Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Carcinome baso cellulaire nodulaire du nez

Micher01 est déconnecté Membre récent

Par défaut Carcinome baso cellulaire nodulaire du nez

Bonjour, Suite a la biopsie d'une exérése sur le nez de 3 mm après fixation ayant intéressé une prolifération carcimateuse basocellulaire d'architecture nodulaire, arrivant au contact des limites de résection(en clair sa veux dire quoi?) j'ai rendez vous avec un chirurgien plastique a l'hopital d'Orléans le 08/02/2002.
    J'entends parler de l'hôpital Ambroise Paré sur ce forum, les soins sont ils les mêmes a Orléans ou est ce que je devrais me diriger vers cet autre Hôpital?
    En plus quand je suis retourné voir le dermatologue avec mes résultats après m'avoir observervé elle m'a découvert une suspision d'un carcinome en haut du dos, est ce que ce serais un métastase?
    Je voudrais aussi me les faire retirer rapidement.
    Il y a t'il des traitements ( chimiothérapie, rayon ou autre) après?
    Merci de votre réponse.
    Dernière modification par dermatologue ; 04/02/2012 à 04h58.

GROSEILLINE est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,

Vous pouvez consultez à l'hôpital. Une des personnes de ce forum a eu la même chose que vous et a été bien prise en main et continue des si=oins très satisfaisants.
    Sinon, les carcinomes ne provoquent pas de métastases.
    J'en ai eu un également que j'ai soigné grâce à une dermatologue compétente, avec la crème chimio "Aldara" : très efficace. Il faut de la patience et surtout y croire.
    Courage, pas d'angoisse, pas de stress mais la volonté de guérir.
    Avec sympathie.
    Dernière modification par dermatologue ; 05/02/2012 à 08h20.

maminou49 est déconnecté Junior Member

Par défaut baso cellulaire sur l'aile du nez

J'en suis à ma 2ème intervention à Ambroise Paré pour un baso cellulaire sur l'aile du nez et tout n'a peut-être pas encore été enlevé! J'y retourne le 10 février soit pour creuser encore(ce qui enlèverait le plan profond et traverserait la narine ) soit pour une greffe si tout a été enlevé.
    C'est très dur moralement
    Dernière modification par dermatologue ; 30/01/2012 à 10h14.

GROSEILLINE est déconnecté Membre récent

Par défaut

Me revoici. Je vous ai envoyé un message ce matin. J'ai pu avoir le contact de la personne qui a rencontré (et soigne en ce moment) le même problème que vous.
    Dernière modification par dermatologue ; 30/01/2012 à 10h14.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le carcinome baso-cellulaire nodulaire ne justifie pas la chirurgie de Mohs qui est réservée aux lésions plus dangereuses (carcinomes baso-cellualires infiltrants, sclérodermiformes ou récidivants).

L'excision complète d'un carcinome baso-cellulaire nodulaire avec 3 à 4 mm de marge est suffisant. Tout chirurgien plasticien est à même de réaliser cette intervention avec sécurité. Je pense donc que vous serez très bien pris en charge à Orléans.

La chirurgie de Mohs (Slow Mohs) est réalisée à Ambroise Paré et dans quelques cabinets de dermatologues à Paris notamment.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

arrivant au contact des limites de résection - indique que le carcinome n'a pas été retiré complètement. Il faut donc l'enlever complètement et prendre une marge supplémentaire de 3 à 4 mm.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

En général, la messagerie privé du forum permet de s'échanger les mails privés - merci d'utiliser cette voie qui est préférable.

Micher01 est déconnecté Membre récent

Par défaut

merci, pour vos réponses, j'ai téléphoné a l'hôpital Ambroise Paré qui me donnais un RDV plus tard qu'a Orléans, et mon certifiés être aussi bien soigné à Orléans donc je maintiens mon RDV pour le 08/02, je vais au plus rapide.
    Dernière modification par dermatologue ; 05/02/2012 à 08h20.

country est déconnecté Membre récent

Par défaut Carrcinome baso-cellulaire du nez infiltrant

Bonjour
    j'ai eu l'ablation d'un carcinome sur le nez le12 janvier ..résultat anapath = carcinome baso cellulaire infiltrant et non enlevé en totalité !! cela met'il en cause les compétences du chirurgien ? et qu'il soit infiltrant est 'il de mauvais pronostic ?
    merci pour vos réponses
    Dernière modification par dermatologue ; 04/02/2012 à 04h58.

Par défaut carcinome baso-cellulaire infiltrant

Le carcinome baso-cellulaire infiltrant est [FONT=FFScala]défini par la présence de foyers tumoraux de petite taille, mal limités, intradermiques ou parfois dermo- hypodermiques. [/FONT][FONT=FFScala]La prolifération tumorale s'étend dans le derme avec des limites floues selon un mode très infiltrant. Il s'agit d'une définition histologique que l'on ne voit que lors de l'analyse au microscope.

[/FONT]
    Le carcinome baso-cellulaire infiltrant a des marges plus difficiles à cerner, il est plus difficile à retirer complètement c'est la raison pour laquelle on demande une marge de sécurité supérieure (5 à 10 mm) au lieu des marges classiques (3 à 5 mm) ou bien une chirurgie avec contrôle histologique exhaustif des berges (chirurgie micrographique de Mohs, technique verticale modifiée). La [URL="http://www.sfdermato.org/doc/formation/CBC 2004 recommandations.pdf"]conférence de consensus[/URL] sur le carcinome baso-cellulaire est claire à ce sujet.

Si votre chirurgien a pris une marge adaptée (largeur de la lésion + 5 à 10 mm de marge -de part et d'autre de la lésion- soit 15 mm à 25 mm ( 1,5 à 2,5 cm) pour une lésion de 5 mm ) il n'est pas du tout en cause, il n'est pas rare d'avoir une exérèse incomplète qui nécessite une reprise complémentaire. L'essentiel étant de refaire l'intervention avec une marge adaptée. Comment a t-il réparé ? par une simple fermeture, une greffe de peau ou un lambeau?

Le pronostic des carcinomes baso-cellulaires infiltrants est moins bon que celui des carcinomes baso-cellulaires nodulaires ou des carcinomes baso-cellulaires - il est classé parmi les carcinomes de mauvais pronostic d'ou la nécessité d'une chirurgie adaptés pour éviter une récidive.
    Dernière modification par dermatologue ; 05/02/2012 à 07h52.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages