Vitiligo -traitement
Le vitiligo est une maladie auto immune chronique d'évolution variable selon les patients. Les traitements sont efficaces mais il il faut se laisser un temps assez longs ( six mois au moins) pour voir si c'est le cas chez vous. Les crème corticoïdes de niveau assez fort (2) associée ou non à l'exposition"douce" et contrôlée à la lumière naturelle est l'approche souvent retenue par les dermatologues au début. La crème au tacrolimus est plus intéressante sur les vitiligo du visage, en particulier chez l'enfant, elle est hors A.M.M dans cette indication. Les UVB et en particulier les lampes et laser excimères sont intéressant, mais très peu de centres possèdent ces appareils. Vous pouvez appeler ou contacter la société [URL="http://www.deka.fr/catalogue/page9.htm"]Deka[/URL] qui commercialise une lampe pour connaître les praticiens équipés dans votre région, avec un peu de chance vous trouverez ainsi un praticien qui s'intéresse au Vitiligo.
Seul l'examen clinique par le médecin traitant ou le dermatologue permettra d'établir un diagnostic précis et de mettre en oeuvre un traitement adapté.
Tiré du journal faxé de dermatologie
La lampe excimère (308 nm) est une ampoule de quartz contenant un mélange gazeux de dimères (2 atomes) de Xénon et de chlore à haute pression soumis à une décharge électrique activant les dimères qui reviennent à l’état de base et ainsi de suite en émettant la raie 308nm dans toutes les directions. L’appellation « Excimère » est un néologisme pour dimère excité. Sa dénomination habituelle est Monochromatic Excimer light ou MEL. La lampe Eximer Excilite®, de Deka Mela, (Florence) émet 50mw/cm2 à 15cm sur une surface de 504 cm² que l’on peut réduire par des caches de différentes formes et tailles L’Excilite μ Portable émet 50mW/cm2 sur une surface de 30cm2. (info@dekalaser.com) Le mécanisme d’action de ces sources est immunologique : déplétion des Lymphocytes T par effet cytotoxique, activation de la protéine p53 et diminution de l’expression de B-cl2 et induction d’une apoptose des kératinocytes. "La lampe excimère (308 nm) est une ampoule de quartz contenant un mélange gazeux de dimères (2 atomes) de Xénon et de chlore à haute pression soumis à une décharge électrique activant les dimères qui reviennent à l’état de base et ainsi de suite en émettant la raie 308nm dans toutes les directions. L’appellation « Excimère » est un néologisme pour dimère excité. Sa dénomination habituelle est Monochromatic Excimer light ou MEL. La lampe Eximer Excilite®, de Deka Mela, (Florence) émet 50mw/cm2 à 15cm sur une surface de 504 cm² que l’on peut réduire par des caches de différentes formes et tailles L’Excilite μ Portable émet 50mW/cm2 sur une surface de 30cm2. (info@dekalaser.com) Le mécanisme d’action de ces sources est immunologique : déplétion des Lymphocytes T par effet cytotoxique, activation de la protéine p53 et diminution de l’expression de B-cl2 et induction d’une apoptose des kératinocytes."
Bianchi B et al. JEADV. 2003 Jul;17(4):408-13. Monochromatic excimer light (308 nm): an immunohistochemical study of cutaneous T cells and apoptosis-related molecules in psoriasis.
Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 10h52.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue