Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: carcinome baso cellulaire / spinocellulaire

micka est déconnecté Membre récent

Par défaut carcinome baso cellulaire / spinocellulaire

Bonjour docteur,
    Une lésion "plane" sur le torse chez un homme "jeune" (38 ans), présente depuis de nombreuses années (sans doute plus de 5 ans), à évolution qui semble trés lente peut elle nous laisser plutot penser à un carcinome basocellulaire ou à un carcinome spinocellulaire?
    Meme si je comprends bien que seul le résultat de la biopsie fait foi en la matière, cette description ci dessus peut elle donner une tendance?
    Merci

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

En le voyant, ce serait difficile de répondre sur une photo ? En avez vous une ? Par définition, il existe des carcinomes baso cellulaires plans et des mélanomes "plats" et d'évolution lente. Les carcinomes épidermoïdes sont en général en relief ou en creux.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

photo.jpg oui j'ai une image que je suis prêt à vous envoyer. la voila, j'espère que celà a fonctionné.

Par défaut

Effectivement, l'hypothèse d'un carcinome baso-cellulaire plan cicatriciel est la bonne - l'histologie réalisée répondra à cette question.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

merci docteur pour votre réponse plutot rassurante si je comprends bien...?

Par défaut

Citation Envoyé par micka Voir le message
    merci docteur pour votre réponse plutot rassurante si je comprends bien...?
    le mélanome est-il à priori "écarté"?
    Si l'hypothèse "carcinome plan cicatriciel" se confirme, dois je m'attendre à subir une exérèse et dans quel délai?

Par défaut

le mélanome est-il à priori "écarté"?
    Si l'hypothèse "carcinome plan cicatriciel" se confirme, dois je m'attendre à subir une exérèse et dans quel délai?
    bonjour docteur, si vous parcourez le forum aujourd'hui, pouvez vous m'éclairer sur ces deux dernières questions?
    Merci

Par défaut

Vous aurez les résultats de l'analyse sous peu, a priori c'est une lésion sans gravité à exciser complètement avec une petite sans urgence.

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    Vous aurez les résultats de l'analyse sous peu, a priori c'est une lésion sans gravité à exciser complètement avec une petite sans urgence.
    Bonjour docteur, je n'ai rendez-vous chez ma dermatologue pour présentation des résultats que le jeudi 23 janvier prochain. En revanche, mon médecin généraliste m'a téléphoné pour me dire : "carcinome basocellulaire superficiel" ; "ne vous inquiétez pas".
    une question le terme "superficiel" est-il un terme "scientifique" comme "nodulaire" ou autre. bien défini..... ou bien derrière ce terme peuvent se cacher tout un tas de situations différentes?
    Ai je à priori une "petite chance" d'échapper à l'intervention chirurgicale?
    Merci pour votre éclairage

Par défaut

Bonjour docteur, je n'ai rendez-vous chez ma dermatologue pour présentation des résultats que le jeudi 23 janvier prochain. En revanche, mon médecin généraliste m'a téléphoné pour me dire, je cite : "carcinome basocellulaire superficiel" ; "ne vous inquiétez pas".
    une question le terme "superficiel" est-il un terme "scientifique" comme "nodulaire" ou autre. bien défini..... ou bien derrière ce terme peuvent se cacher tout un tas de situations différentes?
    Ai je à priori une "petite chance" d'échapper à l'intervention chirurgicale?
    Merci pour votre éclairage
    bonsoir docteur pour rappel lésion torse environ 3 cm.
    avez vous une indication sur ce qui me sera proposé ou même un conseil.
    Merci.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages