Salut,

J'ai eu plusieurs cures d'isotrétinoïne, et les effets que tu décris je les connais malheureusement très bien.

Si tes rougeurs arrivent subitement comme une bouffée de chaleur, c'est ce qu'on appelle un flush. C'est la rapide dilatation des capillaires et à force oui cela peut se transformer en rougeurs permanentes, si tu as déjà une couperose sous-jacente...

Personnellement, je regrette amèrement d'avoir (re)pris ce traitement. Cela fait plusieurs mois que j'ai stoppé le traitement mais le mal a été fait, j'ai la peau ultra sensibilisée, des flush tous les jours, des rougeurs qui commencent à être permanente et pour couronner le tout encore des boutons... de rosacée!

Alors certains dermatos te diront que cela cesse à la fin du traitement, d'autres te diront n'avoir pas connu ce genre de cas (!). La réalité est qu'ils connaissent très bien cet effet secondaire, et que celui-ci peut très bien disparaître après le traitement ou, pour les plus mal chanceux, être permanent.

Un autre élément peut t'aider à savoir si ton corps supporte réellement la molécule, l'aspect de tes yeux. Tu ne l'as pas indiqué mais si tu commences à avoir les yeux rouges et secs, méfiance aussi. J'ai vu que tu as posté sur un autre topic avoir des tâches rouges. J'ai cela aussi sur les épaules le torse et le visage : ce sont des pétéchies (qui disparaissent en quelques jours/semaines), ou plus embêtant des angiomes (ne partent pas, seul recours le laser...). Encore une fois, c'est un signe que tes vaisseaux sanguins sont fragilisés par le traitement...

Bref je ne veux surtout pas t'effrayer, mais bon ton dermato a pris le risque de te prescrire ce traitment alors que l'été arrive. Veille à bien utiliser un écran solaire maximal pour ne pas encore plus aggraver tes rougeurs. Je sais qu'il est très difficile de trouver des témoignages sur ce genre d'effets secondaires car il faut bien l'avouer, pour la plupart des personnes le traitement se passe normalement. Donc si tu veux je pourrais t'indiquer par message privé des forums en anglais où le sujet est pris bien plus au sérieux...

Bon courage à toi,
re5