Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Vitiligo récent et traitement

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    KTM68 est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    3

    Par défaut Vitiligo récent et traitement

    Bonjour,

    J'ai déclenché un vitiligo fin 2009. Je l'ai observé sur la jambres droite (très importante tache de 9 cm de long) puis ensuite jambe gauche. J'ai la peau claire (et tendance à acrocyanose) alors il est vrai que seule la grande tache est visible, les autres le sont moins. En l'espace de 2 mois, j'ai vu 5 dermatologues. 1 traitement prescrit (5ème dermatologue): 6 semaines de corticostéroïde, sans particulièrement la nécessité de revoir ce médecin (disons qu'il n'a pas prévu de me revoir en consultation !). M'étant beaucoup renseignée sur la maladie, et à tort peut être, je suis maintenant totalement perdue. Je sais que les causes, évolution et traitements de la maladie sont peu connus, délicats, laborieux.

    Dois je insister pour trouver un dermatologue qui me prenne en charge rapidement ? le vitiligo est jeune, n'est ce pas à ce moment qu'il faut agir ? Le protopic associé aux UVB, un des traitements proposé qui semble donner des résultats, est il dangereux ? Dois je atteindre que la maladie s'étende pour qu'un médecin accepte de me considérer comme malade ?
    J'avoue avoir besoin de conseils.

    D'avance merci pour ceux qui pourraient me répondre.

    Salutations
    Karine
    Dernière modification par dermatologue ; 24/04/2010 à 08h31.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut Vitiligo -traitement

    Le vitiligo est une maladie auto immune chronique d'évolution variable selon les patients. Les traitements sont efficaces mais il il faut se laisser un temps assez longs ( six mois au moins) pour voir si c'est le cas chez vous. Les crème corticoïdes de niveau assez fort (2) associée ou non à l'exposition"douce" et contrôlée à la lumière naturelle est l'approche souvent retenue par les dermatologues au début. La crème au tacrolimus est plus intéressante sur les vitiligo du visage, en particulier chez l'enfant, elle est hors A.M.M dans cette indication. Les UVB et en particulier les lampes et laser excimères sont intéressant, mais très peu de centres possèdent ces appareils. Vous pouvez appeler ou contacter la société [URL="http://www.deka.fr/catalogue/page9.htm"]Deka[/URL] qui commercialise une lampe pour connaître les praticiens équipés dans votre région, avec un peu de chance vous trouverez ainsi un praticien qui s'intéresse au Vitiligo.

    Seul l'examen clinique par le médecin traitant ou le dermatologue permettra d'établir un diagnostic précis et de mettre en oeuvre un traitement adapté.

    Tiré du journal faxé de dermatologie
    La lampe excimère (308 nm) est une ampoule de quartz contenant un mélange gazeux de dimères (2 atomes) de Xénon et de chlore à haute pression soumis à une décharge électrique activant les dimères qui reviennent à l’état de base et ainsi de suite en émettant la raie 308nm dans toutes les directions. L’appellation « Excimère » est un néologisme pour dimère excité. Sa dénomination habituelle est Monochromatic Excimer light ou MEL. La lampe Eximer Excilite®, de Deka Mela, (Florence) émet 50mw/cm2 à 15cm sur une surface de 504 cm² que l’on peut réduire par des caches de différentes formes et tailles L’Excilite μ Portable émet 50mW/cm2 sur une surface de 30cm2. (info@dekalaser.com) Le mécanisme d’action de ces sources est immunologique : déplétion des Lymphocytes T par effet cytotoxique, activation de la protéine p53 et diminution de l’expression de B-cl2 et induction d’une apoptose des kératinocytes. "La lampe excimère (308 nm) est une ampoule de quartz contenant un mélange gazeux de dimères (2 atomes) de Xénon et de chlore à haute pression soumis à une décharge électrique activant les dimères qui reviennent à l’état de base et ainsi de suite en émettant la raie 308nm dans toutes les directions. L’appellation « Excimère » est un néologisme pour dimère excité. Sa dénomination habituelle est Monochromatic Excimer light ou MEL. La lampe Eximer Excilite®, de Deka Mela, (Florence) émet 50mw/cm2 à 15cm sur une surface de 504 cm² que l’on peut réduire par des caches de différentes formes et tailles L’Excilite μ Portable émet 50mW/cm2 sur une surface de 30cm2. (info@dekalaser.com) Le mécanisme d’action de ces sources est immunologique : déplétion des Lymphocytes T par effet cytotoxique, activation de la protéine p53 et diminution de l’expression de B-cl2 et induction d’une apoptose des kératinocytes."
    Bianchi B et al. JEADV. 2003 Jul;17(4):408-13. Monochromatic excimer light (308 nm): an immunohistochemical study of cutaneous T cells and apoptosis-related molecules in psoriasis.
    Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 10h52.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    jul06 est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai un vitiligo et un expert en la matière le docteur Ortonne sur nice m'a prescrit une crème PROTOPIC (c'est une crème qui n'est pas frabriqué pour le vitiligo) et il existe aussi des séances de laser. Le laser permet de faire comme un coup de soleil sur les zone blanche auquel il faut appliquer la crème.

    Je sais pas si c'est utile mais je prend aussi de la vitamine E et des minéraux.

  4. #4
    charlot022 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir,
    Avez vous eu des résultats avec cette crème ?
    Merci de me répondre

  5. #5
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Cette creme donne parfois de bons résultats surtout associée à une photothérapie.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  6. #6
    charlot022 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci Dr. Abimelec.

Discussions similaires

  1. Vitiligo
    Par guillaume dans le forum Vitiligo et taches blanches
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 11h32
  2. Vitiligo et Elidel +UVB narowband 312nm
    Par drummondville dans le forum Vitiligo et taches blanches
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 18h56
  3. Vitiligo ?
    Par lalo dans le forum Vitiligo et taches blanches
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2010, 03h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 11h06
  5. Epilation laser et Vitiligo
    Par KTM68 dans le forum Epilation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 07h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •