Bonjour Victoria,
Nous vivons la même situation...
Mon fils de 11 ans a démarré une pelade par plaque en 2008, elle est devenue totale en 2010 (perte de tous ses cheveux) et universelle en 2011 (plus de cils ni sourcils)...
C'est très dur à vivre pour tout le monde : pour lui surtout car il lui a fallu assumer son changement d'aspect physique, le regard des autres, les moqueries à l'école, le rejet au début de ses camarades.
De notre côté, son père et moi étions désemparés d'être impuissants face à cette pelade et à la détresse qu'elle provoquait chez notre fils.
Je l'ai aussi mal vécu, dormais très mal, pleurais souvent en "cachette" car je ne voulais pas montrer à mon fils ma détresse.
Je devais être forte pour l'aider.
Nous avons demandé aussi l'aide d'un psy pendant 6 mois au moment de la chute des cheveux.
Cela l'a beaucoup aidé à conserver estime et confiance.
Nous avons vu plusieurs dermatos, un magnétiseur aussi, mais sans succés.
Mon fils a fait un traitement pendant 18 mois via l'application d'une crème à la base de dianxythranol chaque soir pdt 50 mm, qu'il a souhaité stopper tellement il a avait marre (temps de pose long, crème qui sent fort et tache). Traitement en plus sans aucun succés.
Nous avons tout stoppé depuis 6 mois. Nous le laissons vivre en "oubliant" la pelade.
Il est en 6ème, il va bien et arrive même à plaisanter sur le sujet, même si par moments la tristesse et son inquiétude de voir un jour ses cheveux, cils et sourcils repousser reviennent.
Que faire d'autre qu'apprendre à vivre avec, en attendant un traitement efficace si tant est qu'il y en ait un un jour et quand ?
J'avoue croire de moins en moins à une repousse... même si le dermato nous dit de garder espoir. J'ai du mal...
Voilà, je pense que la vie continue et mérite d'être vécue pleinement, même sans cheveux ! C'est maintenant notre philosphie.
Mon fils serait ravi de communiquer avec le vôtre s'il le souhaite, il se sentira moins seul dans sa pelade.