Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Roaccutane, dépression et risques psychiatriques

dipsi23 est déconnecté Junior Member

Question Roaccutane, dépression et risques psychiatriques

Bonjour,
    J'ai 14 ans et j'ai une acné qui résiste depuis 1 an et demi. Je souhaite prendre Roaccutane ( enfin un générique ), mon dermatologue est d'accord mais seul ma mère n'est pas trop d'accord ( elle s'est renseignée sur Internet et a découvert certains effets secondaires : dépression notamment ). Je ne sais pas comment la rassurer pour qu'elle me laisse utiliser ce médicament car la dépressio n'est pas trop fréquente à ce que j'ai vu ...
    Dernière modification par dermatologue ; 26/12/2011 à 13h32.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Une étude sérieuse et récente ne montre pas de différence sur l'état dépressif entre patients non traités, patients traités pour acné par antibiotique ou patient traités par isotrétinoine - Les patients traités ont cependant une meilleure qualité de vie- particulièrement ceux qui ont une tendance dépressive.
    CONCLUSIONS: Treatment of acne improves QoL, particularly in those with more depressive symptoms at the outset. Mood deterioration was not detected, but the possibility of subtle or rare mood effects of isotretinoin cannot be ruled out.

[URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21137117#"]Br J Dermatol.[/URL] 2010 Dec;163(6):1323-9.
    A prospective trial of the effects of isotretinoin on quality of life and depressive symptoms.

[URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22McGrath%20EJ%22%5BAuthor%5D"]McGrath EJ[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Lovell%20CR%22%5BAuthor%5D"]Lovell CR[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Gillison%20F%22%5BAuthor%5D"]Gillison F[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Darvay%20A%22%5BAuthor%5D"]Darvay A[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Hickey%20JR%22%5BAuthor%5D"]Hickey JR[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Skevington%20SM%22%5BAuthor%5D"]Skevington SM[/URL].
    Source

Kinghorn Dermatology Unit, Royal United Hospital, Bath BA1 3NG, UK. [email]ejsefton@doctors.org.uk[/email]

Abstract

BACKGROUND:

Isotretinoin is an efficacious treatment for acne, but has been controversially linked with depression.
    OBJECTIVES:

This study aimed to examine the effects of isotretinoin on quality of life(QoL) and depression using a prospective design.
    METHODS:

The WHOQOL-BREF QoL measure and Centre for Epidemiological Studies Depression Scale were administered to consecutive outpatients with acne who were prescribed either isotretinoin (n = 65) or antibiotic treatment (n = 31).Patients and physicians rated acne severity independently. Groups were compared at baseline with a matched community sample (n = 94) and measurements repeated at 3 months for treatment groups.
    RESULTS:

There were no differences between the three groups at baseline in terms of age, gender, depression or overall QoL. Acne was more severe in the treatment groups (P < 0·001). Depression was negatively correlated with QoL (P < 0·001)and hence was included as a covariate in repeated-measures analyses of QoL.Acne improved over time in both treatment groups (F = 48·2, P < 0·001). There was no detectable deterioration in depression score in either group (F = 1·1, not significant). QoL in the physical and social domains improved (P < 0·001) while psychological and environmental QoL was unchanged over time. The improvement in social QoL was greater in the isotretinoin group (P < 0·05). Those patients with higher baseline depression scores showed greater improvements in physical, psychological and social QoL (P < 0·001).
    CONCLUSIONS:

Treatment of acne improves QoL, particularly in those with more depressive symptoms at the outset. Mood deterioration was not detected, but the possibility of subtle or rare mood effects of isotretinoin cannot be ruled out.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci de votre réponse. J'ai une dernière question : quelle est la différence entre Roaccutane et ses génériques actuels ?

Par défaut Isotrétinoîne et chevelure ...

Bonjour,
    je voulais savoir si l'isotrétinoïne avait un effet sur les cheveux ( en dehors de l'éventuel chute de cheveux ). Comme l'isotrétinoïne diminue la production de sébum il doit y a voir un effet sur la texture non ?
    Dernière modification par dermatologue ; 22/08/2011 à 20h09.

Par défaut

L'isotrétinoine stoppe la production de sébum, les cheveux sont donc moins gras & donc moins collants - en dehors de l'effluvium télogène, je ne vois pas grand chose d'autre
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

C'est bon mon dermatologue m'a prescrit Curacné 20 mg !

Smile A quand les premiers effets ?Bonjour,

voudrais savoir au bout de combien de temps peut on apercevoir ou ressentir un effet de Curacné. J'en suis à ma deuxième prise à 20 mg et je me demande dans combien de temps je verrai une amélioration...

dg001 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    Une étude sérieuse et récente ne montre pas de différence sur l'état dépressif entre patients non traités, patients traités pour acné par antibiotique ou patient traités par isotrétinoine

Kinghorn Dermatology Unit, Royal United Hospital, Bath BA1 3NG, UK. [EMAIL="ejsefton@doctors.org.uk"]ejsefton@doctors.org.uk[/EMAIL]

Abstract

BACKGROUND:

Isotretinoin is an efficacious treatment for acne, but has been controversially linked with depression.
    OBJECTIVES:

This study aimed to examine the effects of isotretinoin on quality of life(QoL) and depression using a prospective design.
    METHODS:

The WHOQOL-BREF QoL measure and Centre for Epidemiological Studies Depression Scale were administered to consecutive outpatients with acne who were prescribed either isotretinoin (n = 65) or antibiotic treatment (n = 31).Patients and physicians rated acne severity independently. Groups were compared at baseline with a matched community sample (n = 94) and measurements repeated at 3 months for treatment groups.
    RESULTS:
    J'espère que vous rigolez..une étude sérieuse avec n=94?
    et depuis quand une unité de dermatologie est-elle compétente pour juger la dépression?
    c'est cette étude qui sert à la dermatologie pour se rassurer?

Je me demande pourquoi vous ne citez pas ces études indépendantes..

dépression induite chez des souris sous roaccutane
    Chronic Administration of 13-Cis-Retinoic Acid Increases Depression-Related Behavior in Mice
    [URL]http://www.accutaneaction.com/Studies/2006_Bailey_neuropsych.pdf[/URL]

détérioration d'une zone régératrice de la mémoire
    [URL="http://www.pnas.org/content/101/14/5111.full"]13-cis-retinoic acid suppresses hippocampal cell division and hippocampal-dependent learning in mice[/URL]
    (Edited by John E. Dowling, Harvard University, Cambridge, MA)

extrait: "Accutane was found to inhibit the growth of neurons in a brain area called the hippocampus that is involved in memory and emotion. This brain area was previously found to be smaller in patients with depression."

J'ai ami qui a souffert de gros problème de mémoire sous roaccutane ça laisse songeur non?
    Dernière modification par dermatologue ; 17/12/2014 à 13h22.

Par défaut

Je vous demande de rester courtois.

Cette étude est sérieuse *parcequ'elle a été choisie par une revue scientifique de dermatologie de grande qualité et accepté par un comité scientifique de dermatologues triés sur le volet pour leurs compétences, il faut souligner que le British journal of dermatologie est une des revue de dermatologie les plus prestigieuse *classée n°3 parmi 54 revues de dermatologie avec un facteur d'impact trés fort de 4,353. L'impact factor indique globalement le sérieux de la revue, c'est à dire la rigueur du comité scientifique pour accepter un article à la publication. *ISI Journal Citation Reports® Ranking: 2010: Dermatology: 3 / 54 *Impact Factor: 4.353 Voir [url]http://impactfactor.weebly.com/dermatology.html!*[/url]

Il s'agit d'un echantillon total *de 198 patients dont 65 prenaient, l'isotrétinoïne et cela *me semble plus pertinent qu'une étude sur la souris, même si elle provient d'une université sérieuse. Il s'agit cependant d'un travail sur la dépression évaluée par un interrogatoire standardisé, et non sur la mémoire comme pour celui que vous avez mentionné.

Dans ce type de revue les conflits d'intérét doivent être précisés, *les auteurs sont des médecins hospitaliers d'une institution Britanique publique.
    Je dois reconnaître que l''étude que vous nous présentez**est trés intéréssante [url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC387382/?tool=pub]13-cis-retinoic acid suppresses hippocampal cell division and hippocampal-dependent learning in mice[/url] et pose des questions qui sont à travailler, il serait sans doute intéressant d'évaluer la mémoire.

Quant aux problèmes de votre amis, ils sont ennuyeux mais ne constituent pas une preuve scientifique pertinente. *Pleins de gens ont des problèmes de mémoire, avec ou sans prise d'isotrétinoïne.
    Dernière modification par dermatologue ; 26/12/2011 à 11h45.

dg001 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Excusez-moi je veux juste faire réagir.
    Il serait temps que les médecins qui sont la barrière pour nous protéger des dérives de l'industrie pharmaceutique commencent
    à avoir une certaine indépendance d'esprit.
    regardez ce reportage très sérieux de france 5 c'est un bon début.
    [url=http://www.youtube.com/watch?v=i7U69ctPU0s]Les médicamenteurs - YouTube[/url]

Le lien entre certains suicides et le roaccutane est très probable. Il ne faut pas se fier qu'aux statistiques de suicide dans la population totale et aux statistiques de suicide sous roaccutane: il faut étudier l'histoire de chaque victime et les témoignages comptent aussi. Certaines personnes ont décrit les effets que cela a eu sur leur psychisme, si cela vous arrivez vous aimeriez que votre témoignage pèse j'imagine. Pouvez-vous imaginez la frustration de savoir que vous avez eu un effet psychologique anormal (les témoins qui ont connu la dépression et les effets adverses insistent: la sensation n'est pas la même qu'une dépression classique) et de voir que vous n'êtes pas pris au sérieux.
    Regardez cette vidéo cela montre bien ce paradoxe:
    [url=http://www.youtube.com/watch?v=G6s8JoM79d8&feature=results_main&playnext= 1&list=PLDFDA27126B3D9BB5]1991FDA and Prozac victims - YouTube[/url]

C'est une réaction adverse rare (mais suffisamment grave pour remettre en question ce traitement) donc, non j'insiste cette étude que vous citez n'est
    pas du tout pertinente.

Il faut arrêter de sans cesse s'abriter derrière des statistiques (qui ont et gardent leur importance bien sur) et considérer les auditions de témoins (imaginez vous arrêter un criminel sans prendre en considération aucun témoignage, sous prétexte de science les témoignages sont beaucoup trop négligé pour ces problèmes d'effets adverses). Mon ami a eu des effets anormal au moment de la prise de ce médicament qui se sont estompés en s'arrêtant. Dans les affaires criminels ont condamne parfois qu'avec des recoupement de témoignages humains, si il fallait toujours avoir une preuve scientifique on passerait à côté de beaucoup d'affaires.

Ce sont des effets très durs à prouver et les labos le savent bien et jouent dessus. Mais ils sont très probables, rien que le fait de voir que l'isotrétinoine peut avoir un tel impact sur le cerveau des souris montre avec un très forte probabilité que ces plaintes ne sont pas le simple fait du hasard. Il faudra aussi commencer à retourner le problème: sous un tel faisceau de présomption, prouvez-nous que la cause de ces suicides n'est pas le roaccutane lorsque l'on voit qu'il n'y a pas d'autres effets perturbateurs dans la vie de certaines des victimes.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages