Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: HELP diagnostic - démangeaison/plaque/chute de cheveux

Martint est déconnecté Membre récent

Par défaut HELP diagnostic - démangeaison/plaque/chute de cheveux

Bonjour,

Je vous écris en espérant que vous pourrez m'aider, car je vous avoue être totalement démuni.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.

Voici ma situation :

J'ai 26 ans et je perds mes cheveux depuis quelques années. Mon cuir chevelu me démangeait déjà un peu à l'époque.

Suite à cette perte de cheveux j'ai décidé d'effectuer une première greffe en Turquie.
    Etant encore étudiant, j'ai travaillé pendant presque 2 ans pour pouvoir payer la suite de mes études, mais également ladite greffe. Vous comprendrez que cette opération représente un gros investissement pour moi et pas seulement sur le plan financier.

L'opération s'est bien passée et il me reste une zone donneuse assez fournie afin d'effectuer une seconde greffe le moment venu.

Cependant, j'ai des plaques qui se forment sur mon crane. Mon cuir chevelu me démange énormément.

En toute honnêteté, j'ai maintenant un tic qui consiste à enlever ces plaques, et comme vous pouvez le voir sur les photos jointes à mon message, ces plaques contiennent généralement des cheveux lorsque je les enlève.

De fait, j'ai beaucoup moins de cheveux qu'après la greffe, et à ce rythme je risque de retomber au stade où j'étais avant l'opération.

J'ai évidement consulter des dermatologues.
    Première consultation assez folklorique, car le premier pratricien m'a expliqué que ces plaques étaient dues à un refoulement sexuel… Je dois bien avouer que j'étais quelque peu surpris par ce diagnostic.

Le second dermatologue m'a dit que ces plaques étaient du sébum produit à l'excès par mon cuir chevelu. Il m'a été prescrit du minoxidil et le shampoing Sebiprox 1,5% ciclopirox olamine.

Mais malgré l'application de ce shampoing, les plaques et les démangeaisons persistes ( et avec elles la chute des cheveux).

J'ai essayé de profiter du confinement afin de me laver les cheveux moins régulièrement, et j'ai l'impression que les plaques avaient plus tendances à tomber (d'où les cheveux non lavés sur deux des photos).

Sauf que les plaques apparaissent à l'infini, c'est un éternel recommencement.

En espérant que vous pourrez m'aider sur ce problème des plaques et des démangeaisons.

De plus, si j'arrête de gratter mon crâne malgré les démangeaisons, est ce que les cheveux tombés ou arrachés repousseront ? ( finalement, les cheveux que j'arrache avec les croutes sont-ils destinés à ne pas repousser ?)

Egalement dois-je effectuer une prise de sang (si oui dans quel but?), dois-je prendre des compléments aimantaires ?

Merci infiniment pour votre attention.
    Images attachées Images attachées

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Bonjour,

Je ne suis pas dermato mais affectivement il me semble que vous souffrez de dermatite séborrhéique.

L'un de mes fils en a eu de sa naissance jusqu'à ses 7/8 ans. Pour les enfants on appelle cela "croûtes de lait".

Mais cela a perduré pour lui (son père souffre d’eczéma et nous avons un terrain allergique, asthme, peau atopique)...

La seule chose qui a marché (après avoir essayé des produits spécifiques) c'est les bains d'huile et de vaseline.
    Oui je sais, ce n'est pas terrible à garder sur la tête mais à chaque vacances nous en profitions pour le traiter.
    Huile d'amande douce et HE de lavande en masque avant chaque shampoing doux (1 heure environ sous une serviette).

Vaseline la nuit pendant les vacances appliquée sur les plaques et shampoing doux le lendemain. Les cheveux restent gras un certain temps mais pendant le confinement cela peut être jouable.... (bien protéger votre oreiller avec une serviette).

Ne surtout pas arracher les plaques car risque plus forte d'irritation ou d'infection du cuir chevelu, et évidement éviter de vous gratter mais bon, facile à dire....

Pour lui idem, les cheveux tombaient avec les plaques mais ses cheveux repoussaient. La transpiration, les cheveux longs aggravait son cas, en plus il a une masse de cheveux très importante ce qui ne facilitait pas les traitements...donc peut être une coupe plus courte après le confinement ;o)

C'est la seule chose qui a marché pour lui...mais encore une fois je partage mon expérience mais je ne suis pas médecin. Et comme vous avez été greffé il s'agit peut être d'autre chose. Mais pour vos photos cela ressemble vraiment à ce qu'a eu mon fils.
    En revanche le dermato qui vous a parlé de refoulement sexuel je pense que vous pouvez l'oublier....en plus de faire culpabiliser les patients cela me semble effectivement un diagnostic pour le moins inapproprié...

Pour la prise de sang il faudrait peut être consulter un médecin généraliste pour faire éventuellement le tour des choses à vérifier....pour les compléments alimentaires je n'en vois pas l'intérêt si vous êtes en bonne santé et que vous ne souffrez d'aucune carence....

Dernière chose, avant toute utilisation des huiles, faire un essai au creux du coude 24 h avant pour vérifier une éventuelle allergie...

Bon courage à vous

Martint est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour Carpinette,

Dans un premier temps je vous remercie de me faire part de votre expérience et des vos conseils que je vais appliquer à la lettre.

Ensuite, concernant le masque d'huile d'amande douche et EH de lavande, quelles sont les proportions que vous me conseillez ?

Pour le bain d'huile et de vaseline, je suppose qu'un bain à chaque vacances suffit ? Ou en faire plusieurs en une semaine peut s'avérer utile ?

Encore merci

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Bonjour,

Je mettais 5 gouttes d'HE pour 20 ml d'huile d'amande douce sur les conseils d'une pharmacie (le tout dans un petit flacon pompe pour une utilisation pratique).Mais il y a aussi possibilité d'utiliser l'huile d'amande douce seule.

Je faisais les bains d'huile avant chaque shampoing (tous les 3 jours) et la vaseline le WE. Et pendant les vacances car cela était contraignant sur les jours d'école.
    Mais vous pouvez aussi cibler les plaques si vous avez peur que cela soit trop gras. L'amande douce s'en va avec le shampoing, en revanche la vaseline part au bout de plusieurs shampoings...(faire un test et surtout pas de RDV juste après sinon effet gominé ;o)

Et le but n'est pas non plus d’irriter le cuir chevelu en faisant trop de shampoings..... Continuez vos shampoings comme d'habitude en incluant le masque comme routine de soins.

Nous avions remarqué aussi que près de la mer son état s'améliorait...nous vivons habituellement sous un climat très sec.

Voilà pour les infos mais là encore ce ne sont que des conseils...Bonne journée

Règles de messages