Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Greffe FUE et finastéride

  1. #1
    bientozizou est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    2

    Par défaut Greffe FUE et finastéride

    Bonjour,

    J'ai 28ans et j'ai depuis 10 mois une chute de cheveux qui s'est intensifiée (golfe prononcé et ligne frontale qui recule et se clairsemé). Je suis au propécia depuis 2 mois, je sais que cela ne fait pas beaucoup de temps mais j'ai plusieurs questions à vous poser :

    1) est ce que les cheveux tombés à partir du début du traitement sont définitivement morts? (notamment zone frontale et golfe)

    La vie avec un début de calvitie n'est pas envisageable pour moi. Je vais prendre RDV (c'est acté dans ma tête) pour une opération FUE (environ 400 ou 500 implants).

    - Combien de temps durent les rougeurs (suite aux croutes), car ma zone receveuse sera exposée et donc pas camouflable ?

    - (j'ai aussi une petite pelade et donc une zone a redensifier). Les cheveux primitifs tombent ils ] systématiquement post intervention (je ne parle pas naturellement) ? La compétence du greffeur peut elle permettre d'éviter ce traumatisme pour le cuir chevelu ?

    - 400 prélèvements sur la zone donneuse me donnera t'il un aspect mité ? (j'ai les cheveux très courts)

    Et enfin, l'International society of hair restoration surgery est il un label de qualité pour les greffeurs ?

    J'ai du passer des centaines d'heures devant internet à trouver des réponses à ces questions. (c'est la première fois que je m'inscris à un forum, c'est la première fois que je trouve un aussi sérieux ).

    Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
    Dernière modification par dermatologue ; 25/03/2010 à 12h56.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Bonjour,

    je ne comprend pas votre première question. La ou il n'y a plus aucun cheveux les médicaments n'a aucune chance de les faire repousser, seule la greffe permet d'en retrouver. En revanche, les traitements médicaux permettent de [URL="http://www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm#chute-de-cheveux-photographie"]densifier les zones clairsemées[/URL].

    Il ne faut jamais faire une greffe de cheveux dans votre cas, car plus de 90% des patients doivent faire face à un recul de la ligne frontale et à des golfes au moins léger au cours du veillissement. Les greffes implantées à 28 ans resterons toute votre vie, si vous perdez vos cheveux beaucoup à l'arrière, l'aspect de votre chevelure ne sera alors pas normal lorsque vous aurez 50 ans ou plus. Par ailleurs la greffe à un potentiel de cheveux limités (5000 à 6000 greffons grand maximum), cela ne permet pas de remplacer toute une chevelure.

    La FUE est de mon point de vue une mauvaise technique dont l'intérêt est marketing (c'est à la mode), elle détruit la zone donneuse que l'on ne peut pas utiliser correctement.

    L'ISHRS, n'est pas forcément une garantie de qualité, certains praticiens sont néanmoins de grande qualité. Il suffit d'être médecin, d'avoir un parrain et de payer 500€ par an pour en être membre.

    Il ne faut jamais greffer une pelade, c'est une erreur car cela ne sert à rien, les traitements médicaux marchent très bien pour la faire repousser, mais cela peut retomber par la suite.

    500 greffons folliculaire c'est très peu, on considère qu'il faut 1800 greffes pour refaire simplement la ligne antérieure sur deux cm, vous n'auriez pas d'aspect mité de la zone donneuse mais cela n'est pas le cas pour 3000 ou 4000 greffes qui pourraient vous être nécessaire plus tard. Mais, si l'on change de technique, la FUE abîme la zone donneuse.

    Les croûtes durent 7 jours, les rougeurs peuvent persister jusqu'à 3 mois mais peuvent disparaître à la fin du premier mois.

    Ces sites réalisés par des membres de l'ISHRS donnent des informations très détaillées et de qualité sur les techniques de 1- [URL="http://www.hassonandwong.com/"][URL="http://www.bernsteinmedical.com/"]Dr Robert Bernstein [/URL][/URL]2)- [URL="http://www.hassonandwong.com/index.php"]Drs Jerry Wong et Victor Hasson[/URL][URL="http://www.bernsteinmedical.com/"]
    [/URL]
    J'espère que ces informations vous serons utiles.

    Bien à vous,
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    bientozizou est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et complète, vous êtes très humaniste: trouver un spécialiste comme vous qui prend de son temps précieux pour conseiller et informer les gens: ca ne cours pas les rues.

  4. #4
    bummer est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour,
    je reviens sur ce sujet car j'ai en fait des problèmes similaires à bientozizou.

    J'ai 29 ans et j'ai commencé à perdre mes cheveux assez tôt (21 ans). Bien sûr à cet âge là, on tient plus que tout à sa chevelure et j'ai donc consulté un dermato qui m'avait prescrit du minoxidil 5%.

    J'ai suivi le traitement plusieurs années, puis voyant que ça s'était très bien stabilisé, j'ai arrêté. Erreur. Après 2-3 ans sans minoxidil, je me rends compte que je me dégarni très sérieusement (recul de la ligne frontale, golfes dégarnis. Cas N° 2 à 3 selon Norwood). Mais c'est assez fourbe car en réalité je n'ai pas le sentiment de perdre beaucoup de cheveux (quand je me lave les cheveux par exemple, j'en retrouve peu sur les doigts ou les mains. Lorsque j'avais 21 ans c'était l'horreur).

    J'ai donc repris le traitement au minoxidil mais comme bientozizou, j'envisage très sérieusement la solution des implants car hors de question pour moi de devenir chauve comme l'est mon père (on se ressemble traits pour traits). Mais avant ça, j'aurai quelques questions :

    1) J'ai lu que l'on pouvait ajouter au minoxidil un autre médicament, la finastéride. Faut-il une ordonnance pour bénéficier de ce traitement et qu'est-ce que cela m'apportera de plus ?

    2) J'ai également lu qu'il valait mieux faire des implants au début de la perte de cheveux de manière à ce que ça se fasse plus régulièrement. Or si j'en crois votre réponse précédente, vous semblez dire le contraire, qu'à ce stade les implants sont inutiles. Que me conseillez-vous car j'avoue ne plus trop savoir quoi faire ?

    3) J'ai lu ici même ainsi que sur les autres sujets que vous ne recommandez pas la méthode FUE. Pour être honnête, la méthode m'importe peu en fait pourvu que je ne sois pas totalement chauve. Ceci étant, dans le cas de la "bandelette" la cicatrice peut-être très visible si l'opération est mal réalisée (j'ai vu certaines photos qui font un peu peur…). Auriez-vous des noms de bons praticiens de préférence en France ou en Europe qui pratiquent cette méthode d'implants avec dextérité ?

    4) Pour le moment, je suis en phase de réflexion et je ne veux pas prendre de décision trop hâtive. Il me reste encore des cheveux, donc bon… la question que je me pose est la suivante (attention, c'est une question d'anticipation là ) : selon vous, est t-il possible que d'ici quelques années (disons 5 ans) les traitements ou méthode d'implants fassent de bons progrès ? Autrement dit, est-il judicieux selon vous d'attendre encore un peu que la science progresse tout en continuant un traitement qui stabilise (ou ralentisse) la chute des cheveux ?


    Je vous remercie par avance et j'espère que vous saurez me guider dans mes futurs choix.

    Cordialement.
    Dernière modification par dermatologue ; 08/05/2010 à 17h01.

  5. #5
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Bonjour,


    1) J'ai lu que l'on pouvait ajouter au minoxidil un autre médicament, la finastéride. Faut-il une ordonnance pour bénéficier de ce traitement et qu'est-ce que cela m'apportera de plus ? Oui en effet, les résultats sont meilleurs avec l'association finastéride + minoxidil chez l'homme, certains praticiens recommandent même d'associer avec le dutastéride (Hors A.M.M). Il faut évidemment une prescription de votre dermatologue. Vous avez ici des résultats de traitements de [URL="http://www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm#chute-de-cheveux-photographie"]chute de cheve[/URL]ux en association.

    2) J'ai également lu qu'il valait mieux faire des implants au début de la perte de cheveux de manière à ce que ça se fasse plus régulièrement. Or si j'en crois votre réponse précédente, vous semblez dire le contraire, qu'à ce stade les implants sont inutiles. Que me conseillez-vous car j'avoue ne plus trop savoir quoi faire ? Comme je l'ai expliqué précédemment, il ne faut pas faire d'implant trop tôt. Il n'est en effet pas possible de greffer complètement une alopécie très avancée, c'est pourquoi on à tendance à donner à ce type de patient un look de patient Norwood 3, hors c'est justement ce que vous aimeriez éviter. En effet, à vingt neuf ans, on aimerait revenir à un Norwood 1 ou 2 hors c'est un mauvais choix si vous avez une alopécie assez sévère. Dans ce cas il faut mieux faire un traitement médical puissant pour avoir des résultats, vous pouvez voir des repoussent d'alopécie intéressantes sous traitement. On fait alors une greffe de cheveux pour corriger un Norwood 3+ ou Norwood 4. Lorsque l'on sait qu'elle sera l'ampleur de l'alopécie on peut alors faire un choix pertinent.

    3) Ceci étant, dans le cas de la "bandelette" la cicatrice peut-être très visible si l'opération est mal réalisée (j'ai vu certaines photos qui font un peu peur…). Auriez-vous des noms de bons praticiens de préférence en France ou en Europe qui pratiquent cette méthode d'implants avec dextérité ? Vous pouvez regarder les sites du [URL="http://www.bernsteinmedical.com/"]Dr Robert Bernste[/URL]in et celui du [URL="http://www.hassonandwong.com/"]Dr Jerry Wong[/URL] . La technique de greffe folliculaire nécessite un personnel très important (10-15 personnes) et des interventions qui durent 8 à 12 heures pour 2500 implants, le cout est de l'ordre de 10 à 12 000€*.

    4) Pour le moment, je suis en phase de réflexion et je ne veux pas prendre de décision trop hâtive. Il me reste encore des cheveux, donc bon… la question que je me pose est la suivante (attention, c'est une question d'anticipation là ) : selon vous, est t-il possible que d'ici quelques années (disons 5 ans) les traitements ou méthode d'implants fassent de bons progrès ? Autrement dit, est-il judicieux selon vous d'attendre encore un peu que la science progresse tout en continuant un traitement qui stabilise (ou ralentisse) la chute des cheveux ? Les techniques de greffes progressent chaque année, mais elles atteignent un niveau difficile à dépasser dans les centres que j'ai indiqué.


    Bien à vous,
    Dernière modification par dermatologue ; 08/05/2010 à 17h20.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  6. #6
    bummer est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Et bien un grand merci pour toutes ses précisions. Pour le moment je pense que je vais consulter un dermato pour me faire prescrire de la finastéride, les résultats semblant être assez intéressants.

    Je vais donc patienter un peu avant de me lancer dans une démarche d'opération et je vais aussi faire quelques économies, parce que je savais que ça coutait cher, mais je ne pensais pas que le montant total dépassait les 3 zéro.

    Bien cordialement.

  7. #7
    Lucas33 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    2

    Par défaut

    J’ai un front plutôt haut et mes cheveux s’amincissaient progressivement au sommet de ma tête également. A l'avant 0% de cheveux, sur le dessus cela variait autour de 50%, et à l’arrière 100% de cheveux, plus on va vers l’arrière, plus il y a de densité. Cela me gênait un peu, car à l'âge de 33 ans, je ne voulais pas avoir l'air vieux de 50 ans. Pour moi, c’est un sujet similaire à une dentition correctement traitée, en bonne santé et non endommagée. Il est vrai que nous utilisons aussi nos dents pour mâcher, ce que nous ne faisons pas avec nos cheveux. Mais je suis le genre d'homme qui réalise un changement à chaque fois, s’il y a une possibilité de changer quelque chose qui ne me plaît pas. Dans une clinique à Budapest (Hongrie), sur une durée d’un jour, une très longue journée pour moi, 1700 greffes ont été transplantées, plus précisément 1738. Tout compris avec le voyage, un hôtel 4 étoiles, le choix de la meilleure méthode, le total m'a coûté 4000€ à la clinique PHAEYDE. La clinique et l'hôtel sont tous les deux dans le centre-ville, à environ 3 minutes à pied l’un de l’autre. Je fus accueilli par un parking sécurisé, une propreté impeccable, une jeune femme médecin et l'assistant. Au moment de l’arrivée, vous devez faire attention à vérifier l'adresse sur Google Maps. Ils me l’ont bien expliqué dans l'email, donc je l'ai trouvée du premier coup. Pour moi, la guérison complète a demandé 8 jours. Plus tard, les gens du café ont seulement remarqué: Comment vas-tu ? Tu t’es fait une coupe de cheveux ?

  8. #8
    Lucas33 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    2

    Par défaut

    J’ai un front plutôt haut et mes cheveux s’amincissaient progressivement au sommet de ma tête également. A l'avant 0% de cheveux, sur le dessus cela variait autour de 50%, et à l’arrière 100% de cheveux, plus on va vers l’arrière, plus il y a de densité. Cela me gênait un peu, car à l'âge de 33 ans, je ne voulais pas avoir l'air vieux de 50 ans. Pour moi, c’est un sujet similaire à une dentition correctement traitée, en bonne santé et non endommagée. Il est vrai que nous utilisons aussi nos dents pour mâcher, ce que nous ne faisons pas avec nos cheveux. Mais je suis le genre d'homme qui réalise un changement à chaque fois, s’il y a une possibilité de changer quelque chose qui ne me plaît pas. Dans une clinique à Budapest (Hongrie), sur une durée d’un jour, une très longue journée pour moi, 1700 greffes ont été transplantées, plus précisément 1738. Tout compris avec le voyage, un hôtel 4 étoiles, le choix de la meilleure méthode, le total m'a coûté 4000€ à la clinique PHAEYDE. La clinique et l'hôtel sont tous les deux dans le centre-ville, à environ 3 minutes à pied l’un de l’autre. Je fus accueilli par un parking sécurisé, une propreté impeccable, une jeune femme médecin et l'assistant. Au moment de l’arrivée, vous devez faire attention à vérifier l'adresse sur Google Maps. Ils me l’ont bien expliqué dans l'email, donc je l'ai trouvée du premier coup. Pour moi, la guérison complète a demandé 8 jours. Plus tard, les gens du café ont seulement remarqué: Comment vas-tu ? Tu t’es fait une coupe de cheveux ?

Discussions similaires

  1. Greffe de cheveux
    Par flip dans le forum Greffe de cheveux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2015, 07h31
  2. psoriasis et greffe
    Par louis dans le forum Greffe de cheveux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 11h34
  3. Chute de cheveux et greffe
    Par fripouille dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 06h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •