Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: mélanome

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Béa26 est déconnecté Membre récent

Par défaut mélanome

Bonjour,
    je me suis inscrite sur ce forum pour me sentir moins seule, en effet, je me suis fait enlever un grain de beauté qui s'avère être un mélanome non classé, du coup j'ai rendez vous avec un dermato le 2 janvier, je sais qu'il va devoir recommencer pour être sur que tout est enlevé mais je suis complètement flippée à l'idée que ça ne puisse malheureusement pas s'arrêté là, je n'ai que 32 ans, j'ai 2 enfants, je n'arrête pas de penser au pire, je suis peut- être ridicule mais c'est ce que je ressens!! j'évite de parler du sujet avec la famille car j'ai pas envie qu'ils se fassent du soucis et moi, ça me stresserai encore plus!! enfin, j'espère que ça va bien se passé!! si d'autres personnes ont vécu la même expérience, je veux bien partager vos ressentis, me dire comment vous vous en êtes sortis?

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Avez vous l'épaisseur de votre mélanome en mm ? quel service vous prend en charge ? A quel niveau du cuir chevelu est-il situé ?

Sachez qu'il y aura plein de manière de cacher cela après quelques temps. Il est parfois possible de faire une correction chirurgicale par lambeau. On peut aussi mettre des compléments capillaires collés ou agrafés en périphérie.

Pour l'instant l'essentiel est que vous soyez bien prise en charge afin de vous guérir. Ce sont de mauvais moment à passer.

Bon courage
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonjour,
    je ne suis pas venue d'un moment, je voulais expliquer ma situation et savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas? au mois de décembre, on m'a appris que j'avais un mélanome avec une perte d'expression BAP1, je devais me faire opérer le 28 janvier avec exérèse élargie sur 2 cm autour + ganglion sentinel! 2 jours avant l'opération, on m'apprend finalement que je n'ai pas un mélanome mais une tumeur à pronostique incertain, ce qu'ils appellent MELTUMP! donc je suis ravie de ne pas avoir de mélanome, je me suis fais quand même opéré 2 jours après mais finalement, ils n'ont fait qu'une exérèse élargie sur 1cm autour! est ce que quelqu'un en sait davantage sur les meltump, s'il y a beaucoup de risque que ça se transforme au final en mélanome car sur internet, il n'y a pas vraiment d'info là dessus? en ce qui concerne la perte d'expression bap 1, je fais des examens génétiques le 5 mai, je ne sais même pas ce qui m'attend, si ça va être juste une prise de sang ou autre! ensuite pour le suivi, il semblerai que lorsqu'on a un meltump, on est suivi comme pour un mélanome, du coup, ce sera tous les 3 mois avec echo ganglionnaire!

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Cette terminologie que je ne connaissais pas désigne un certain nombre de tumeurs dermiques dont on n'est pas certain qu'elles soient bénignes ou malignes. Trois types de lésions sont ainsi désignées, - le naevus de Spitz atypique, le naevus bleu atypique et les naevus à pénétration profonde. D'après un article du journal Am J Surg Pathol. 2010 Mar;34(3):314-26. les lésions qui ont un pronostic plus défavorable quand il existe des cellules qui se multiplient (mitoses) près de la base et une réaction inflammatoire.

Cette terminologie est cependant très controversée (MELTUMP) et peu utilisée en France. Quelles sont les équipes qui se sont chargées de vous ? Une relecture des lames et un second avis pourrait ici avoir un sens. Quel était l'aspect de votre lésion ? une tache ou une excroissance, de couleur rose, noire ou bleu ? Quelle était sa localisation ?

L'utilisation de cette terminologie implique simplement que ceux qui ont regardé votre lésion au microscope n'en connaissent pas la nature bénigne ou maligne. C'est la raison pour laquelle, il me parait souhaitable de faire relire vos lames pour un second avis par un centre de référence pour le mélanome. Je vous suggère une consultation à l'hôpital de la Timone à Marseilles (Pr Jean Jacques Grob), au CHU de Lyon Sud (Pr Luc Thomas) ou à à Paris l'hôpital Saint-Louis à Paris (Pr Céleste Lebbé), l'hôpital Cochin à Paris (Pr Marie Françoise Avril) ou à Ambroise paré ( Pr Saiag).

Am J Surg Pathol. 2010 Mar;34(3):314-26. doi: 10.1097/PAS.0b013e3181cf7fa0.
    Melanocytic tumors of uncertain malignant potential: results of a tutorial held at the XXIX Symposium of the International Society of Dermatopathology in Graz, October 2008.
    Cerroni L1, Barnhill R, Elder D, Gottlieb G, Heenan P, Kutzner H, LeBoit PE, Mihm M Jr, Rosai J, Kerl H.
    Author information

Abstract
    Several reports demonstrated the difficulties and lack of agreement in the histopathologic diagnosis of particular melanocytic tumors (atypical Spitz tumors, atypical blue nevi, deep penetrating nevi). These lesions are often referred to as "melanocytic tumors of uncertain malignant potential" (MELTUMP). We studied a large number of such tumors to find out whether repeatable histopathologic criteria for distinction of benign from malignant cases exist. Fifty-seven cases of MELTUMP were classified within 3 groups according to behavior as follows: (a) favorable (no evidence of metastatic disease after a follow-up of > or = 5 y), (b) unfavorable (tumor-related death and/or large metastatic deposits in the lymph nodes and/or visceral metastases), (c) borderline (small nodal deposits of tumor cells < or = 0.2 mm). There were no significant differences in tumor thickness and presence or absence of ulceration between the different groups. The only 3 histopathologic criteria that were statistically different between the groups of favorable and unfavorable cases were presence of mitoses, mitoses near the base, and an inflammatory reaction, all of them found more frequently in cases with unfavorable behavior. The major outcome of this study of a series of "MELTUMPs" suggests as a preliminary observation that these lesions as a group exist and that they may be biologically different from conventional melanoma and benign melanocytic nevi. The terminology remains highly controversial, reflecting the uncertainty in classification and interpretation of these atypical melanocytic tumors.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonjour,
    la lame a déjà été relue, la 1ère conclusion été: mélanome dermique inclassable de type épithélioïde, vraisemblablement dévellopé sur un naevus congénital, avec perte d'expression BAP1, de niveau 4, de 7mm d'épaisseur avec un index mitotique supérieur à 1 mitose/ mm2, sans embole et nodule satellite individualisé, pas d'ulcération. exérèse en zone saine pour la composante épithélioïde mais en zone lésionnelle pour le naevus congénital associé.

Par défaut

la 2ème conclusion ne conclu pas à un mélanome: aspect de naevus composé et composite à prédominance dermique associant un contingent congénital minoritaire et un large contingent épithlioïde achromique avec perte d'expression BAP1 en immunohistochimie. le pronostique évolutif de cette lésion reste mal connu (meltump) et une reprise chirurgicale entre 5 et 10mm est conseillée pour cette lésion qui atteint 4,5 mm selon Breslow. concernant l'anomalie de BAP1, il est nécessaire de rechercher dans les antécédent personnel ou familiaux de mélanome cutané ou oculaire, mésothéliome, cancer du rein à cellules claires, ou autre cancer associé au spectre BAP1. Leur présence doit faire rechercher une mutation germinale de BAP1 dans le cadre d'une consultation d'oncogénétique.
    Du coup, j'ai rendez vous le 5 mai pour une consultation dans ce service, j'ai fait des recherches auprès de la famille et il n'y a aucun de ces cancers cités au dessus! de plus je m'étais fait enlever 2 grains de beauté il y a 2 ans et il n'y avait pas de perte d'expression sur ceux là! merci à vous de m'aider à comprendre! cordialement!

Règles de messages