Il n'existe aucun traitement merveilleux ou radical de la pelade. Il faut savoir que la pelade en plaque simple est susceptible de repousser dans plus d 30% des cas sans aucun traitement - d'ou l'aspect parfois stupéfiant des repoussent avec des traitements sans intérêt.

Pour les pelades petites en plaques la corticothérapie intralésionnelle fonctionne très bien ( injections locales dans la plaque de cortisone) avec plus de 90% de repousse après 3 à 10 injections (une fois par mois).

Les pelades sévères - ophiasiques, totales et universelles, nécessitent des traitements plus agressifs - immunothérapie de contact, bolus de corticoides ou méthotrexate +- cortisone avec des repoussent plus rares - on compte 30 à 50 % de repousse. La pelade ophiasique répond souvent mal aux traitements. La PUVAthérapie donne parfois des résultats mais les études anglo-saxonnes ne sont pas très enthousiastes.

Quand il n'y a pas eu de repousse pendant plusieurs années, une biopsie préalable à tout traitement est nécessaire pour évaluer le potentiel de cheveux "vivants" susceptibles de repousser après traitement.

Evidemment, une rechute est toujours possible après une repousse favorable après traitement.

Il existe des informations détaillées sur la fiche pratique que j'ai rédigé sur la [URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"]pelade[/URL].