Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: roaccutane : rougeurs temporaires ou risque de rosacée à terme?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    soline420 est déconnecté Membre récent

Par défaut roaccutane : rougeurs temporaires ou risque de rosacée à terme?

Bonjour,

Je suis sous traitement roaccutane (du moins un de ses génériques) depuis 1mois et demi ( 20mg pour 60kg, 25 ans). Je n'ai pas une acné dite grave mais modérée et persistante se localisant surtout sur le côté droit du fronts (pas mal de microkystes en relief sont apparus "juste" à cet endroit là il y a 2ans, je me demande d'ailleurs bien pourquoi, si c'est "naturel" ou dû à un produit). J'ai également quelques boutons au niveau du menton (il n'y en a pas beaucoup mais chaque semaine il y en a un qui apparait quand l'autre disparait),mais rien sur les joues.
    Mon dermatologue m'a proposé 30 mg ou 20 mg (pour supporter les effets secondaires éventuels de manière "moins intense"), j’ai opté pour la dose 20 mg quitte à ce que le traitement ne dure plus longtemps.C’est vrai que mon acnée n’est pas de type grave mais les traitements locaux nont pas fait leur effet et elle en est à un point tel que çà suffit à vraiment me complexer et çà joue sur la confiance en soi.

J’ai une peau claire mixte à sensible => je suis gatée (imperfections se localisant sur la zone T et non sur les joues) , un teint clair dont les joues « rosissent » à certains moments (quand je suis mal à l’aise ou stressée ou qu’il fait très chaud ou très froid) .Jai tjs eu cette tendance à rougir (de manière occasionnelle)et çà n'en est pas un complexe, du moins jusqu'à présent ( je ne voudrais pas que çà le devienne). En effet je trouve mes joues encore + « rosée, voir rouge si je suis stressée » depuis que je fais roacc. J’ai un peu parcouru divers forum et j’ai lu que certaines personnes (dont les joues ont pris + de couleur pendant roaccutane) ont développé (pendant, voir après le traitement) une rosacée/couperose. D’après ce que j’ai lu, je remplis certaines « critères-facteurs » (peau clair, joues qui rosissent de nature) pour en dévelloper une… Pour être honnête je n’ai pas envie qu’en soignant mon problème d’acné , un autre (de type rosacée) n’arrive au galop et ce, de manière irréversible (je sais qu'il y a moyen d'atténuer çà au laser mais j'aimerais bien "ne plus me prendre la tete avec ma peau" si je peux m'exprimer ainsi. Je ne faisais pas trop attention à mes joues avant, mais ayant lu les forum je me suis "observée" et c'est vrai que sur une joue j'ai un mini vaisseau et sur l'autre aussi un mini vaisseau (mais peut etre qu'ils étaient déjà là avant,je n'en sais rien)

Je me demandais donc, est ce que l’on peut dire que dans la majorité des cas une personne ayant ces caractéristiques/facteurs va presque assurément développer une rosacée à terme? (vu que roacc fragilise la peau et l’assèche) surtout quand je vois mes joues rougir ,ou bien est il tout à fait possible (malgré mon type de peau) que ces « rossissements à rougissements » ne restent que temporaires pendant roacc (et que je reprenne juste mes rougissements occasionnels (d’avant roacc) après le traitement ?) A partir de quel moment (signe visible annonçant une potentielle rosacée/couperose) suis-je sencée m’inquiéter « avant qu’il ne soit trop tard » et dans un tel cas , que faire :
    --> diminuer ma dose ? passez à 10 mg? ou continuer à 20 mg mais 1 jour sur 2? ca sera peut etre moins agressif pour la peau (mais jimagine que çà n'empechera pas "d'attaquer" mes joues et que cela reviendra au même au final vu que je suis sencée faire mon traitement pour atteindre le "seuil de non retour de l'acné" selon un calcul opéré par le dermatologue et pendant un certain nombre de mois (8 je pense).
    -->l’arrêter complètement? ( çà, arrêter, je n’ai pas envie, parce qu’à part ces rougeurs je supporte bien roacc pour le moment, j’ai quelques effets mais même mes lèvres ne sont pas trop sèches alors que j’ai vu que c’était comme çà pour la plupart des gens. Par contre j'ai mes yeux + secs donc je mets souvent des gouttes)

Désolée de la longueur de ce mail mais je serai vraiment contente d’avoir une réponse à mes inquiétudes (je pourrai biensur le demander à mon dermatologue mais j’aurais voulu déjà avoir un « son » de cloche étant donné que je ne le vois pas avant fin juin).

