Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: diagnostique : acné rétentionnelle ??? => traitement???

soline420 est déconnecté Membre récent

Par défaut diagnostique : acné rétentionnelle ??? => traitement???

Bonjour,

Je pense pouvoir qualifier mon acné de "rétentionnelle" (modérée mais persistante, et surtout microkystes localisés surle front et points noirs pour ma part,avec peau grasse sur la zone T). Je me pose quelques questions parce que je me rends compte mon dermatologue me prescrit surtout des traitement relatifs à l'acné inflammatoire => roacccutane à faible dose (mais j'ai stoppé car souci oculaires trop importants par rapport à mon type d'acné modéré) et ensuite il m'a represcrit du peroxyde de benzoyle associé à du Dalacin. En parcourant certains post sur le net,j'en viens à me demander si mon type d'acné ne nécessiterait pas plutôt des rétinoides ( de type "locacid"? est ce différentd 'une crème aux AHA? ou autre traitement ? faut il une ordonnance?) Je vais prendre RDv avec un autre dermalotogue qui m'a été recommandé par une amie, mais en attendant je voulais vous demander ce que vous me consseilleriez (j'ai arrêté roaccutane il y a 3 semaines, mais en attendant mon RDV dans 1 ou 2 mois j'aurais voulu éviter que les boutons éventuels et microkystes ne se remultiplient et je me demandais quel traitement ou crème serait approprié)

merci d'avance

Par défaut

j'avais aussi lu quelques part que certaines personnes prennent de la sauge et de la bardane en gélule (type Arkophar*a) , cela vous semblerait approprié en attendant ? à associer avec une crème? (jimagine que si je dois prendre des rétinoides, il faut une ordonnance-prescription que je ne pourrai avoir que ds 2 mois).

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

L'acné rétentionnelle peux-être formée de microkystes ( granulés sous la peau visibles à jour frisant) et de points noirs. L'isotrétinoïne est très efficace sur les points noirs mais transforme les microkystes en boutosn rouges.

Le traitement le plus efficace pour l'acné microkystique est sans aucun doute le nettoyage de peau dermatologique (incision des microkystes et évcauation), les peelings légers sont utiles ( AHA, peelings à la résorcine, peelings salicylés) la trétinoïne fonctionne bien (les crèmes type kétrel rétacnyl sont moins irritantes que les gels ou lotion comme locacid), les AHA marchent bien et sont complémentaires (neoliss 15 ou-20, Neostrata 15, Menemoy). Le péroxyde de benzoyle (2,5-5) a une bonne efficacité sur les boutons rouges et plus légère sur les points noirs. L'association dérivé de la vitamine A et péroxyde est aussi utilisé (épiduo). L'utilisation de kératolytiques nécessite souvent un antibiotique local ou oral faute de quoi on observe une poussée de boutons.

Un traitement visant à baisser les hormones mâles est souvent utile en cas d'acné persistante chez la femme (pilule adaptée, spironolactone, acétate de cyprotérone)
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Sincèrement : un très grand merci , c'est ce genre de réponse que j 'aurais souhaité de la part de mon dermatologue (si je l'avais su,j'aurais pu direct aller à la pharmacie avec une prescription pour de la tretinoine), maintenant je dois attendre 2 mois pour avoir un RDV (et donc une prescription). J'ai encore quelques questions à ce sujet (sachant que ma peau est peut etre encore un peu sensibilisée par mon ancien traitement faiblement dosé d'ISotrétinoine, arrêté il y a 2 semaines)

1) en attendant la prescription me permettant de me procurer de la tretinoine en crème, que puis-je faire pr éviter que l'acné ne revienne trop vite ?
    - utiliser une crème aux AHA ?(jai cru comprendre qu'il fallait éviter ce genre de crème en période de soleil, même à faible exposition, étant donné notamment que çà peut provoquer des tâches). Il me reste de la crème lysalpha (SVR) mais je songeais à tester neoliss (qui reçoit de bons avis), encommençant par la 10 ( la 15 étant peut être trop agressive)
    - une cure "douce" de plante ( combinaison bardane et pensée sauvage) (jimagine que ce n'est pas vraiment "traitant" mais que çà peut (ou non?) servir pr une période intermédiaire (à moins que çà ne fasse un contre-effet)?
    - c'set vrai que je préfèrerais Ketrel/retacnyl si celles-ci sont moins agressives, j'avais aussi enctendu parler de cutacnyl (qui semblait donner de bons effets sur les microkystes), savez-vous si elle peuta ussi êter considérée comme moins agressive?

2) dois-je attendre une certaine période avant de faire un nettoyage dermatologique ( ma peau est encore peut être trop sensible)

encore 1000 mercis !!!!

Meeko est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. J'ai de l'acné rétentionnelle à 23 ans après un traitement Roaccutane. existe-t-il une crème efficace pour combattre les microkystes en attendant mon rdv chez me dermato?
    merci d'avance

Règles de messages