Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Traiter la rosacée.

Baptiste0312 est déconnecté Junior Member

Par défaut Traiter la rosacée.

Bonjour,

selon vous, quel serait le meilleur traitement pour une rosacée de la peau et occulaire? La doxycycline à 40mg/jour? Le tétralysal 2x300mg/jour? Le roaccutane à raison de 10mg tous les deux jours? Mon médecin m'a prescrit pour le moment le tétralysal mais les résultats au bout de 6 semaines sont assez moyens à mon goût

Quid du laser? Est ce une alternative qui fonctionne pour la rosacée? Et qu'en-est il des peelings profonds? Ne peuvent-ils pas détruire les vaisseaux sanguins du derme et permettre de revenir à une vascularisation nouvelle et "saine"?

D'avance merci pour votre réponse.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les tétracyclines (doxycycline - 50 à 200 mg/J, Minocycline 50 à 100mg/J, lymecycline 150 à 600 mg/J) représentent un traitement usuel, le métronidazole est parfois aussi proposé, rarement l'isotrétinoine (hors A.M.M). Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les boutons rouges, le laser est utile pour faire disparaître les rougeurs mais favorise aussi l'élimination des lésions inflammatoires et des boutons. Les peelings ne sont pas utilisés dans cette indication.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour votre réponse rapide.

Dans mon cas, vers quel type de laser dois-je m'orienter? Sachant que l'efficacité de ce genre de traitement dépend aussi du choix éclairé d'un bon praticien, comment bien choisir ce dernier afin de ne pas se retrouver à faire dix séances sans aucun résultat final (et en ayant payé 150€ par séance) ?

Par défaut Quel laser utiliser pour traiter la rosacée ? colorant pulsé, KTO ou lampe flash

Quand les vaisseaux sont quasi invisibles ou peu visibles (erythrose ou éryhrocouperose) le laser à colorant pulsé est plus performant. Quand les vaisseaux sont larges (couperose) le KTP est plus efficace. En général le laser à colorant pulsé fonctionne bien pour les deux. Certains praticiens expert. Le laser à colorant pulsé est efficace sur les lésions inflammatoires de la rosacée- c'est aussi un plus. Le nombre de séance varie de 2 à 6 en fonction des puissances utilisées et de l'importance de la couperose. les tarifs varie de 150€ (KTP/lampes) à 200-350€ (colorant pulsé) par séance.

Comme vous le soulignez il faut choisir un praticien ayant bien l'expérience de sa machine. Le [URL="http://www.groupelasersfd.com/recherche.asp"]groupe laser de la société française de dermatologie[/URL], donne un liste de ses membres, ceux ci sont dermatologues et membres de la société française de dermatologie.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Merci pour vos réponses, elles me donnent le complément d'informations que je recherchais.

Par défaut Consultation pour le laser

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec un dermatologue laseriste.

D'après lui deux séances de laser KTP à deux semaines d'intervalle seraient suffisantes pour éliminer mes rougeurs associées à la rosacée. Il m'a proposé de faire une séance aujourd'hui même et je suis quelque peu circonspect. La séance a duré à peine quelques minutes, la douleur associée au laser n'était pas très forte voire inexistante lors du passage sur le nez, et je suis ressorti comme je suis entré sans aucun effet secondaire. Je sais que les effets doivent être appréciés à long terme mais je n'ai pas de bonnes sensations sur l'issue du traitement.

Pourriez-vous me donner votre avis docteur? Merci.

Par défaut

Vous avez en effet bénéficié d'une séance avec des paramètres de puissances réduits, c'est pas mal pour faire un test, éviter les effets secondaires et les complications à l'inverse il faut en général plus de séances. C'est sans doute une bonne idée de débuter avec une séance "douce"

Règles de messages