Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: hyperpigmentation post-inflammatoire

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    juju198677 est déconnecté Junior Member

Par défaut hyperpigmentation post-inflammatoire

Bonjour et joyeux Noel à toutes et à tous !
    Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite vous demander conseil tant je suis mal dans ma peau à cause de cela même s'il y a des choses bien plus graves, j'en suis pleinement consciente, c'est juste un problème d'esthétique.
    J'ai au dessus de la lèvre supérieure depuis quelques mois une tâche pigmentaire liée à une hyperpigmentation post-inflammatoire ( j'ai touché un gros bouton d'acné à l'époque ). Je suis une fille claire de peau donc il y a une importante différence de couleur entre la couleur naturelle de ma peau et la tâche qui me complexe profondément.
    Je suis allée voir un médecin dans un centre à Paris qui m'a fait un devis et me propose une séance de laser pour la faire disparaitre.
    J'ai pris rendez-vous pour dans deux semaines mais j'hésite quelque peu car j'ai vu sur internet que les hyperpigmentations post-inflammatoires ne réagissent pas nécessairement bien au laser. Le médecin semble pro et compétent et a refusé de me le faire il y a deux semaine car la peau était quelque peu endommagée ( comme une idiote, j'avais touché quelques jours avant ).
    Pensez-vous que cela pourrait être bénéfique ou au contraire aggraver mon cas ?
    Merci infiniment d'avance.
    Excellentes fêtes de fin d'année.
    Amitiés,
    Julie

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La plupart des lasers donnent de mauvais résultats dans les hyperpigmentions post-inflammatoires mais aussi pour le mélasma seuls les lentigo actiniques ou le naevus de ota répondent bien. Il existe un risque d'hyperpigmentation réactionnelle ou de dépigmentation. La laser Fraxel donne parfois des résultats dans le mélasma.

En cas d'hyperpigmentation post-inflammatoire, le plus important est de stopper tout ce qui peut l'aggraver - un tripotage peut provoquer une majoration qui va durer des mois, idem pour la moindre exposition solaire. Le plus efficace est la protection solaire très stricte (écran total 4 fois par jour, aucune exposition solaire volontaire, chapeau ec…), le triodépigmentant (hydroquinone 3 à 6% +- trétinoïne+- hydrocortisone). Il faut aussi comprendre que toute atténuation est très lente (plusieurs mois) - la patience est donc très importante. Les acides de fruits en gel à 15% et/ou les peelings très doux aux acides de fruits sont aussi des compléments utiles.
    Dernière modification par dermatologue ; 26/12/2011 à 19h35.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

juju198677 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonsoir cher Docteur,
    merci infiniment pour votre réponse et vos conseils.
    Si je comprends bien, je ferais mieux d'annuler mon rendez-vous.
    Le médecin que j'ai rencontré m'avait l'air compétent et m'a pourtant quasiment certifié que le laser pigmentaire serait bénéfique dans mon cas mais peut-être est-ce un charlatan...
    Je sais que le temps et la patience sont les clefs pour de bons résultats mais comme cette tâche est située sur le visage, elle me gêne profondément.
    Je vous remercie du fond du coeur pour votre avis.
    Excellente fin d'année.
    Amicalement,
    Julie

Règles de messages