Pour voir une vraie différence, il faut 1 à 6 séances selon les modalités du traitement et l'intensité de l'érythrose / couperose.
cantini2, vos concepts théoriques sont intéressants, mais réducteurs.
- En cas de couperose érythrose, il existe des vaisseaux de tailles très différentes dans la peau (très fins, fins, moyen, gros, très gros), ceux-ci se trouvent aussi à des hauteurs différentes. La photothermolyse/photocoagulation est variable en fonction de paramètres multiples : taille des vaisseaux, la puissance (Joules) de l'impact, mais aussi de la durée de l'impact (très important) qui varie de 0,5 à 30 millisecondes, mais aussi de la répétition des impacts au même endroit (stacking). Certains vaisseaux sont lysés d'autres coagulés en fonction de ces paramètres. Il ne faut pas faire trop de théorie. Le résultat dépend de l'appareil, du type de couperose, mais aussi beaucoup de l'expertise du praticien dans les réglages - il est par exemple possible de faire plusieurs passages avec des durées d'impacts différents ( 3ms, 6ms, 10ms, ) pour cibler les vaisseaux de tailles différentes, on peut aussi varier la puissance et enfin faire des doubles impacts (starking). L'ensemble de ces différents éléments conditionne le résultat. Il faut donc un bon appareil et un praticien expert…
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue