutynine est éliminée de façon biexponentielle. La demi-vie d'élimination est de 2 heures.

    L'administration répétée conduit à une faible accumulation du produit.
    Dernière modification par dermatologue ; 25/05/2010 à 11h12.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    Tomi est déconnecté Member
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    72

    Par défaut

    J'ai une petite question pour toi gdipetitproblem,

    Lorsque tu prenais ditropan, étais tu "stoned" ? si oui, a partir de quelle dose?

    Merci
    Dernière modification par dermatologue ; 04/04/2010 à 07h42.

  4. #4
    gdipetitproblem est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Non,

    je ne l'étais pas vraiment, toujours aussi actif (même davantage car sans la transpiration, je faisais plus de choses - je prenais deux cachets de 5 mg par jour maximum). Voilà plus de deux semaines que j'ai arrêté Ditropan et mes veines sont presque revenues à la normale. Je sens que petit à petit la transpiration revient insidieusement. Mes pores se réouvrent sans doute. Cela me désespère, être passé aussi près d'une solution et à cause d'effets secondaires ne pas pouvoir l'utiliser, ça me tue!!!

    Du coup, grosse déprime...

    Il faudrait que je sache à quoi tout cela est dû... hyperthermie lorsque je ne transpire plus du tout et du coup dilatation des veines pour évacuer la chaleur ou rétention d'eau qui provoque le gonflement des veines (dans ce cas peut-être un diurétique pourrait m'aider associé à la prise du ditropan)...

    Je ne sais pas: ce qui est sûr par contre c'est que j'invite tous les utilisateurs de Ditropan à se montrer prudents et à laisser des périodes données au corps pour qu'il lâche les chevaux et se mette à évacuer eau, sel et autres toxines...
    Dernière modification par dermatologue ; 15/04/2010 à 00h55.

Discussions similaires

  1. Effets secondaires d'Epiduo
    Par reflection1 dans le forum Acné chez l'adulte
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 08h25
  2. Le Ditropan permet-il de se débarasser des odeurs corporelles
    Par problem dans le forum Transpiration excessive -Hyperhidrose
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 01h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •