-
Bonjour Docteur,
S' il aurait été difficile de déterminer sur combien d' épaisseur se situait ses cellules malignes , je ne comprends pas très bien pourquoi sa dermatologue aurait conseillé à mon amie de s' appliquer de la crème anti uv à chaque fois qu'elle devait aller dehors . Toujours est-il que cette dernière vit maintenant avec l' angoisse qu' un autre mélanome puisse apparaitre . Cette dermato a contrôlé par palpation au niveau des ganglions et de la tête s' il n' y avait pas de métastases . Rien à priori mais mon amie doit faire des échographies et s'il n' y a pas de souci non plus, revoir cette dermato chaque six mois pour contrôle. Elle m' a raconté qu'il y a une trentaine d' années, elle était allongée au bord de mer avec sa tante et s' était endormie . Quand elle s' est réveillée, elle sa peau était brûlée... Elle n' est pas convaincue qu' une blessure au niveau de son naevus aurait pu faire muter des cellules vers la cancérisation. Il y a 10 jours, une amie de ma fille ayant également la peau claire est venue à la maison. J avais remarqué qu'elle avait aussi un naevus au niveau du mollet mais méga, de l' ordre d' une pièce de 1 euro. Nous en avons parlé , elle m' a dit qu' elle avait consulté pour cela mais que son dermatologue ne lui avait pas conseillé l'ablation. Elle avait convenu avec moi que le souci pouvait venir d' un blessure à ces endroits.
Qu' en pensez-vous ?
Règles de messages