La plupart des lasers donnent de mauvais résultats dans les hyperpigmentions post-inflammatoires mais aussi pour le mélasma seuls les lentigo actiniques ou le naevus de ota répondent bien. Il existe un risque d'hyperpigmentation réactionnelle ou de dépigmentation. La laser Fraxel donne parfois des résultats dans le mélasma.
En cas d'hyperpigmentation post-inflammatoire, le plus important est de stopper tout ce qui peut l'aggraver - un tripotage peut provoquer une majoration qui va durer des mois, idem pour la moindre exposition solaire. Le plus efficace est la protection solaire très stricte (écran total 4 fois par jour, aucune exposition solaire volontaire, chapeau ec…), le triodépigmentant (hydroquinone 3 à 6% +- trétinoïne+- hydrocortisone). Il faut aussi comprendre que toute atténuation est très lente (plusieurs mois) - la patience est donc très importante. Les acides de fruits en gel à 15% et/ou les peelings très doux aux acides de fruits sont aussi des compléments utiles.
Dernière modification par dermatologue ; 26/12/2011 à 19h35.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue