Bonjour,
J'ai 28 ans et je souffre depuis 2 ans et demi d'une chute de cheveux très abondante et diffuse.
Ma chute de cheveux n'est pas localisée et je ne perds pas plus mes cheveux sur le sommet du crane que sur le reste du cuir chevelu.
J'ai perdu plus de la moitié de ma masse capillaire qui à l'origine était très importante.
Je perds chaque jour plus de 300 cheveux et aussi bien des cheveux longs que des repousses de 1 - 2 cm.
Ma chute de cheveux donne l'impression que suis un traitement de chimiothérapie.
Pourtant, je ne prends aucun médicament si ce n'est la pilule (diane 35).
Durant ces 2 ans et demi, j'ai eu des périodes d'acalmie (2-3) qui ont duré un mois et ensuite, les cheveux se remettent à tomber de manière abondante. Durant une période d'acalmie, les cheveux cessent presque totalement de tomber.
Mes cheveux ont commencé à tomber dans les mois (environ 6 mois) qui ont suivi mes premières prises de pilules.
J'ai eu à prendre à 3 reprises la pilule du lendemain. Après ça, j'ai commencé à prendre la pilule de manière régulière et c'est environ 6 mois plus tard que mes cheveux ont commencé à tomber.
Je ne sais pas si cela a pu provoquer un dérèglement hormonal qui aurait déclenché une alopécie androgénétique.
Il faut savoir que ma mère a très peu de cheveux (elle a 65 ans et on voit très nettement son crâne) et qu'elle a commencé à les perdre à l'adolescence.
De plus, dans sa famille, les cas d'alopécie féminine sont nombreux.
J'ai commencé à faire des examens en France pour comprendre l'origine de cette chute, dont :
- 1 bilan fer :
Résultat Normal
- 1 bilan vitamine D :
Résultat Normal
- 1 trichogramme (effectué au centre Sabouraud)
Le docteur a diagnostiqué un Effluvium Télogène et m'a prescris de l'alostil 2%.
Voici les résultats du Trichogramme effectué le 24 janvier
FRONTAL :
Anagènes = 40 (63,49 %)
Dystrophiques = 8 (12,69 %)
Catagènes = 1 (1,58 %)
Télogènes = 14 (22,22 %)
Rapport A/T = 3,42
OCCIPITAL :
Anagènes = 36 (63,49 %)
Dystrophiques = 5 (12,69 %)
Catagènes = 0 (1,58 %)
Télogènes = 12 (22,22 %)
Rapport A/T = 3,4
Commentaire : La formule pilaire sur les cheveux distrophiques élevée = effluvium télogène
- 1 bilan hormonal : prescrit par le docteur Ghislaine Tondini (généraliste)
* TSH : Résultat Normal
* FSH : Résultat Normal
* LH : Résultat Normal
* Prolactine : Résultat Normal
* Progesterone : 0,95 ng/ml
Valeurs normales :
- phase folliculaire = 0.09 Ã 0.54 ng/ml
- pic ovulatoire = 0.12 Ã 6.22
- phase lutéale = 1,5 à 20
- Ménopause = inf à 0.41
Lorsque j'ai fait le bilan hormonal, j'avais mes règles.
Le docteur a donc diagnostiqué un dérèglement hormonal.
Suite à cela, elle ma prescrit un traitement d'Acetate de cyprosterone pour une période de 21 jours accompagné de Diane 35 + Anacaps
J'ai suivi ce traitement mais la chute de cheveux ne s'est pas arrêtée.
Je vis au Canada depuis 6 mois et je peine à trouver un médecin qui m'aiderait à comprendre les raisons de cette chute. Au Québec, il y a une pénurie de médecins qui rend difficile l'obtention d'un rdv.
Je me permet donc de faire appel à votre expertise pour tenter de comprendre ma chute de cheveux.
De plus, si vous aviez un médecin montréalais à me recommander, je vous en serais reconnaissante.
Merci