Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Traitement par anthraline

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut Traitement par anthraline

Bonjour à tous,

Etant actuellement en rechute (perte d'environ de 30 % par plaques ou éclaircissement), je me demandais si je pouvais retenter l'anthraline. Sachant que les injections de cortisone sur le cuir chevelu sont un échec. J'ai reçu 5 injections, dès le première une bonne réaction (arrêt de la chute puis repousse rapide en qq mois). Mais là alors que je devais recevoir encore une ou deux injections mes cheveux retombent....
    Je me demandais si l'antraline pouvait m'aider et à quelle fréquence vu que le début de la chute a commencé mi-octobre. J'avais déjà utilisé ce traitement mais pour une pelade en plaques bien avancé (perte de 60 %) et le résultat avait été bon. Au centre Sabouraud le Docteur m'avait donné la prescription suivante :

Dianxyanthranol 0,5 g
    Excipial Lipocrème 50 g
    à mettre tous les jours 15 mn puis rincer, et espacer si irritations
    J'avais aussi a appliqué du dermoval gel une fois par jour

Je me demandais aussi, étant dans une région ensoleillée (j'étais en banlieue parisienne avant) si je pouvais sortir tête nue car il me semble que ce produit est sensibilisant ?

Je me souviens aussi que c'est un traitement contraignant mais je suis prête en retenter l'expérience car je suis vraiment stressée et j'ai besoin d'un espoir...je commence aussi à faire de l'insomnie car je m'inquiète beaucoup...j'ai l'impression que plus aucun traitement n'a d'effet sur moi...
    Je précise que j'utilise du minoxidil 5 % tous les jours et que ça n'a pas empêché la rechute....
    Est-ce que le minoxidil peut d'ailleurs être compatible avec l'anthraline ?

Si vous avez aussi des témoignages a apporter sur ce produit n'hésitez pas !
    Et merci par avance docteur pour vos précisions ....
    Dernière modification par dermatologue ; 24/11/2012 à 21h44.

Par défaut

Rebonjour, c'est encore moi !
    Je voulais juste rajouter une autre question...C'est la première fois que je subis une chute alors que je suis encore en traitement, je me demande alors si mon corps ne "s'habituerait" pas à la cortisone et au minoxidil... Peut-il se produire une sorte d'accoutumance ?
    Car à part ça je ne vois pas de changements dans mes habitudes, pas de stress particuliers...J'ai juste arrêté ma pilule contraceptive fin septembre suite à des migraines cataméniales qui durent depuis deux ans... Pensez-vous docteur qu'il y ai une incidence hormonale ? J'étais sous Diane 35...Si c'est le cas, existe-t-il des pilules qui jouent sur le chute ou la pousse des cheveux ? D'après mon dermato il n'y avait pas de raison que l'arrêt de la pilule provoque une chute...Et pour anticiper, elle m'avait prescrit du tardyferon pour m'éviter une baisse de fer....
    Désolée pour toutes ces interrogations ... j'ai beau me dire que la pelade est trop complexe pour chercher à chaque fois une cause, que les raisons sont toujours difficiles à déterminer, mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour éviter à nouveau ce fichue foulard que j'étais si heureuse de laisser au placard !
    Bonne soirée à tous !

clippers est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Salut Carpinette,

Il n'y a personne pour te donner un avis hélas, alors je vais te donner le mien, si ta dermato arrete les piqures, d'ailleurs elles n'ont pas d'effets apparament (trop diluées peut etre) il faut que tu reprenne l'anthraline ,tu l'a déja testé et cela avait fonctionné et si elle ne veut pas que pourra t'elle te proposer? En fait il vaut mieux que tu ne te pose pas de questions jusqu'à demain, mais pose les à ta dermato et attend de voir ce qu'elle va dire et faire, et puis ensuite tu avisera.
    J'attends ta réponse pour savoir ce qu'il en sera!!
    A bientot Carpinette
    Dernière modification par clippers ; 23/11/2012 à 20h19.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il est possible que la concentration de kenacort ait été insuffisante (il faudrait connaître la concentration) ou que le délais entre deux injections ait été trop long. Le DOA est un traitement contraignant, photosenbibilisant dont l'efficacité n'est pas évidente.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci Docteur pour votre réponse...

Effectivement, j'ai questionné ma dermato hier, elle m'a dit mettre une dose très réduite à chaque fois (le minimum..sans préciser la concentration.) et qu'elle ne souhaitait pas rapprocher les injections...c'est toutes les 6 à 7 semaines pour moi...
    Pourtant je n'ai pas d'effets secondaires et la plupart des témoignages parlent d'injections tout les mois...
    Je lui ai dit que je supportais très bien ce traitement....du coup nous nous revoyons dans un mois et selon les résultats elle me fera peut être une dernière injection (déjà 6 pour moi).
    Elle m'a aussi prescrit de la Percutalgine à appliquer sur les plaques, connaissez-vous l'indication de ce traitement pour la pelade car j'ai lu que c'était un anti-inflammatoire ?
    Pour le DOA, effectivement, dans une région comme la mienne je pense laissé tomber....surtout que le soleil est un bon traitement pour moi ! Et puis la cryothérapie doit agir un peu sur le même principe...
    Après un traitement par injection, conseillez-vous de prendre le relais avec un autre produit à base de cortisone ou faut-il faire une pause au risque d'impliquer un surdosage ?
    Merci et bonne fin de week-end !

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Si la pelade est très évolutive, les injections sont toutes les trois semaines. La dose habituelle est de 8 mg par ml. Il faut en général 6-8 injections pour stopper une poussée et provoquer la repousse. L'efficacité de la cortisone dure 3 semaines, si on étale trop les sessions ont perd l'efficacité.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages