Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: vitiligo et examen gynéco

bartman est déconnecté Membre récent

Par défaut vitiligo et examen gynéco

bonjour,
    ma nièce de 20 ans s'est présentée chez un dermato sur ordonnance de son médecin traitant pour confirmer un diagnostique de vitiligo,
    elle se présente chez le praticien qui l'oscculte et lui demande si il peut partiquer sur l'instant un examen gynécologique pour confirmer le diagnostique
    je précise que le rendez-vous était pris pour des raisons d'indisponnibilités du dermato à 23h30 à son cabinet.
    avant de soupsonner quoique ce soit du coté du praticien j'aimerai savoir si cette pratique est courante et nécessaire.
    ma femme est soignée depuis 20 ans pour les mêmes lésions et elle n'a jamais fait l'objet d'un quelconque examen gynécologique.
    pour ma nièce elle a eu la présence d'esprit de refuser l'examen.
    ma femme étant suivie pour un lupus érythémateux systémique avec syndrome de raynaud depuis 22 ans nous avons appris à faire confiance à nos médecin qui lui ont sauvé la vie pendant une embolie pulmonaire et nous ont permis d'avoir une vie quasi normale malgré les contraintes de la maladie.
    ainsi j'aimerai avoir votre avis objectif avant d'accuser à tort ce médecin sûrement trop âgé
    merci a vous

Par défaut

je suis déçu de voir qu'une discussion aussi grave et qui rencontre autant de visiteur ne fasse réagir personne
    j'étais jusqu'ici dans l'attente d'une réponse médicale sans jugement. et je trouve un silence pesant
    je relancerai ainsi cette discussion jusqu'à ce qu'un praticien ou un patient veuille bien donner un avis sur cet évennement
    merci pour votre compréhension

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il est habituel d'examiner la région génitale au cours du vitiligo car c'est une localisation fréquente et spécifique de la maladie comme le sont comme les paupières ou les doigts - en cas de doute cela peut donner de bons indices de la maladie. Il n'est pas usuel de pratiquer un examen gynécologique - c'est à dire l'introduction de doigts (couverts) ou d'un spéculum, un frottis ou une colposcopie- mais vous ne pouvez préjuger des intentions du praticien car aucun examen de la région génitale n'a été réalisé. On doit donc considérer que sa demande est parfaitement normale.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Dr je vous remercie pour votre réponse et n'attendait pas d'autre dénouement que la raison que vous m'exposer à présent
    je comprend parfaitement les raisons du praticien à vouloir assurer son diagnostique.
    je peux déduire aussi que l'interprétation de ma nièce par rapport à cette demande était erronée due sans doute à un défaut d'explication du praticien.
    comme je l'ai dit précédemment j'ai toutes les raisons du monde à faire confiance au corps médical mais quand une suspicion voit le jour elle doit être levée et non ignorée... ce que je suis venu chercher sur ce forum car vous n'avez aucun intérêt ni risque à protéger ou dénoncer un praticien potentiellement indélicat, je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez ni le praticien ni ma nièce. je ne peux que vous reconnaitre l'objectivité des inconnus.
    je regrette de n'avoir trouvé aucune réponse chez les praticiens de ma connaissance sous prétexte de ne pas être en possession du dossier du patient impliquant que la façon de diagnostiquer le vitiligo change selon le dossier non selon les symptômes. Tout ceci m'enfonçant dans une sensation d'omerta médicale malsaine et peu rassurante.
    vos éclaircissements me réconcilient avec ma première idée; soit, que ma nièce à "pris la mouche" sur une demande mal expliquée par une personne inconnue dont elle n'avait pas confiance.
    il est seulement dommage que cette explication arrive si tard par une personne inconnue dont je n'ai aucune raison particulière de faire confiance, et pourtant c'est ce paradoxe qui me rassure aujourd'hui.
    je vous remercie donc de votre intervention et vous souhaite bon courage pour l'animation de ce forum dont les demandes sont aussi diverses que nombreuses
    il serait d'ailleur interressant de voir d'autres praticiens rentrer dans la discussion avec des patients qui ne sont pas les leurs (comme vous faites...)

Règles de messages