En cas de surpoids il n'est pas rare d'avoir l'entre jambe brun foncé. Ce problème peux parfois se développer aux aisselles. Le dermatologue parle d'acanthosis nigricans, c'est lié au surpoids et à un problème de résistance à l'insuline. Un bilan hormonal est indiqué, le dermatologue peut le réaliser. Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème de santé, parfois associé (diabète, cholesterol). il existe beaucoup d'autre causes d'acanthosis nigricans d'ou la nécessité d'un examen chez le spécialiste.
Étiologies des acanthosis nigricans bénins.
AN associés à une insulinorésistance A ou C (A par anomalie du nombre des récepteurs de surface à l’insuline ; C par déficit post-récepteur, dans les voies de transduction du signal sur la sous-unité b-tyrosine kinase) :
— diabète avec insulinorésistance type A ou C
— obésité de type androïde
— hypothyroïdie
— hyperandrogénie avec dystrophie ovarienne (ovaires polykystiques le plus souvent)
— hypercorticismes
— acromégalie
— syndromes de Seip-Lawrence (avec lipo-atrophie diffuse), de Donohue (lepréchaunisme), d’Alström, de Bloom, de Rud, de Prader-Willi et de Mendenhall
AN avec insulinorésistance de type B (auto-Ac antirécepteurs à l’insuline) :
— syndrome ataxie-télangiectasies
— lupus systémique
— hépatite chronique active, rectocolite ulcéro-hémorragique
— pemphigus vulgaire
d'après P.-A. BÉCHEREL et O. CHOSIDOW - [URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=18"]thérapeutique dermatologique[/URL]
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue