Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
Karim, les médecins et autres personnes qui ont à prendre une décision se fondent sur un rapport avantages / inconvénients ou bénéfices / risques - aucune action dans la vie n'est sans risque et il y a des risques que l'on ne peut maîtriser. Il y a eu l'année dernière 18 décès de piétons dans la rue à Paris, est-ce pour cela que l'on interdit aux piétons de marcher à Paris ?

Au jour d'aujourd'hui - il y a [URL="http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Finasteride-Propecia-et-generiques-dans-le-traitement-de-la-calvitie-chez-l-homme-jeune-alopecie-androgenetique-surveillance-des-effets-secondaires-Point-d-information"]deux cas de trouble sexuel persistants recensés par l'ANSM en France[/URL] avec la prise de propécia (cela exclut les génériques) sur environs 30 000 patients qui en prennent tous les mois, on rencense environ 50 cas aux états unis.

Il faut [URL="http://ansm.sante.fr/Activites/Pharmacovigilance/Declarer-un-effet-indesirable-lie-a-l-utilisation-d-un-medicament/%28offset%29/4#paragraph_35657"]déclarer un effet indésirable à l'ANSM[/URL]
Le rapport bénéfice risque ne peut être évalué qu'en connaissance de cause. Hors ce n'est pas le cas. Il y a une totale ignorance du corps médical au sujet de ce prétendu médicament, et c'est extrêmement grave.
Si les patients savaient que pour quelques cheveux,ils risquaient la castration chimique, dépression, gynécomastie, fatigue chronique, prostatite...ils réfléchiraient à 2 fois avant de le prendre.
Même si ces effets secondaires ne concernent qu'une minorité de gens, ils sont suffisamment grave pour que le patient soit informé. Mais pour l'être, il faudrait déjà que les médecins soient au courant, ce qui n'est pas le cas 20 ans après...
Quand je parle de relativisme médical, on est en plein dedans, et désolé mais votre comparaison avec les piétons n'a pas de sens.
On est obligé de circuler pour vivre, prendre un médicament chimique pour conserver quelques cheveux n'et pas un besoin primordial.