Bonjour,
Je suis sous traitement roaccutane (du moins un de ses génériques) depuis 1mois et demi ( 20mg pour 60kg, 25 ans). Je n'ai pas une acné dite grave mais modérée et persistante se localisant surtout sur le côté droit du fronts (pas mal de microkystes en relief sont apparus "juste" à cet endroit là il y a 2ans, je me demande d'ailleurs bien pourquoi, si c'est "naturel" ou dû à un produit). J'ai également quelques boutons au niveau du menton (il n'y en a pas beaucoup mais chaque semaine il y en a un qui apparait quand l'autre disparait),mais rien sur les joues.
Mon dermatologue m'a proposé 30 mg ou 20 mg (pour supporter les effets secondaires éventuels de manière "moins intense"), j’ai opté pour la dose 20 mg quitte à ce que le traitement ne dure plus longtemps.C’est vrai que mon acnée n’est pas de type grave mais les traitements locaux nont pas fait leur effet et elle en est à un point tel que çà suffit à vraiment me complexer et çà joue sur la confiance en soi.
J’ai une peau claire mixte à sensible => je suis gatée (imperfections se localisant sur la zone T et non sur les joues) , un teint clair dont les joues « rosissent » à certains moments (quand je suis mal à l’aise ou stressée ou qu’il fait très chaud ou très froid) .Jai tjs eu cette tendance à rougir(de manière occasionnelle)et çà n'en est pas un complexe, du moins jusqu'à présent ( je ne voudrais pas que çà le devienne). En effet je trouve mes joues encore + « rosée, voir rouge si je suis stressée » depuis que je fais roacc. J’ai un peu parcouru divers forum et j’ai lu que certaines personnes (dont les joues ont pris + de couleur pendant roaccutane) ont développé (pendant, voir après le traitement) une rosacée/couperose. D’après ce que j’ai lu, je remplis certaines « critères-facteurs » (peau clair, joues qui rosissent de nature) pour en dévelloper une… Pour être honnête je n’ai pas envie qu’en soignant mon problème d’acné , un autre (de type rosacée) n’arrive au galop et ce, de manière irréversible (je sais qu'il y a moyen d'atténuer çà au laser mais j'aimerais bien "ne plus me prendre la tete avec ma peau" si je peux m'exprimer ainsi. Je ne faisais pas trop attention à mes joues avant, mais ayant lu les forum je me suis "observée" et c'est vrai que sur une joue j'ai un mini vaisseau et sur l'autre aussi un mini vaisseau (mais peut etre qu'ils étaient déjà là avant,je n'en sais rien)
Je me demandais donc, est ce que l’on peut dire que dans la majorité des cas une personne ayant ces caractéristiques/facteurs va presque assurément développer une rosacée à terme? (vu que roacc fragilise la peau et l’assèche) surtout quand je vois mes joues rougir ,ou bien est il tout à fait possible (malgré mon type de peau) que ces « rossissements à rougissements » ne restent que temporaires pendant roacc (et que je reprenne juste mes rougissements occasionnels (d’avant roacc) après le traitement ?) A partir de quel moment (signe visible annonçant une potentielle rosacée/couperose) suis-je sencée m’inquiéter « avant qu’il ne soit trop tard » et dans un tel cas , que faire :
--> diminuer ma dose ? passez à 10 mg? ou continuer à 20 mg mais 1 jour sur 2? ca sera peut etre moins agressif pour la peau (mais jimagine que çà n'empechera pas "d'attaquer" mes joues et que cela reviendra au même au final vu que je suis sencée faire mon traitement pour atteindre le "seuil de non retour de l'acné" selon un calcul opéré par le dermatologue et pendant un certain nombre de mois (8 je pense).
-->l’arrêter complètement? ( çà , arrêter, je n’ai pas envie, parce qu’à part ces rougeurs je supporte bien roacc pour le moment, j’ai quelques effets mais même mes lèvres ne sont pas trop sèches alors que j’ai vu que c’était comme çà pour la plupart des gens. Par contre j'ai mes yeux + secs donc je mets souvent des gouttes)
Désolée de la longueur de ce mail mais je serai vraiment contente d’avoir une réponse à mes inquiétudes (je pourrai biensur le demander à mon dermatologue mais j’aurais voulu déjà avoir un « son » de cloche étant donné que je ne le vois pas avant fin juin).
Merci d’avoir pris le temps de me lire, cordialement, Soline.


(de manière occasionnelle)et çà n'en est pas un complexe, du moins jusqu'à présent ( je ne voudrais pas que çà le devienne). En effet je trouve mes joues encore + « rosée, voir rouge si je suis stressée » depuis que je fais roacc. J’ai un peu parcouru divers forum et j’ai lu que certaines personnes (dont les joues ont pris + de couleur pendant roaccutane) ont développé (pendant, voir après le traitement) une rosacée/couperose. D’après ce que j’ai lu, je remplis certaines « critères-facteurs » (peau clair, joues qui rosissent de nature) pour en dévelloper une… Pour être honnête je n’ai pas envie qu’en soignant mon problème d’acné , un autre (de type rosacée) n’arrive au galop et ce, de manière irréversible (je sais qu'il y a moyen d'atténuer çà au laser mais j'aimerais bien "ne plus me prendre la tete avec ma peau" si je peux m'exprimer ainsi. Je ne faisais pas trop attention à mes joues avant, mais ayant lu les forum je me suis "observée" et c'est vrai que sur une joue j'ai un mini vaisseau et sur l'autre aussi un mini vaisseau (mais peut etre qu'ils étaient déjà là avant,je n'en sais rien)
, Soline.
Répondre avec citation
, j'en ai parlé à mon dermato ..il m'a dit que le roaccutane ne provoquait pas çà (et qu'à la base j'avais déjà les joues rougées la 1e fois que je suis venue le voir, forcemment j'avais marché d'un pa rapide pour venir ^^) et on n'a finalement pas ettendu le sujet... Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas envie de me faire peur pour rien ni de stopper le traitement pour mon acnée..mais à la fois cette histoire de rosacée me fait peur..je me demande comment savoir ce qu'il faut faire, et à partir de quand : je suis en dosage faible depuis 1 moi et demi(20mg pour 62 kg, et pendant les vacs je passerai à 10 à cause du soleil), au niveau des effets secondaires j'ai limpression que je suis encore chanceuse (je n'en ai pas vraiment si ce n'est un assèchement général de la peau et des cheveux jimagine et quelques boutons qui sortent, mais je n'ai même pas les lèvres gercées. Par contre au niveau de mes yeux, je ne sais pas dire si cela est dû à roacc car depuis le mois de mars je suis toujours sur l'ordinnateur vu que je dois rédiger mon mémoire et faire mes résumés, du coup c'est vrai que mes yeux sont + rouges (petits vaisseaux), et le fait de porter des lentilles doit jouer (vu que les yeux s'assèchent et sont sur lordi toute la journée). Jai été voir mon occuliste (visite annuelle habituelle) et il ne m'a fait aucune remarque sur ces vaisseaux (mes yeux ne sont pas tout rouges, mais jai des petits vaisseaux dans le coins interne de loeil, je ne sais pas ce qu'il en était avant,mais je pense que j'en avais moins)

