[QUOTE=dermatologue;9093]j'ai compris votre question que vous avez répété plusieurs fois. Même si je comprend votre anxiété, comment pouvez vous penser que je puisse vous donner un avis pertinent un avis après une description vague et sans photo !!! une petite vérrue, extérieur main gauche, apparue il y a environ 4 à 5 semaines, de 2 à 3 mm. une lésion minuscule, ronde, dure et "translucide".[/QUOTE

bonjour docteur, je comprends votre réticence à me donner un avis à travers une description vague et sans photo (je ne pourrais pas vous en envoyer puisque la lésion en question a été enlevée par ma dermatologue...)
Je vais néanmoins essayer de vous donner le maximum d'éléments, les plus précis possible :
- concernant l'observation que j'en ai faite : je confirme les 2 à 3 mm et l'apparition il y a quelques semaines ; je rajouterai la localisation : au pli entre le pouce et l'index, extérieur main. concernant la forme : ronde, trés "géométrique" et la couleur : couleur peau régulière aussi.

- concernant l'attitude de la dermatologue devant cette lésion : de prime abord, une réaction rassurante me disant "rien de grave", puis une proposition de "s'en débarasser" afin de me "rassurer" : prête à "bruler" la lésion, la dermatologue me propose alors plutot l'excision pour éviter qu'elle ne revienne.
Son premier "pronostic" était une verrue ; aprés examen approfondie et ablation, elle se prononce pour un petit kyste sous cutané.

Cette lésion est donc parti à l'analyse...

Je vais donc essayer de vous poser trois questions assez simples, sans vous demander de vous prononcer sur quelque chose que vous n'avez pas vu..;
1) le départ à l'analyse de cette lésion décrite comme "pas grave" par ma dermato doit elle m'alerter ou bien les dermatologues ont t-ils l'habitude d'envoyer systématiquement les lésions retirées à l'analyse?
2) un "kyste sous cutané" peut il être malin? ou se "confondre" avec une autre lésion maline?
3) cette apparition en "doublon" du carcinome basocellulaire confirmé sur mon torse peut elle être "liée" avec ma première lésion?

Merci par avance