Merci d’avoir pris le temps de me lire, cordialement, Soline.
    Dernière modification par soline420 ; 23/05/2012 à 14h22.

re5
    re5 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Salut,

J'ai eu plusieurs cures d'isotrétinoïne, et les effets que tu décris je les connais malheureusement très bien.

Si tes rougeurs arrivent subitement comme une bouffée de chaleur, c'est ce qu'on appelle un flush. C'est la rapide dilatation des capillaires et à force oui cela peut se transformer en rougeurs permanentes, si tu as déjà une couperose sous-jacente...

Personnellement, je regrette amèrement d'avoir (re)pris ce traitement. Cela fait plusieurs mois que j'ai stoppé le traitement mais le mal a été fait, j'ai la peau ultra sensibilisée, des flush tous les jours, des rougeurs qui commencent à être permanente et pour couronner le tout encore des boutons... de rosacée!

Alors certains dermatos te diront que cela cesse à la fin du traitement, d'autres te diront n'avoir pas connu ce genre de cas (!). La réalité est qu'ils connaissent très bien cet effet secondaire, et que celui-ci peut très bien disparaître après le traitement ou, pour les plus mal chanceux, être permanent.

Un autre élément peut t'aider à savoir si ton corps supporte réellement la molécule, l'aspect de tes yeux. Tu ne l'as pas indiqué mais si tu commences à avoir les yeux rouges et secs, méfiance aussi. J'ai vu que tu as posté sur un autre topic avoir des tâches rouges. J'ai cela aussi sur les épaules le torse et le visage : ce sont des pétéchies (qui disparaissent en quelques jours/semaines), ou plus embêtant des angiomes (ne partent pas, seul recours le laser...). Encore une fois, c'est un signe que tes vaisseaux sanguins sont fragilisés par le traitement...

Bref je ne veux surtout pas t'effrayer, mais bon ton dermato a pris le risque de te prescrire ce traitment alors que l'été arrive. Veille à bien utiliser un écran solaire maximal pour ne pas encore plus aggraver tes rougeurs. Je sais qu'il est très difficile de trouver des témoignages sur ce genre d'effets secondaires car il faut bien l'avouer, pour la plupart des personnes le traitement se passe normalement. Donc si tu veux je pourrais t'indiquer par message privé des forums en anglais où le sujet est pris bien plus au sérieux...

Bon courage à toi,
    re5

Par défaut

Je te remercie de m'avoir répondu (et de manière si complète), c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

- en ce qui concerne les roseurs/rougeurs : je ne pense pas avoir de "flush" (la dernière fois il faisait chaud,j'étais persuadée d'avoir les joues toutes rouges pourtant une amie m'a dit que non), mais disons que j'ai les joues (surtout une) qui sont bien rosées (voir peut etre rougées, si je viens de me laver le visage par exemple, et çà re-rosit après). Je pense que j'ai un petit vaisseau dilaté sur le haut d'une pomette (mais je ne sais pas sil était déjà là avant). Jai lu que sous -roacc on avait tendance à + rougir ..du coup je me demande si mes rougeurs/roseurs vont s'estomper après roacc ou pas..elles ne disparaitront pas (car je pense que j'ai les joues rosées de nature ,surtout qd je fais un effort ou que je bouge ou chaud-froid) mais je me demandais si çà redeviendrait comme la "roseur d'avant". L'une de mes joue est un peu + rosée que l'autre et semble un peu + fragile que l'autre

J'avoue que je me sens un peu "seule" face à ce "non-problème" ou "problème potentiel en devenir", j'en ai parlé à mon dermato ..il m'a dit que le roaccutane ne provoquait pas çà (et qu'à la base j'avais déjà les joues rougées la 1e fois que je suis venue le voir, forcemment j'avais marché d'un pa rapide pour venir ^^) et on n'a finalement pas ettendu le sujet... Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas envie de me faire peur pour rien ni de stopper le traitement pour mon acnée..mais à la fois cette histoire de rosacée me fait peur..je me demande comment savoir ce qu'il faut faire, et à partir de quand : je suis en dosage faible depuis 1 moi et demi(20mg pour 62 kg, et pendant les vacs je passerai à 10 à cause du soleil), au niveau des effets secondaires j'ai limpression que je suis encore chanceuse (je n'en ai pas vraiment si ce n'est un assèchement général de la peau et des cheveux jimagine et quelques boutons qui sortent, mais je n'ai même pas les lèvres gercées. Par contre au niveau de mes yeux, je ne sais pas dire si cela est dû à roacc car depuis le mois de mars je suis toujours sur l'ordinnateur vu que je dois rédiger mon mémoire et faire mes résumés, du coup c'est vrai que mes yeux sont + rouges (petits vaisseaux), et le fait de porter des lentilles doit jouer (vu que les yeux s'assèchent et sont sur lordi toute la journée). Jai été voir mon occuliste (visite annuelle habituelle) et il ne m'a fait aucune remarque sur ces vaisseaux (mes yeux ne sont pas tout rouges, mais jai des petits vaisseaux dans le coins interne de loeil, je ne sais pas ce qu'il en était avant,mais je pense que j'en avais moins)

