-
Bonjour Amandine, je suis atteinte de la pelade depuis mes 11 ans et je suis aussi maman de 2 petits bouts...Je sais aussi ce que cela peut être d'avoir une maladie bien plus grave, et oui, certains sont parfois confrontés à beaucoup d'étapes dans leur vie...Mais elle vaut d'être vécue ! Pour la pelade je me vois comme une femme séduisante avant tout (en tout cas au regard de mon homme). La pelade ne m'a jamais empêchée de faire des rencontres, de plaire, d'avoir une famille ! Mes enfants ne me posent pas plus de questions que ça car je suis leur maman, avec ou sans cheveux, parfois il me caresse le foulard tendrement...:o
C'est vrai que depuis le temps j'ai dépassé le stade de la colère et de l'abattement et que j'arrive à rire souvent de mon handicap, car il faut le dire clairement, c'est franchement galère de vivre sans cheveux quand ce n'est pas la norme ! Mais pour moi ce n'est pas un tabou, j'en parle librement, j'adapte mon look en fonction de mes chutes, quand ça repousse j'adopte des coupes un peu rigolo/punk, sinon j'ai une multitude de foulards, d'extenssions que je bricole, de tatouages non permanents que je pose de façon statégique, bref tout un tas de trucs qui font que la pelade ne m'empêche pas d'aimer la vie et de me faire aimer en retour ! J'ai un homme super qui me trouve belle malgré tout et qui a mes côtés quoi qu'il arrive...Binesûre qu'il est contrent quand mes cheveux repoussent, mais nous n'en parlons pas sans arrêt, c'est là mais c'est pas l'essentiel de notre vie...J'ai fait du parapente, je nage régulièrement, je fais de la gym, j'ai des amies avec qui je parle même coiffure ;)
N'hésite pas a te faire aider, j'ai vu un psy pendant un an suite à une chute sévère et a des problèmes familiaux....ça m'a fait beaucoup de bien d'en parler....
Tu es une femme Amandine, une maman, tes cheveux ne te définissent pas ! Et en plus, comme le dis Clippers, souvent les cheveux repoussent spontanément. Ma première chute n'a pas été soignée à base de cortisone... Il est vrai que c'est une maladie chronique et qu'on ne sait jamais de quelle façon elle peut évoluer...mais accroche toi ! tes enfant t'aiment et ils ont besoin d'une maman, avec ou sans ses cheveux ! Tu as le droit aussi d'être en colère, de pleurer, ça fait du bien...mais sache que tu n'est pas seule...Si vraiment tu ne te sens pas bien je suis prête à te donner mes coordonnées perso si tu veux parler....En attendant bon courage et n'hésite pas te servir du forum si tu te pose des questions. Je ne réponds pas forcément rapidement mais je réponds ! A bientôt !
-
Amandine,
Je crois aussi qu'une aide psychologique est indispensable quand on traverse des moments difficiles.
Quel type de pelade avez vous ? en plaques multiples, ophiasique, totale ? universelle ? Si elle est totale, depuis combien d'année les cheveux ne repoussent plus du tout ?
Quel type de Lupus avez vous - existe-il une atteinte rénale ?
Quels traitements avez vous essayez ? et dans quelle ville résidez vous ?
Il ne faut pas perdre courage, en attendant certains compléments capillaires peuvent redonner espoir, il en existe qui ne se retirent jamais - ce sont des compléments capillaires collés, en cheveux naturels leur effet est "bluffant".
Pour ce qui est des traitements, la cortisone est utilisée en injections intralésionnelles mensuelles dans les pelades en petites plaques,en bolus (injections intraveineuses à l'hôpital) ou parfois associée au méthotrexate en traitement prolongé.
Il est sans aucun doute possible de régler le traitement du lupus et de la pelade - la cortisone n'est pas toujours contre-indiquée, ni le méthotrexate.
De plus il existe d'autres traitements de la pelade sévère comme la diphencyprone (DCP) qui stimule l'immunité par application locale d'un produit chimique.
Bon courage,
-
Bonjour,
Étudiante en psychanalyse, je travaille actuellement sur une approche analytique de la pelade. Plus précisément, je mets en lien la pelade et le sentiment d’abandon.
Dans ce but, j’ai élaboré un court questionnaire anonyme à destination des personnes atteintes de pelade. Ce sont des questions simples (âge, profession, loisirs, type de pelade, etc.) et volontairement ouvertes (quelle(s) cause(s) attribuez-vous à votre pelade ?, etc.) pour une plus grande liberté de réponse.
À chaque répondant(e) je m’engage à communiquer les résultats de mes recherches dans quelques mois.
N’hésitez pas à me contacter par mail : [email]medulle@live.fr[/email]
afin que je vous adresse le questionnaire (jusqu’au 1er octobre 2012).
Vous remerciant par avance de votre confiance.
Sandra