Amandine,
Je crois aussi qu'une aide psychologique est indispensable quand on traverse des moments difficiles.
Quel type de pelade avez vous ? en plaques multiples, ophiasique, totale ? universelle ? Si elle est totale, depuis combien d'année les cheveux ne repoussent plus du tout ?
Quel type de Lupus avez vous - existe-il une atteinte rénale ?
Quels traitements avez vous essayez ? et dans quelle ville résidez vous ?
Il ne faut pas perdre courage, en attendant certains compléments capillaires peuvent redonner espoir, il en existe qui ne se retirent jamais - ce sont des compléments capillaires collés, en cheveux naturels leur effet est "bluffant".
Pour ce qui est des traitements, la cortisone est utilisée en injections intralésionnelles mensuelles dans les pelades en petites plaques,en bolus (injections intraveineuses à l'hôpital) ou parfois associée au méthotrexate en traitement prolongé.
Il est sans aucun doute possible de régler le traitement du lupus et de la pelade - la cortisone n'est pas toujours contre-indiquée, ni le méthotrexate.
De plus il existe d'autres traitements de la pelade sévère comme la diphencyprone (DCP) qui stimule l'immunité par application locale d'un produit chimique.
Bon courage,
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue