Merci pour votre réponse,
Concrètement, est-il possible pour nous de voir arriver un traitement assez rapidement ?
Merci pour votre réponse,
Concrètement, est-il possible pour nous de voir arriver un traitement assez rapidement ?
Bonjour Docteur,
Excusez-moi, mais je me permets de vous reposer la question, y a-t-il un espoir pour nous de voir arriver un autre traitement agissant directement sur le gêne de la pelade ? Ma dermatologue me soutiens effectivement que c'est une maladie immunitaire et génétique...donc je l'ai transmise a mon fils... et même si tout va bien pour lui en ce moment, j'ai toujours peur qu'il soit confronté au même problème que moi (entre poussées et rémissions...).
D'autre part il y a une autre maladie génétique dans notre famille beaucoup plus grave (Huntington). Le gêne a été trouvé mais malheureusement aucun traitement pour stopper la maladie...Seuls des traitements existent pour agir sur les symptômes....En fait un peu comme pour la pelade...nous traitons les symptômes mais en réalité nous ne stoppons pas la maladie...Ce qui me fait dire que si pour une grave maladie comme le Huntington il n'y a toujours pas de traitements, je me dis que c'est pas demain la veille que l'on va s'acharner sur des soucis de pilosité ??? A moins que cela soit rentable pour les labos ???
Merci d'avance pour votre réponse....
On ne sait pas encore dans ce cas réprimer les gênes mais vous ne l'avez pas forcément transmis à votre fils même si c'est possible, la transmission est loin d'être obligatoire- il est aussi possible que parfois la maladie ne s'exprime pas, même si l'on en est porteur.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
En fait mon fils a fait une petite pelade en plaques (2 zones au dessus sur crâne), il avait deux ans, cela a repoussé spontanément sans traitement...Plus rien depuis, et il a bientôt 4 ans. Donc je pense lui avoir transmis la pelade...Mais bon, nous ne sommes pas responsables de nos gênes... Il a aussi des croûtes de lait que je traite avec un corps gras mais qui n'induit pas de chutes de cheveux...il a même une bonne tignasse ! Mon autre fils a eu de l’eczéma (le papa en a aussi) puis de l'asthme quand sa peau s'est rétabli (bronchites asthmatiforme + allergies multiples) .....et nous sommes aussi une famille d’allergiques ! Toutes ses petites choses se transmettent...et nous n'y pouvons rien...Mais je suis étonnée de voir combien nous sommes nombreux a souffrir de maladies auto-immune...d'allergies....sans parler d'allergies alimentaires....je me pose vraiment des questions sur notre incapacité à nous défendre alors que nous sommes censés être plus fort, nous améliorer comme n'importe quelle espèce s'adaptant à son milieu...L'hygiène est de plus en plus poussée, la santé progresse dans tout les domaines...mais nous sommes si fragiles ! D'autant plus que je vis dans un petit village de montagne, nous avons une super qualité de vie, non vraiment je m'interroge souvent sur notre avenir ...Bon, tout ceci devient presque philosophiqueEn tout cas merci Docteur pour ce site et votre écoute ! Bonne fin de week-end !