Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: diagnostique : acné rétentionnelle ??? => traitement???

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    L'acné rétentionnelle peux-être formée de microkystes ( granulés sous la peau visibles à jour frisant) et de points noirs. L'isotrétinoïne est très efficace sur les points noirs mais transforme les microkystes en boutosn rouges.

    Le traitement le plus efficace pour l'acné microkystique est sans aucun doute le nettoyage de peau dermatologique (incision des microkystes et évcauation), les peelings légers sont utiles ( AHA, peelings à la résorcine, peelings salicylés) la trétinoïne fonctionne bien (les crèmes type kétrel rétacnyl sont moins irritantes que les gels ou lotion comme locacid), les AHA marchent bien et sont complémentaires (neoliss 15 ou-20, Neostrata 15, Menemoy). Le péroxyde de benzoyle (2,5-5) a une bonne efficacité sur les boutons rouges et plus légère sur les points noirs. L'association dérivé de la vitamine A et péroxyde est aussi utilisé (épiduo). L'utilisation de kératolytiques nécessite souvent un antibiotique local ou oral faute de quoi on observe une poussée de boutons.

    Un traitement visant à baisser les hormones mâles est souvent utile en cas d'acné persistante chez la femme (pilule adaptée, spironolactone, acétate de cyprotérone)
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  2. #2
    soline420 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    17

    Par défaut

    Sincèrement : un très grand merci , c'est ce genre de réponse que j 'aurais souhaité de la part de mon dermatologue (si je l'avais su,j'aurais pu direct aller à la pharmacie avec une prescription pour de la tretinoine), maintenant je dois attendre 2 mois pour avoir un RDV (et donc une prescription). J'ai encore quelques questions à ce sujet (sachant que ma peau est peut etre encore un peu sensibilisée par mon ancien traitement faiblement dosé d'ISotrétinoine, arrêté il y a 2 semaines)

    1) en attendant la prescription me permettant de me procurer de la tretinoine en crème, que puis-je faire pr éviter que l'acné ne revienne trop vite ?
    - utiliser une crème aux AHA ?(jai cru comprendre qu'il fallait éviter ce genre de crème en période de soleil, même à faible exposition, étant donné notamment que çà peut provoquer des tâches). Il me reste de la crème lysalpha (SVR) mais je songeais à tester neoliss (qui reçoit de bons avis), encommençant par la 10 ( la 15 étant peut être trop agressive)
    - une cure "douce" de plante ( combinaison bardane et pensée sauvage) (jimagine que ce n'est pas vraiment "traitant" mais que çà peut (ou non?) servir pr une période intermédiaire (à moins que çà ne fasse un contre-effet)?
    - c'set vrai que je préfèrerais Ketrel/retacnyl si celles-ci sont moins agressives, j'avais aussi enctendu parler de cutacnyl (qui semblait donner de bons effets sur les microkystes), savez-vous si elle peuta ussi êter considérée comme moins agressive?

    2) dois-je attendre une certaine période avant de faire un nettoyage dermatologique ( ma peau est encore peut être trop sensible)


    encore 1000 mercis !!!!

  3. #3
    Meeko est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous. J'ai de l'acné rétentionnelle à 23 ans après un traitement Roaccutane. existe-t-il une crème efficace pour combattre les microkystes en attendant mon rdv chez me dermato?
    merci d'avance

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •