En Grande Bretagne il existe des formations assez sérieuses de [URL="http://http://www.trichologists.org.uk"]trichologistes [/URL]non médecins - ces instituts répondent à une demande car l'interêt des dermatologue pour le sujet n'était pas toujours optimal, plus occupés par des problématiques "plus sérieuses" comme les cancers de la peau par ex. La dermatologie des annexes se développe peu à peu et il existe de plus en plus d' équipes spécialisées.
Ces instituts cosmétiques surfent sur le désespoir induit par la chute de cheveux de patients qui ne savent plus à quels saints se vouer, ceci est rendu plus facile par le fait que certaines chutes sont cycliques. Si un patient victime d'un grosse chute de cheveux (effluvium télogène saisonnier par ex) prend un placebo ou un traitement sans intérêt, les cheveux repoussent dans les 3 mois et on attribue la responsabilité de la repousse au placebo alors que les cheveux auraient repoussés de toute manière 3 mois après ! L'alopécie androgénétique et la pelade peuvent parfois évoluer avec des phases d'aggravations et d'améliorations spontanées.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue