-
En général, les aspects sont différents, mais ce n'est pas toujours évident, surtout pour la pathologie capillaire. L'essentiel est sans doute que l'équipe ait réalisée une biopsie. La cortisone (médrol) marche bien dans le lichen et le méthotrexate n'est pas une mauvaise idée dans cette affection - même si ce n'est pas un traitement encore documenté, certains évoquent sont intérêt.
Il existe des compléments capillaires collés que l'on ne quitte pas, de se laver sans les retirer. Il faut juste un ajustement mensuel. [URL="http://www.helene-chevalier.fr/s_prothese_cap.html"]Hélène Chevalie[/URL]r réalise cette technique mais elle pratique des prix très élevés (3000€ je crois), il existe sans doute des solutions équivalentes de compléments collés qui sont moins onéreuses.
-
Merci pour votre réponse Docteur.
Mais hélas en cas de lichen le pronostic est mauvais car d'après mes documentations le bulbe du cheveu est détruit et il n'y a pas de repousse malheureusement. Par contre une fois le problème réglé, je pense qu on peut éffectuer des greffes de cheveux, ce qui est déconseillé en cas de pelade.
-
Alors Clippers ? As-tu pris un rendez-vous avec un autre dermato ? Souhaites-tu continuer les injections ou penses-tu t'orienter vers le Méthotrexate ?
Moi j'avoue que la pause vacances me fait du bien, je me baigne beaucoup profitant du soleil qui j'espère va donner un coup de pouce ! Mes cheveux ne poussent pas uniformément mais ils commencent a masquer les plaques rebelles...A mon retour je repasserai chez le coiffeur pour égaliser tout ça et que ça ressemble à quelque chose :)
Je suis en famille et je ne fait pas attention au regard des autres, quand à mon homme il me dit ne pas faire attention à ma nuque dégagée tant il a l'habitude...il complexe beaucoup plus de son embonpoint ;) C'est un amateur de bière et il se fait un régime à la Pietra ! (nous sommes en Corse). Voilà pour ces nouvelles ensoleillées, j'espère que ton moral est bon malgré tout.
A bientôt !
-
Bonjour carpinette. Content d'avoir de tes nouvelles!
Je n'ai pas encore pensé à voir quelqu'un d'autre, j'attends de voir ce que ma dermato va prendre comme décision. Perso mon objectif est de continuer les injections de Kénacort, jusqu'au bout,bien que jusqu'à maintenant elles n'ont rien données, et je dois t'avouer que vue l'ampleur du désastre,car ma pelade s'aggrave à une vitesse grand V, je ne crois pas qu'elles pourront en venir à bout, bien sur si cela ne fonctionnait pas je passerais à autre chose par dépit. J'ai répondus à ce post sur le Méthotrexate car il m'avait seulement interloqué, mais j'y pense de plus en plus, et dommage que l'auteur n'ai pas donnée de suite à celui ci. Profite bien de tes vacances en famille,il n'y a rien de tel pour garder un bon moral, et cela guérit bien des maux. Pour ma part je vais moi aussi passer mes vacances dans les memes conditions, mais sur la cote ibérique.
A bientot
-
Bonnes vacances à toi et à ta famille ! Je donnerai des nouvelles à la rentrée ...
-
Bonnes vacances à toi aussi en compagnie des tiens,on reparlera de tout ça à la rentrée, pour le moment soleil et belle vie!!
-
Salut Carpinette!!
Comment va tu?:D
Pas beaucoup de post depuis que nous sommes partis! Enfin voilà, retour a la routine et au problème de pelade. Bon pour moi c est pas la joie, ca s'amplifie,le kénacort n'a pas donné de bons résultats,à par quelques petits poils par ci par là, en fait les 2 plaques derrière la nuque se sont rejoints et agrandies,je perd toujours autant de volume et pleins de plaques de cheveux blancs, des trous dans la barbe et la moustache. Ma dermato veut reprendre les piqures car elles juge que le méthotrexate est un traitement trop lourd car pour elle j'ai encore beaucoup de cheveux, je lui est dit ,"vous y penserez quand je n'en aurais plus!!" Bref je ne sais pas trop quoi faire. Je pense aussi à l'anthraline, mais je ne sais pas si c'est un remède efficace. A bientot:cool:
-
Les injections intralésionnelles de corticoides donnent toujours de bon résultats quand les plaques ne sont pas très nombreuses et si les injections sont réalisées toutes les trois semaines ou tous les mois pendant six à huit mois - la chute doit se stopper après un ou deux mois, la repousse interviens au troisième mois, d'abord pas des cheveux blancs. Le dermatologue injecte de très petites quantités (0,02 ml) de kénacort très dilué (8mg/ml environ) tous les centimètres - cela fait environ 25 injections pour une plaque de 5 cm2. Le méthotrexate n'évite pas la chute mais permet une repousse dans 30 à 40% des cas des pelades graves ( plus de 50% de la surface capillaire qui est de l'ordre de 600cm2). L'immunothérapie de contact par DCP est aussi une piste très intéressante pour les pelades sévères. Les bolus sont en général réservés au pelades diffuses qui chutent rapidement.
-
Coucou Clippers !:D
Je ne suis pas très active en ce moment sur le forum car depuis le retour de vacances je prépare un concours donc j'ai peu de temps...
Mais je voulais donner des nouvelles car je viens de recevoir ma 5ème injection et pour moi cela a été une réussite. Des plaques persistes (nuque et oreilles) mais comme la repousse est dense sur le reste du cuire chevelu les plaques sont presque toutes camouflées.
Les creux qui s'étaient formés suite à la première injection ne sont quasiment plus visibles ce qui me rassure beaucoup...
Je continue le minoxidil, le silletum (gellules), que je remplacerais bientôt par des compléments de fer ponctuellement. Donc à suivre, mon taux de fer et le minoxidil (+ du coup épilation du visage tout les deux mois...:p).
J'ai juste une petite appréhension quand à l'arrêt du traitement, j'espère ne pas tout reperdre...j'ai encore 2 ou 3 injections maxi....
C'est vrai qu'en plus du fait que les plaques ont repoussées, je n'ai plus les cheveux clairsemés comme avant...ça me rappelle des souvenirs de mes grossesses où mes cheveux étaient épais et super beaux !
Il y a encore des endroits un peu plus clairs mais franchement je suis très heureuse du résultat.
Je suis désolée que le traitement n'ai pas eu d'effet pour toi...
J'ai utilisé l'anthraline, je l'ai fait une fois mais j'ai trouvé ça contraignent... Mais les résultats étaient là...En revanche avec la perruque cela m'a donné une grosse démangeaison...j'ai préféré le foulard plus confortable avec traitement car le cuir chevelu devient très sensible (c'est aussi le but du traitement...).
Pour le méthotrexate, j'avoue que cela me fait un peu peur...Mais si les injections n'ont pas marchées il me semble que ta dermato devrait entendre ta détresse...
Si c'est dur pour toi et que tu as besoin d'un espoir, tu peux peut être prendre rdv à St Louis ?
Effectivement, tu ne va pas attendre de tout perdre pour tenter le traitement ! Tu devrais te renseigner lors d'une consultation, te faire une liste de questions et bien peser le pour et le contre...mais dans ce cas voir un spécialiste pour poser le protocole je pense que c'est essentiel...si tu sens que ta dermato ne te suis pas, prend un second avis...
Voilà pour les nouvelles, je serais un peu plus active dès le 17 octobre !
En attendant bon courage...
-
Merci Docteur pour vos explications toujours précises!!;)