Je sais bien que tu n'es pas dermato, mais d'expérience, pense-tu que j'en suis à un stade à risque ou que ce sont les effets de roacc sur une peau un peu + sensible que la moyenne sans pour autant "me faire des films dramatiques" (on est déjà tellement complexée par sa peau que l'on n'a pas envie que çà empire). Je ne sais pas quoi faire ..continuer...?ou diminuer le dosage? Ou bien risque grave au point d'arrêter le traitement? ou ?

Bonne soirée et merci bcp

Tiens, je ne connaissais pas dutout le terme "pétéchie", c'est probablement çà (c'est grave ? j'en ai 2-3 sur le torse),enfin au moins je saurai mettre un nom dessus maintenant, je ne les sens pas et je ny touche pas.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Plusieurs patient(e)s décrivent une aggravation des rougeurs après cure d'isotrétinoïne - cet effet n'est pas répertorié à ma connaissance mais il y'a plusieurs posts sur le forum sur ce sujet.

Il ne s'agit pas du développement d'une rosacée à proprement parler mais sans doute d'un amincissement durable de l'épaisseur de la peauprobablement à l'origine de rougeurs marquées & durables.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    Plusieurs patient(e)s décrivent une aggravation des rougeurs après cure d'isotrétinoïne - cet effet n'est pas répertorié à ma connaissance mais il y'a plusieurs posts sur le forum sur ce sujet.

Il ne s'agit pas du développement d'une rosacée à proprement parler mais sans doute d'un amincissement durable de l'épaisseur de la peauprobablement à l'origine de rougeurs marquées & durables.
    merci de votre réponse. Pensez-vous qu'il y a lieu de s'en inquiéter (développement potentiel d'une rosacée/couperose) au point d'en arrêter le traitement? ou bien diminuer les doses? ou continuer à ma dose actuelle (20m depuis 1moi et demi, que je supporte bien si ce n'est mes joues, peut etre mes yeux, qui "trinquent" un peu +?). Et comment savoir si on a des "boutons de rosacée"? les traitement à l'isotrétinoine font ressortir "les boutons sous la peau", j'en ai quelques uns qui semble sortir sur ma joue gauche (la + fragile), jimagine qu'il s'agit de "boutons normaux dûs au traitement"mais vu que j'ai appris qu'il existait des "boutons ayant la rosacée pour cause"...

(je prends soin de ma peau : je lave avec un gel doux de pharmacie (Av....) , Ensuite je pulvérise de l'eau thermale (bruminisateur) en insistant sur mes joues et je n'essuie pas tout de suite, je laisse absorber et je finis par la crème hydratante (aussi marque Av...) prévue pour ce genre de traitement.
    Dernière modification par soline420 ; 30/05/2012 à 21h31.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Je vous recommande d'évoquer ces points avec le dermatologue qui prend en charge votre traitement - toutes les options sont possible, la décision dépend des divers facteus qui sont à prendre en compte.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

ah oui joubliais, quand j'étais + jeune ( il y a 10 ans), j'ai pris roaccutane, mais de façon un peu "artisanale",enfin je veux dire qu'à ce moment là çà n'était pas aussi réglementé, un dermato me lavait prescrit à une dose très faible (10mg)et jai pris çà max 3 mois (j'ai surement eu les joues un peu + rouges - moins que maintenant peut être =>, à vrai dire, dur de comparer car je ne m'en rappelle plus vu que j'ai toujours eu tendance à rougir), mais après je n'ai pas d'effets secondaires marquants qui sont restés (je ne pensais même pas qu'il pouvait y avoir d'effets secondaires à terme pour ma peau,si ce n'est me débarasser de cette peau grasse et ses quelques boutons), ce n'est pas comme si javais fait un traitement lourd à haute dose et fort longtemps. C'est pr çà que je me demander si je ne devais pas abaisser la dose (mais bon, si je descends à 10mg j'en ai pour 1ans et demi et çà ne peut pas etre prescrit aussi longtemps)

Règles de messages