Carcinome baso cellulaire nodulaire du nez
Bonjour, Suite a la biopsie d'une exérése sur le nez de 3 mm après fixation ayant intéressé une prolifération carcimateuse basocellulaire d'architecture nodulaire, arrivant au contact des limites de résection(en clair sa veux dire quoi?) j'ai rendez vous avec un chirurgien plastique a l'hopital d'Orléans le 08/02/2002.
J'entends parler de l'hôpital Ambroise Paré sur ce forum, les soins sont ils les mêmes a Orléans ou est ce que je devrais me diriger vers cet autre Hôpital?
En plus quand je suis retourné voir le dermatologue avec mes résultats après m'avoir observervé elle m'a découvert une suspision d'un carcinome en haut du dos, est ce que ce serais un métastase?
Je voudrais aussi me les faire retirer rapidement.
Il y a t'il des traitements ( chimiothérapie, rayon ou autre) après?
Merci de votre réponse.
baso cellulaire sur l'aile du nez
J'en suis à ma 2ème intervention à Ambroise Paré pour un baso cellulaire sur l'aile du nez et tout n'a peut-être pas encore été enlevé! J'y retourne le 10 février soit pour creuser encore(ce qui enlèverait le plan profond et traverserait la narine ) soit pour une greffe si tout a été enlevé.
C'est très dur moralement
Carrcinome baso-cellulaire du nez infiltrant
Bonjour
j'ai eu l'ablation d'un carcinome sur le nez le12 janvier ..résultat anapath = carcinome baso cellulaire infiltrant et non enlevé en totalité !! cela met'il en cause les compétences du chirurgien ? et qu'il soit infiltrant est 'il de mauvais pronostic ?
merci pour vos réponses
carcinome baso-cellulaire infiltrant
Le carcinome baso-cellulaire infiltrant est [COLOR=#231F20][FONT=FFScala]défini par la présence de foyers tumoraux de petite taille, mal limités, intradermiques ou parfois dermo- hypodermiques. [/FONT][/COLOR][COLOR=#231F20][FONT=FFScala]La prolifération tumorale s'étend dans le derme avec des limites floues selon un mode très infiltrant. Il s'agit d'une définition histologique que l'on ne voit que lors de l'analyse au microscope.
[/FONT][/COLOR]Le carcinome baso-cellulaire infiltrant a des marges plus difficiles à cerner, il est plus difficile à retirer complètement c'est la raison pour laquelle on demande une marge de sécurité supérieure (5 à 10 mm) au lieu des marges classiques (3 à 5 mm) ou bien une chirurgie avec contrôle histologique exhaustif des berges (chirurgie micrographique de Mohs, technique verticale modifiée). La [URL="http://www.sfdermato.org/doc/formation/CBC 2004 recommandations.pdf"]conférence de consensus[/URL] sur le carcinome baso-cellulaire est claire à ce sujet.
Si votre chirurgien a pris une marge adaptée [I](largeur de la lésion + 5 à 10 mm de marge -de part et d'autre de la lésion- soit 15 mm à 25 mm ( 1,5 à 2,5 cm) pour une lésion de 5 mm )[/I] il n'est pas du tout en cause, il n'est pas rare d'avoir une exérèse incomplète qui nécessite une reprise complémentaire. L'essentiel étant de refaire l'intervention avec une marge adaptée. Comment a t-il réparé ? par une simple fermeture, une greffe de peau ou un lambeau?
Le pronostic des carcinomes baso-cellulaires infiltrants est moins bon que celui des carcinomes baso-cellulaires nodulaires ou des carcinomes baso-cellulaires - il est classé parmi les carcinomes de mauvais pronostic d'ou la nécessité d'une chirurgie adaptés pour éviter une récidive.